Animateur ALSH (h/f)
Offre n° O006251106000911
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Vence (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
30h27 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’animateur encadre un groupe de 8 enfants (moins de 6 ans) ou 12 enfants (plus de 6 ans), sauf dispositions réglementaires dérogatoires.
Il assure, l’hygiène, et la sécurité physique et morale des enfants dont il a la responsabilité.
A partir des objectifs du Projet Pédagogique de l’Accueil de Loisirs et en concertation avec ses collègues, il organise des activités éducatives et ludiques.
Il assure, l’hygiène, et la sécurité physique et morale des enfants dont il a la responsabilité.
A partir des objectifs du Projet Pédagogique de l’Accueil de Loisirs et en concertation avec ses collègues, il organise des activités éducatives et ludiques.
Missions / conditions d'exercice
AUPRES DE L'ENFANT :
- Assurer une prise en charge globale de l’enfant en lien avec sa famille ;
- Contribuer à l’accueil, à l’éveil, et au bien être de chaque enfant, l’accompagner dans les différents temps de vie : activités, repas, sieste (pour les 3 /4 ans)… ;
- Participer à la création d’un environnement riche, motivant, sécurisé, adapté à l’âge de l’enfant et ses besoins (participation à l’aménagement des espaces) ;
- Être à l’écoute de l’enfant ;
- Savoir faire des moments de repas, des moments privilégiés et conviviaux ;
- Accompagner le temps de repos de l’enfant en respectant ses habitudes (préparer le temps du repos, surveiller la sieste…) ;
- Aménager les espaces en fonction des activités proposées.
AUPRES DE L'EQUIPE
- Participer aux réunions, être force de proposition, se former, s’informer ;
- Participer à l’élaboration des différents projets pédagogiques ;
- Assurer en équipe la cohérence du projet pédagogique dans les actes quotidiens ;
- Préparer des projets d’activités, des plannings en concertation avec ses collègues ;
- Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi ;
- Transmettre ses compétences, accompagner l’équipe dans la mise en œuvre des actions ;
- Évaluer le résultat des actions mises en place et proposer un réajustement si besoin ;
- Gérer le matériel et assurer le rangement des salles.
AUPRES DES FAMILLES
- Accueillir l’enfant et ses parents : Mettre les parents en confiance (l’Accueil de Loisirs comme relais de la famille) ;
- Transmettre, le soir, les informations concernant la journée de l’enfant (ce qu’il a fait, ses échanges avec les autres enfants).
- Assurer une prise en charge globale de l’enfant en lien avec sa famille ;
- Contribuer à l’accueil, à l’éveil, et au bien être de chaque enfant, l’accompagner dans les différents temps de vie : activités, repas, sieste (pour les 3 /4 ans)… ;
- Participer à la création d’un environnement riche, motivant, sécurisé, adapté à l’âge de l’enfant et ses besoins (participation à l’aménagement des espaces) ;
- Être à l’écoute de l’enfant ;
- Savoir faire des moments de repas, des moments privilégiés et conviviaux ;
- Accompagner le temps de repos de l’enfant en respectant ses habitudes (préparer le temps du repos, surveiller la sieste…) ;
- Aménager les espaces en fonction des activités proposées.
AUPRES DE L'EQUIPE
- Participer aux réunions, être force de proposition, se former, s’informer ;
- Participer à l’élaboration des différents projets pédagogiques ;
- Assurer en équipe la cohérence du projet pédagogique dans les actes quotidiens ;
- Préparer des projets d’activités, des plannings en concertation avec ses collègues ;
- Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi ;
- Transmettre ses compétences, accompagner l’équipe dans la mise en œuvre des actions ;
- Évaluer le résultat des actions mises en place et proposer un réajustement si besoin ;
- Gérer le matériel et assurer le rangement des salles.
AUPRES DES FAMILLES
- Accueillir l’enfant et ses parents : Mettre les parents en confiance (l’Accueil de Loisirs comme relais de la famille) ;
- Transmettre, le soir, les informations concernant la journée de l’enfant (ce qu’il a fait, ses échanges avec les autres enfants).
Profils recherchés
- Savoir rendre prioritaire la relation à l’enfant, l’accompagner dans ses jeux, ses découvertes, respecter ses rythmes et son individualité ;
- Œuvrer à l'instauration d'un climat serein, propice à des relations harmonieuses au sein de l'équipe et avec les familles ;
- Savoir travailler en équipe, s’adapter à l’équipe, au fonctionnement de l’institution ;
- Savoir reconnaître et respecter le travail d’autrui ;
- Savoir analyser les situations rencontrées, adopter une distance professionnelle ;
- Savoir et accepter de se remettre en question ;
- Être calme, disponible, maître de soi ;
- Savoir être discret et accueillant, ne pas porter de jugement de valeur ;
- Adopter un comportement éducatif adapté : tenue vestimentaire – hygiène – langage.
Horaires variables en fonction des nécessités du service (ex: dépassement d’horaires en cas de retard des familles pour les animateurs du groupe des enfants concernés).
Les temps de pause doivent être définis en accord avec la direction et les autres membres de l’équipe d’animation. Ils doivent être pris sur le lieu de travail.
Leur durée (20 minutes pour une journée de 10h) doit être respectée. Le temps de pause peut être fractionné (3 fois au plus).
- Œuvrer à l'instauration d'un climat serein, propice à des relations harmonieuses au sein de l'équipe et avec les familles ;
- Savoir travailler en équipe, s’adapter à l’équipe, au fonctionnement de l’institution ;
- Savoir reconnaître et respecter le travail d’autrui ;
- Savoir analyser les situations rencontrées, adopter une distance professionnelle ;
- Savoir et accepter de se remettre en question ;
- Être calme, disponible, maître de soi ;
- Savoir être discret et accueillant, ne pas porter de jugement de valeur ;
- Adopter un comportement éducatif adapté : tenue vestimentaire – hygiène – langage.
Horaires variables en fonction des nécessités du service (ex: dépassement d’horaires en cas de retard des familles pour les animateurs du groupe des enfants concernés).
Les temps de pause doivent être définis en accord avec la direction et les autres membres de l’équipe d’animation. Ils doivent être pris sur le lieu de travail.
Leur durée (20 minutes pour une journée de 10h) doit être respectée. Le temps de pause peut être fractionné (3 fois au plus).
Contact et modalités de candidature
Contact
0493584331
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Vence
06140 VENCE
ou par courriel à : ressourceshumaines@ville-vence.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Vence
06140 VENCE
ou par courriel à : ressourceshumaines@ville-vence.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Vence
>Hôtel de Ville - Mairie de Vence
06140 VENCE
>Hôtel de Ville - Mairie de Vence
06140 VENCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
