Directeur périscolaire + Adjoint ACM (h/f)

Offre n° O006250924000918
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous le responsabilité du Directeur Enfance Jeunesse, la personne recrutée aura pour mission d'assurer la Direction périscolaire au sein d'une école mais également d'assurer la direction adjointe sur l'ACM
Missions / conditions d'exercice
* Coordinateur Enfance Jeunesse - Management / encadrement de la direction, du service ou de l'équipe (école de la Ferrage).

* Animation et pilotage d'une équipe :
o Mettre en œuvre la politique décidée par l'équipe municipale ;
o Organiser et participer aux réunions d'équipe en lien avec la Direction Générale ;
o Assurer le bon fonctionnement des temps périscolaires ;
o Gérer les remplacements ;
o Répartir les activités entre les agents ;
o Transmettre des consignes et veiller à leur application ;
o Vérifier l'application des règles de sécurité et d'ergonomie au travail ;
o Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie ;
o Réalisation des entretiens professionnels ;
o Assurer la remontée d'information ;
o Assurer le lien entre l'administration et les agents ;
o Gérer le management au quotidien ;
o Etablir, suivre et gérer les budgets du service ;
o Travail en collaboration avec les institutrices et les directrices d'école ;
o Donner un avis sur les capacités professionnelles d'un agent dans le cadre de son évaluation annuelle ;
o Améliorer les pratiques professionnelles des agents ;
o Faire preuve de bienveillance et de diplomatie à l'égard des animateurs, des enfants et des parents ;
o Organiser les projets pédagogiques de chaque agent ;
o Savoir utiliser les talents des agents à des fins pédagogiques ;
o Planifier le fonctionnement et les activités du temps périscolaires plusieurs mois à l'avance ;
o Transmettre des consignes et veiller à leur application ;
o Donner l'exemple par un comportement exemplaire (tenue vestimentaire, vocabulaire employé, façon de s'exprimer...) et le respect des règles ;
o Veiller au respect des horaires et à la bonne tenue des agents ;
o Organiser et participer aux réunions d'équipe en lien avec la Direction Générale et l'élu référent ;
o Assurer constamment la remontée d'informations à destination des supérieurs hiérarchiques et les élus et faire preuve d'une totale transparence ;
o Assurer le suivi des dossiers en cours et faire un retour systématique aux élus et aux supérieurs hiérarchiques sur les missions données ;
o Réalisation des entretiens professionnels ;
o Assurer le lien entre l'administration et les agents ;
o Être force de proposition face à une problématique ;
o Repérer et réguler les dysfonctionnements et/ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie (DGS et élus) ;
o Gérer le management au quotidien ;
o Être force de proposition dans un souci de constante amélioration du service ;
o Travail en collaboration avec les institutrices et les directrices d'école ;
o Organiser les animations et participer à la recherche de prestataires pour les interventions sur le temps de garderie et la pause méridienne ;
o Sensibiliser les animateurs à des pratiques écologiques respectueuses de l'environnement ;
o Assurer la réalisation des orientations transmises par les élus.

* Gestion des besoins humains :
o Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statuaire ;
o Accompagner les nouveaux arrivants ;
o Assurer une cohésion de groupe, favoriser le travail transversal.

* Gestion administrative et budgétaire du périscolaire :
o Réalisation du suivi administratif et comptable ;
o Réalisation du budget animation périscolaire ;
o Participation au recrutement ;
o Tâches administratives (rédaction de bons, courriers, comptes rendus de réunions...) ;
o Effectuer les plannings, plans de charges, les listings, le suivi des états de présence des enfants et des agents ;
o Être en mesure d'utiliser TEAMS pour la communication interne.

* Direction Adjointe ACM ;
* Gestion des besoins humains.

o Définir les besoins de l'ACM et les compétences associées ;
o Formuler des avis sur le recrutement.

* Encadrer une équipe.
o Organiser et contrôler le travail ;
o Savoir sanctionner ;
o Savoir communiquer ;
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre ;
o Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
o Organiser des réunions de travail.
o Informer la hiérarchie ;
o Contrôler les absences.
Profils recherchés
Compétences requises :

¬ Savoir-faire :
* Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
* Construire et développer une démarche coopérative de projet ;
* Organiser des événements ;
* Respecter et s'adapter aux spécificités de chaque enfant et favoriser son développement personnel ;
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
* Impulser et dynamiser l'esprit de groupe en posant un cadre rassurant et sécurisant ;
* Mettre en forme et faciliter le projet du groupe ;
* S'adapter à la diversité sociale et culturelle du groupe.

Savoir-être :
* Esprit d'équipe ;
* Travailler en autonomie ;
* Créateur de liens ;
* Curiosité ;
* Créativité ;
* Communication ;
* Ecoute ;
* Pédagogie ;
* Sens des responsabilités ;

Profil recherché :
* Homme ou Femme ;
* Permis B indispensable (depuis plus de 2 ans) ;
* Rigueur, discrétion, réactivité ;
* Diplôme requis : BPJEPS ou BAPAT ;
* Qualité d'écoute, diplomatie et discernement ;
* Sens du contact et relationnel ;
* Devoir de réserve ;
* Travail en équipe.

Informations complémentaires :
* Contrat (CDD) d'un an avec possibilité d'évolution ;
* Rémunération statutaire suivant profil du candidat ;
* Horaires poste annualisé à temps complet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493594945
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie de Saint-Jeannet
54 rue du château
06640 SAINT JEANNET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.