Community manager (h/f)

Offre n° O006251031000990
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre administratif, Péone (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 1700 m d’altitude, au cœur des Alpes du Sud et aux portes du Parc national du Mercantour, Valberg est une station-village de charme, familiale et respectueuse de l’environnement, localisée à 1h15 de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes.

Disposant de conditions d’ensoleillement exceptionnelles, Valberg est une véritable station de montagne qui propose toute l’année de nombreuses activités : 90 km de pistes de ski alpin, 25 km de pistes de ski de fond, des sentiers à thèmes et des sentiers de randonnée balisés mais aussi une piscine couverte, un golf 9 trous, un parc accrobranche, un Bike-Park et deux pistes de luge d’été.

Le Syndicat Intercommunal de Valberg (SIV), regroupe les communes de Péone et de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sur le territoire de la station de Valberg. Il a une vocation pluridisciplinaire en matière de tourisme, d’aménagement et de développement de l’attractivité du territoire, de travaux et d’accueil petite enfance.

La commune de Péone regroupe l’état civil et les missions régaliennes avec des points d’accueil au village de Péone et dans la station de Valberg.

Le Syndicat Mixte de Valberg (SMV), regroupe les communes de Péone et de Beuil, le SIV et le Conseil départemental des Alpes Maritimes. Il a pour objet l’étude, l’aménagement, la réalisation, l’exploitation et la promotion des équipements sportifs, touristiques ou tout projet ayant vocation à favoriser le développement de la Station de Valberg.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales :
• Création de contenu photo et vidéo :
- Créer du contenu photo et vidéo varié, avec des prises de vue dynamiques et percutantes pour valoriser nos offres, nos événements sportifs et culturels et autres animations, en lien avec la ligne éditoriale définie sous le pilotage de la Direction du pôle tourisme et du service communication ;
- Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires ;
- Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec les responsables hiérarchiques ;
- Proposer de nouveaux formats en adéquation avec les tendances du moment ;
- Se déplacer en autonomie sur le terrain via les moyens mis à sa disposition (à pied, à vélo, en ski, en véhicule motorisé, etc) ;
- Réaliser le traitement et les retouches des images ;
- Réaliser le montage des vidéos et adapter les formats selon les plateformes de diffusion ;
- Maîtriser les techniques et les outils de traitement des images numériques ;
- Comprendre toutes les contraintes et les étapes de production.

• Community Management : gestion des médias numériques :
- Contribuer à l’animation des réseaux sociaux et au développement des communautés via des publications, stories, messages et commentaires : Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube et tout autre réseau susceptible d’être développé plus tard, en lien étroit avec la Direction du pôle tourisme et le service communication ;
- Assurer la modération sur toutes les plateformes concernées ;
- Participer à l’élaboration du planning éditorial via un comité éditorial interne pour l’animation des différents supports numériques, dont le site internet, les réseaux sociaux, et les newsletters ;
- Rédiger les newsletters ainsi que les accroches pour les publications sur les réseaux. Le contenu devra systématiquement être validé par la Direction du pôle tourisme et le service communication avant diffusion ;
- Veille et benchmark : rester à l'affût des dernières tendances dans le domaine de la création de contenu ,et des réseaux sociaux pour inspirer nos projets ;
- Reporting et analyse des résultats de chaque réseau : suivre les performances des contenus créés et les statistiques de fréquentation via un rapport mensuel et utiliser ces données pour optimiser nos approches créatives et maximiser l'impact de nos campagnes ;
- Contribuer à la gestion opérationnelle et aux mises à jour du site web et de ses dérivés. Concevoir un rapport mensuel pour suivre l’évolution du trafic sur le site ;
- Assurer une veille du bon fonctionnement des outils numériques de la station ; informer le cas échéant, les personnes en charge techniquement de ces outils ;
- Participer à la gestion d’accueils influenceurs / partenaires sur la station : développer un programme d’activités, réserver les hébergements / activités souhaitées, démarcher les prestataires / élus / opérationnels concernés, accompagner le groupe le jour J et promouvoir la station et ses actualités pour optimiser les retombées ;
- Alimenter une base de données influenceurs dont le profil correspond aux valeurs de la station et développer le concept d’ambassadeurs.

• Démarche Qualité :
L’Office de Tourisme de Valberg est détenteur de la marque Qualité Tourisme. S’assurer que les préconisations et obligations du référentiel sont appliquées dans son poste.

D’autres activités pourront être confiées à l’agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.

Les horaires sont variables en fonction de l’activité qui varie au gré des saisons mais toujours dans le respect de la loi (confer planning pôle communication).

* Moyens matériels mis à disposition :
- Matériel informatique ;
- Logiciels spécifiques pour la communication et la retouche photo / vidéo ;
- Matériel de bureautique ;
- Moyens de communication : téléphones fixe et portable ;
- Matériel de création de contenu photo et vidéo.

Conditions particulières (pics d’activités ; travail en extérieur, etc.) :
Dans cet emploi, il existe des pics d’activités qui sont dus à la saisonnalité. Le travail est un travail d’intérieur et d’extérieur selon les événements et autres activités, qui nécessite de grandes qualités d’écoute, de polyvalence et d’échanges.
L’agent connaît des contraintes physiques liées aux gestes et postures en lien avec les missions mais aussi des contraintes intellectuelles et visuelles.

Les risques professionnels encourus sont :
- Diminution sur le long terme de la vision ;
- Contusions multiples.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Bénéficier d’une expérience de 2 à 3 ans minimum dans le domaine de la communication digitale, du community management et/ou dans le domaine de la production photo/vidéo ;
- Maîtriser les codes des réseaux sociaux ;
- Maîtriser des outils de retouche photo (suite Adobe – Première, Lightroom…). Sensibilité visuelle ;
- Maîtriser des outils de post-production vidéo (Premiere Pro ou Da Vinci Resolve) ;
- Anglais lu, écrit et parlé obligatoire, seconde langue étrangère appréciée.

Compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Avoir un bon sens du relationnel ;
- Être en mesure d’adopter un comportement et une expression adaptées aux fonctions ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
- Être en mesure de travailler en équipe, être à l’écoute de ses collègues de travail.

Compétences organisationnelles :
- Savoir travailler en équipe et en autonomie ;
- Être capable de travailler sur plusieurs projets simultanément, et respecter les délais en fournissant un travail de qualité ;
- Avoir le sens des priorités, savoir organiser son travail au quotidien de manière autonome ;
- Faire preuve de disponibilité et de polyvalence ;
- Être capable de concilier travail sur le terrain et en bureau ;
- Posséder un certain dynamisme dans l’exécution de ses missions.

• Formation minimum requise :
- Être titulaire d’un diplôme en communication numérique ou en production audiovisuelle ;
- Maîtriser pack office, Internet et tous logiciels spécifiques de retouche photo / vidéo (suite Adobe) en lien avec les missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Syndicat mixte Station de Valberg
Centre administratif
06470 VALBERG
Adresse de l'employeur
Syndicat mixte Station de Valberg
>Centre administratif
06470 VALBERG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.