Responsable administratif et financier (h/f)

Offre n° O006250917000179
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
6 Rue Alexandre Mari, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le groupe administratif, juridique et financier assure la gestion des achats de la direction (budget, comptabilité, marchés publics) ainsi que le suivi des dossiers transversaux administratifs et juridiques (délibérations, conventions, etc.).

Vous serez chargé d'encadrer et d'animer une petite équipe, d'organiser et de coordonner les activités du service administratif, juridique et financier, d'assurer la coordination budgétaire et comptable, ainsi que la gestion des marchés publics et le suivi de la délégation de service public.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* L'encadrement et management d'équipe :
- Vous définirez les fonctions et objectifs de votre équipe ;
- Vous répartirez les missions et suivrez l'avancement des dossiers ;
- Vous assurerez la gestion administrative managériale (absences, entretiens d'évaluation, formation, GATT...) ;
- Vous accompagnerez votre équipe en cas de difficulté et contrôlerez la bonne exécution des missions.

* Le pilotage et suivi des achats de la direction :
- Vous élaborerez et suivrez le budget en lien avec le comptable ;
- Vous coordonnerez les opérations comptables et le suivi des recettes avec le régisseur ;
- Vous préparerez et suivrez les marchés publics (recensement des besoins, rédaction, rapports d'analyse, suivi des dossiers...) ;
- Vous suivrez le planning des travaux des entreprises titulaires et assurerez des contrôles ponctuels pour valider le service fait.

* La gestion administrative et juridique :
- Vous suivrez les conventions et la délégation de service public (DSP) en lien avec le référent administratif ;
- Vous rédigerez les délibérations et préparerez les instances ;
- Vous gérerez certains contentieux administratifs en lien avec les services concernés (notamment dossiers funéraires) ;
- Vous assurerez une veille juridique et le suivi du RGPD au sein de la direction ;
- Vous organiserez et animerez des réunions.

Vos missions secondaires seront :
- Vous assurerez des astreintes le week-end et les jours fériés ;
- Vous représenterez votre responsable hiérarchique en réunion ;
- Vous piloterez et suivrez des projets transversaux ;
- Vous assurerez l'intérim en cas d'absence du Directeur.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau Bac à Bac +3 des métiers de la comptabilité et/ou de l'administration.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous maîtrisez la gestion d'un service dans ses dimensions managériales, juridiques, administratives et financières ;
- Vous possédez des connaissances solides en droit des finances et des marchés publics, et veillez à rester informé des évolutions ;
- Vous savez analyser et synthétiser des documents à caractère juridique ;
- Vous intégrez la notion de risque juridique dans l'instruction des dossiers afin d'éviter tout recours ou d'engager la responsabilité de la collectivité ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique ainsi que les logiciels standards et/ou métiers.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez des aptitudes confirmées en management d'équipe ;
- Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles et d'analyse ;
- Vous avez un bon sens relationnel ;
- Vous êtes discret et respectez strictement la confidentialité des informations traitées.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.