Hôte d'accueil (h/f)
Offre n° O006251103000024
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
5 Rue de l'Hôtel de Ville, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, l'unité de l'accueil des usagers assure l'accueil physique et téléphonique des visiteurs, identifie leurs demandes, délivre les renseignements nécessaires, exploite et met à jour les supports documentaires appropriés, et participe occasionnellement aux réceptions officielles.
Vous serez en charge d'assurer l'accueil du public, des élus, des agents municipaux, métropolitains, du CCAS ainsi que des professionnels sur l'ensemble des sites, par roulement ; de délivrer des renseignements et diffuser des documents ; de participer aux manifestations et réceptions officielles, et d'assurer des permanences selon le planning établi.
Vous serez en charge d'assurer l'accueil du public, des élus, des agents municipaux, métropolitains, du CCAS ainsi que des professionnels sur l'ensemble des sites, par roulement ; de délivrer des renseignements et diffuser des documents ; de participer aux manifestations et réceptions officielles, et d'assurer des permanences selon le planning établi.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'accueil et délivrance de renseignements :
- Vous accueillerez le public et délivrerez des renseignements ;
- Vous analyserez et comprendrez les demandes, avec un questionnement complémentaire si nécessaire ;
- Vous délivrerez immédiatement des renseignements de premier niveau relatifs à l'organisation et au fonctionnement de la collectivité ou d'autres organismes ;
- Vous transmettrez les plaquettes et livrets d'informations ;
- Vous orienterez les usagers vers les services compétents ;
- Vous vérifierez les rendez-vous et accompagnerez les usagers ;
- Vous ouvrirez à distance les portes intérieures des bâtiments ;
- Vous assurerez l'affichage des documents ;
- Vous tiendrez et mettrez à jour la main courante ainsi que le répertoire.
* La diffusion de documents :
- Vous mettrez à disposition les plaquettes d'informations ;
- Vous suivrez les stocks de documentation et assurerez leur réapprovisionnement régulier.
* La participation aux manifestations et aux réceptions :
- Vous serez présent en uniforme pour accueillir le public ou les personnalités ;
- Vous renseignerez les visiteurs, assurerez l'accueil et le vestiaire.
* Les engagements liés au poste :
- Vous proposerez la documentation disponible sur le présentoir au public ;
- Vous proposerez des fiches de réclamations et des questionnaires.
Vos missions secondaires seront :
- Vous tiendrez à jour les tableaux de bord et les statistiques ;
- Vous ferez un compte rendu régulier de votre activité à votre hiérarchie ;
- Vous assurerez le remplacement et la polyvalence au sein du service ;
- Vous participerez, par roulement, aux permanences en Mairie Principale les vendredis de 15h45 à 17h ;
- Vous pourrez assurer des permanences supplémentaires à la demande de votre supérieur hiérarchique.
* L'accueil et délivrance de renseignements :
- Vous accueillerez le public et délivrerez des renseignements ;
- Vous analyserez et comprendrez les demandes, avec un questionnement complémentaire si nécessaire ;
- Vous délivrerez immédiatement des renseignements de premier niveau relatifs à l'organisation et au fonctionnement de la collectivité ou d'autres organismes ;
- Vous transmettrez les plaquettes et livrets d'informations ;
- Vous orienterez les usagers vers les services compétents ;
- Vous vérifierez les rendez-vous et accompagnerez les usagers ;
- Vous ouvrirez à distance les portes intérieures des bâtiments ;
- Vous assurerez l'affichage des documents ;
- Vous tiendrez et mettrez à jour la main courante ainsi que le répertoire.
* La diffusion de documents :
- Vous mettrez à disposition les plaquettes d'informations ;
- Vous suivrez les stocks de documentation et assurerez leur réapprovisionnement régulier.
* La participation aux manifestations et aux réceptions :
- Vous serez présent en uniforme pour accueillir le public ou les personnalités ;
- Vous renseignerez les visiteurs, assurerez l'accueil et le vestiaire.
* Les engagements liés au poste :
- Vous proposerez la documentation disponible sur le présentoir au public ;
- Vous proposerez des fiches de réclamations et des questionnaires.
Vos missions secondaires seront :
- Vous tiendrez à jour les tableaux de bord et les statistiques ;
- Vous ferez un compte rendu régulier de votre activité à votre hiérarchie ;
- Vous assurerez le remplacement et la polyvalence au sein du service ;
- Vous participerez, par roulement, aux permanences en Mairie Principale les vendredis de 15h45 à 17h ;
- Vous pourrez assurer des permanences supplémentaires à la demande de votre supérieur hiérarchique.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP à Bac Pro dans les domaines de l'accueil et/ou de la réception.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous maîtrisez les techniques et les codes de l'accueil du public ;
- Vous faites preuve d'amabilité, de courtoisie et de disponibilité ;
- Vous connaissez l'organisation de la collectivité et savez orienter les usagers ;
- Vous vous conformez aux procédures et appliquez les règles internes ;
- Vous possédez idéalement des notions en langue étrangère ;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et les logiciels métiers.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez une présentation soignée ;
- Vous faites preuve d'une attitude conviviale et positive ;
- Vous possédez un réel sens du service public ;
- Vous êtes disponible et et réactif.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous maîtrisez les techniques et les codes de l'accueil du public ;
- Vous faites preuve d'amabilité, de courtoisie et de disponibilité ;
- Vous connaissez l'organisation de la collectivité et savez orienter les usagers ;
- Vous vous conformez aux procédures et appliquez les règles internes ;
- Vous possédez idéalement des notions en langue étrangère ;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et les logiciels métiers.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez une présentation soignée ;
- Vous faites preuve d'une attitude conviviale et positive ;
- Vous possédez un réel sens du service public ;
- Vous êtes disponible et et réactif.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
