Agent polyvalent aux Finances en charge des subventions (h/f)
Offre n° O006251027000146
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 Avenue de la Libération, Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statuaire + RIFSEEP (IFSE part fixe - CIA part variable) + 13ème mois indiciaire
Descriptif de l'emploi
Agent polyvalent aux Finances en charge des subventions (h/f) sous le responsabilité de la Directrice des Finances.
Relations transversales et externes :
* Services internes communaux : agents des Finances ;
* Tous les référents comptables des services et autres agents de la Commune et du CCAS.
Relations transversales et externes :
* Services internes communaux : agents des Finances ;
* Tous les référents comptables des services et autres agents de la Commune et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
1- SUBVENTIONS
* Subventions à verser : Associations
- Enregistrement, analyse et suivi des dossiers ;
- Etablissement des courriers réponses positives et négatives ;
- Analyse des demandes et proposition à la direction ;
- Mise à jour du tableau récapitulatif pour le BP voté ;
- Planification et mandatements des échéances mensuelles ;
- Etude des bilans des associations pour le dernier versement (associations sportives) et - pour les annexes du compte administratif.
* Subventions à recevoir : Investissement
- Montage des dossiers de demande de subvention (administratif et financier) sous l'autorité et le pilotage directe de la hiérarchie ;
- Mise en place et suivi d'un outil de pilotage annuel (dates et délais à respecter, avances possibles à demander...), avec les envois des pièces justificatives ;
- Gestion et Suivi du tableau de bord budgétaire des subventions (notifiées, inscrites et encaissées) ;
- Binôme sur le dossier des subventions à recevoir en Fonctionnement et sur le dossier CAF/CTG.
2- RECETTES P503 (Budgets Ville et CCAS)
* Encaissement du P503 ;
- Saisie du P503 avec recherche des pièces justificatives ;
- Suivi mensuel du tableau de bord des recettes budgétaires ;
- En binôme avec le poste CAF/CTG.
3- EXECUTION BUDGETAIRE (Bons de Commande et Factures)
* Exécution budgétaire
- Vérification des bons de commande / Affectation des factures (à tour de rôle selon le planning établi dans le service) ;
- Taxe Locale Publicité Extérieure (travail de collaboration avec le service de l'urbanisme, la société prestataire) avec vérification des sociétés et émission des titres ;
- Mandat des emprunts.
4- CONCESSIONS (Budget Pompes Funèbres)
* Suivi des concessions et ventes de caveaux ;
- Enregistrement des concessions et de ventes de caveaux sur budget Pompes Funèbres en lien avec le service Citoyenneté ;
- Création des " fiches immo " pour suivi inventaire caveaux ;
- Suivi des écritures avec le SGC pour reversement part CCAS des concessions.
* Subventions à verser : Associations
- Enregistrement, analyse et suivi des dossiers ;
- Etablissement des courriers réponses positives et négatives ;
- Analyse des demandes et proposition à la direction ;
- Mise à jour du tableau récapitulatif pour le BP voté ;
- Planification et mandatements des échéances mensuelles ;
- Etude des bilans des associations pour le dernier versement (associations sportives) et - pour les annexes du compte administratif.
* Subventions à recevoir : Investissement
- Montage des dossiers de demande de subvention (administratif et financier) sous l'autorité et le pilotage directe de la hiérarchie ;
- Mise en place et suivi d'un outil de pilotage annuel (dates et délais à respecter, avances possibles à demander...), avec les envois des pièces justificatives ;
- Gestion et Suivi du tableau de bord budgétaire des subventions (notifiées, inscrites et encaissées) ;
- Binôme sur le dossier des subventions à recevoir en Fonctionnement et sur le dossier CAF/CTG.
2- RECETTES P503 (Budgets Ville et CCAS)
* Encaissement du P503 ;
- Saisie du P503 avec recherche des pièces justificatives ;
- Suivi mensuel du tableau de bord des recettes budgétaires ;
- En binôme avec le poste CAF/CTG.
3- EXECUTION BUDGETAIRE (Bons de Commande et Factures)
* Exécution budgétaire
- Vérification des bons de commande / Affectation des factures (à tour de rôle selon le planning établi dans le service) ;
- Taxe Locale Publicité Extérieure (travail de collaboration avec le service de l'urbanisme, la société prestataire) avec vérification des sociétés et émission des titres ;
- Mandat des emprunts.
4- CONCESSIONS (Budget Pompes Funèbres)
* Suivi des concessions et ventes de caveaux ;
- Enregistrement des concessions et de ventes de caveaux sur budget Pompes Funèbres en lien avec le service Citoyenneté ;
- Création des " fiches immo " pour suivi inventaire caveaux ;
- Suivi des écritures avec le SGC pour reversement part CCAS des concessions.
Profils recherchés
* Les compétences techniques : compétences rédactionnelles importantes ; apprendre à maîtriser différents outils informatiques (excel, word, outlook, logiciels Ciril Finance et RH, Accès DGFIP (Hélios, Chorus pro..), Air délib, Webdette, plateformes dématérialisées pour le dépôt des subventions en ligne (Région Sud / Département 06 / Préfecture des Alpes Maritimes, etc...) ;
* Les compétences relationnelles : esprit d'équipe, entraide ;
Avec conservation des valeurs de la Collectivité, qui sont : l'Honnêteté, le Respect, l'Engagement et l'Exemplarité.
* Les compétences organisationnelles : sens des priorités et du service public (intérêt général) ;
* Les compétences managériales (poste d'encadrement) : Non concerné.
* Les compétences relationnelles : esprit d'équipe, entraide ;
Avec conservation des valeurs de la Collectivité, qui sont : l'Honnêteté, le Respect, l'Engagement et l'Exemplarité.
* Les compétences organisationnelles : sens des priorités et du service public (intérêt général) ;
* Les compétences managériales (poste d'encadrement) : Non concerné.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de la République
06270 VILLENEUVE LOUBET
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de la République
06270 VILLENEUVE LOUBET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
