Responsable des services métiers finances et ressources humaines (h/f)
Offre n° O006251023000237
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le SICTIAM, syndicat intercommunal, œuvre auprès de plus de 400 collectivités territoriales et établissements publics, dans trois domaines de compétences :
- Les services numériques : gestion de l'information, environnement de travail, relation avec les usagers, gestion et pilotage des services des structures publiques
- Le déploiement de la fibre optique dans le cadre d'un réseau d'initiative publique Alpes-Maritimes
- Les Énergies : distribution publique de gaz et d'électricité, éclairage public et énergies renouvelables Alpes-Maritimes
Intégrant les valeurs de proximité et de solidarité, le SICTIAM accompagne ses Adhérents afin que le service rendu soit le mieux adapté à leurs attentes. De la définition du besoin, à la conception jusqu'à la mise en œuvre et au suivi du projet, le SICTIAM est présent à leurs côtés pour trouver des solutions efficaces, innovantes et durables.
- Les services numériques : gestion de l'information, environnement de travail, relation avec les usagers, gestion et pilotage des services des structures publiques
- Le déploiement de la fibre optique dans le cadre d'un réseau d'initiative publique Alpes-Maritimes
- Les Énergies : distribution publique de gaz et d'électricité, éclairage public et énergies renouvelables Alpes-Maritimes
Intégrant les valeurs de proximité et de solidarité, le SICTIAM accompagne ses Adhérents afin que le service rendu soit le mieux adapté à leurs attentes. De la définition du besoin, à la conception jusqu'à la mise en œuvre et au suivi du projet, le SICTIAM est présent à leurs côtés pour trouver des solutions efficaces, innovantes et durables.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Oréades, 125 rue des Amandiers, Biot (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
23/11/2025
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SICTIAM, acteur majeur dans la transformation numérique et énergétique des collectivités recherche un.e Responsable Applications Métiers pour renforcer la Direction de la Transformation Numérique.
Vous souhaitez piloter des projets et manager une équipe de consultants ? Rejoignez le SICTIAM pour un poste à responsabilités au cœur des applications métiers.
Vous souhaitez piloter des projets et manager une équipe de consultants ? Rejoignez le SICTIAM pour un poste à responsabilités au cœur des applications métiers.
Missions / conditions d'exercice
Le.la Responsable des services métiers finances et ressources humaines pilote l'activité du service. Il manage un service de consultants métiers, en gestion financière et en ressources humaines.
Ses attributions seront :
Contribuer à la mise en œuvre des orientations et objectifs :
* Recueillir et analyser les besoins exprimés par les adhérents et les services ;
* Proposer des actions adaptées et concrètes en s'appuyant des experts métiers, en évaluant leur faisabilité, leurs coûts et leurs impacts ;
* Identifier les risques éventuels et suggérer des solutions correctives.
Participer au déploiement des dispositifs liés à l'activité du service :
* Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre d'actions et de projets en lien avec la Direction des Relations et Services aux Adhérents ;
* Identifier les moyens financiers, humains et techniques nécessaires ;
* Assurer une veille réglementaire et technique dans le domaine de la gestion financière et des ressources humaines ;
* Suivre l'avancement des actions : respect des délais, contrôle de la bonne exécution, suivi des indicateurs et participation au reporting.
Accompagner l'organisation et le fonctionnement du service :
* Participer à la répartition des missions et à la planification des activités pour garantir l'équilibre des charges ;
* Garantir et suivre l'accompagnement et la montée en compétences des agents du service ;
* Contribuer à la qualité du service rendu, au suivi des objectifs et à la remontée d'informations auprès de la hiérarchie ;
* Collaborer à l'élaboration et au suivi des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs d'activité et de qualité).
Soutenir la gestion administrative et financière :
* Participer à la préparation budgétaire et au suivi des dépenses et recettes ;
* Rédiger des notes, comptes rendus et documents de suivi relatifs à l'activité ;
* Contribuer à la rédaction des pièces administratives et techniques (CCTP, documents de gestion, bilans).
LES CONDITIONS DU POSTE :
- Recrutement d'un titulaire ou à défaut en contrat à durée déterminée pour une durée de 3 ans ;
- Emploi de catégorie A ou B Filière technique ou administrative ;
- Poste permanent à temps complet (37h30/semaine) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Télétravail possible ;
- 14 jours de ARTT/an ;
- Participation employeur protection santé et prévoyance ;
- Comité d'action sociale culturelle et sportive.
Ses attributions seront :
Contribuer à la mise en œuvre des orientations et objectifs :
* Recueillir et analyser les besoins exprimés par les adhérents et les services ;
* Proposer des actions adaptées et concrètes en s'appuyant des experts métiers, en évaluant leur faisabilité, leurs coûts et leurs impacts ;
* Identifier les risques éventuels et suggérer des solutions correctives.
Participer au déploiement des dispositifs liés à l'activité du service :
* Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre d'actions et de projets en lien avec la Direction des Relations et Services aux Adhérents ;
* Identifier les moyens financiers, humains et techniques nécessaires ;
* Assurer une veille réglementaire et technique dans le domaine de la gestion financière et des ressources humaines ;
* Suivre l'avancement des actions : respect des délais, contrôle de la bonne exécution, suivi des indicateurs et participation au reporting.
Accompagner l'organisation et le fonctionnement du service :
* Participer à la répartition des missions et à la planification des activités pour garantir l'équilibre des charges ;
* Garantir et suivre l'accompagnement et la montée en compétences des agents du service ;
* Contribuer à la qualité du service rendu, au suivi des objectifs et à la remontée d'informations auprès de la hiérarchie ;
* Collaborer à l'élaboration et au suivi des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs d'activité et de qualité).
Soutenir la gestion administrative et financière :
* Participer à la préparation budgétaire et au suivi des dépenses et recettes ;
* Rédiger des notes, comptes rendus et documents de suivi relatifs à l'activité ;
* Contribuer à la rédaction des pièces administratives et techniques (CCTP, documents de gestion, bilans).
LES CONDITIONS DU POSTE :
- Recrutement d'un titulaire ou à défaut en contrat à durée déterminée pour une durée de 3 ans ;
- Emploi de catégorie A ou B Filière technique ou administrative ;
- Poste permanent à temps complet (37h30/semaine) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Télétravail possible ;
- 14 jours de ARTT/an ;
- Participation employeur protection santé et prévoyance ;
- Comité d'action sociale culturelle et sportive.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne possédant une solide expérience en comptabilité publique et/ou en ressources humaines.
* Avoir une bonne connaissance des finances publiques, des marchés publics et des procédures administratives ;
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
* Disposer idéalement d'une expérience significative en collectivité territoriale sur le(s) domaine(s) gérés ;
* Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, ...) ;
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
* Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
* Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs ;
* Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
* Définir les besoins du service et les compétences associées ;
* Evaluer et accompagner les agents.
Des qualités personnelles adaptées aux spécificités du poste :
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
* Avoir une réelle capacité managériale ;
* Adopter une posture d'écoute et d'accompagnement ;
* Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
* Etre autonome.
* Avoir une bonne connaissance des finances publiques, des marchés publics et des procédures administratives ;
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
* Disposer idéalement d'une expérience significative en collectivité territoriale sur le(s) domaine(s) gérés ;
* Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, ...) ;
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
* Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
* Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs ;
* Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
* Définir les besoins du service et les compétences associées ;
* Evaluer et accompagner les agents.
Des qualités personnelles adaptées aux spécificités du poste :
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
* Avoir une réelle capacité managériale ;
* Adopter une posture d'écoute et d'accompagnement ;
* Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
* Etre autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492969292
Informations complémentaires
Motivé.e pour rejoindre le SICTIAM ?
Nous étudierons avec intérêt votre candidature (lettre de motivation à l'attention de M. Le Président + CV + 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel pour les fonctionnaires) à recrutements@sictiam.fr
Nous étudierons avec intérêt votre candidature (lettre de motivation à l'attention de M. Le Président + CV + 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel pour les fonctionnaires) à recrutements@sictiam.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.