Instructeur droit des sols (h/f)

Offre n° O006251113001488
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Valbonne (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille FPT + RI + 13è mois
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Valbonne Sophia Antipolis (Alpes Maritimes - 06), 14 040 habitants, au cœur de la 1ère technopole européenne recrute son service Urbanisme de la Direction des Services Techniques et de l'Environnement, un instructeur-une instructrice droit des sols.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Services Techniques et de l'Environnement et plus précisément sous l'autorité de la responsable du service Urbanisme, vous aurez pour missions :
- Instruire des dossiers de DP, AT, PC, PD et CU opérationnels ;
- Suivre les chantiers et visites de récolement ;
- Instruire des autorisations préalables (enseignes, pré-enseignes) ;
- Recevoir le public sur les avant-projets et dossiers en cours d'instruction ;
- Présenter des dossiers en commission d'accessibilité ;
- Présenter des dossiers et réceptionner les pétitionnaires avec l'Architecte des Bâtiments de France ;
- Gérer les subventions façades ;
- Suivre le contentieux administratif en lien avec le service juridique, et rédiger des réponses aux recours gracieux ;
- Constater et rédiger des PV d’urbanisme ;
- Rédiger des arrêtés de mise en demeure avec astreintes, après mise en œuvre de la procédure contradictoire ;
- Participer au suivi et à la mise à jour du SIG de la Commune ;
- Gérer et mettre à jour l’adressage sur la Commune ;
- Participer aux groupes de travail sur les procédures d’évolution du PLU.

Conditions de travail :
- Travail à temps complet ;
- Durée hebdomadaire de travail : 38h30 avec 20 jours ARTT ;
- Accueil du public tous les après-midis + ouverture tardive un jeudi par mois jusqu’à 19h ;
- Lieu de travail : Hôtel de Ville ;
- Travail en bureau et en équipe ;
- Visite sur le terrain ;
- Agent assermenté (possibilité de prévoir une assermentation en interne).

Avantages :
- Participation employeur aux titres restaurant d’une valeur de 7,50 € par jour travaillé (4,50 € financés) ou accès au restaurant intergénérations (repas complet de 4 à 6,00 € selon votre indice de rémunération) ;
- Régime indemnitaire et 13e mois ;
- Participation employeur (sous conditions) à la complémentaire santé et prévoyance ;
- Participation employeur (sous conditions) aux frais de transport.
Profils recherchés
- Formation BAC à BAC + 2 en géographie et aménagement du territoire ;
- Expérience réussie au sein d’un service d’urbanisme souhaité ;
- Maîtrise du Code de l’urbanisme et du droit public ;
- Notions sur les différents Codes ; de l’Environnement, de la Construction et de l’Habitation, du Patrimoine ;
- Connaissance en aménagement et planification ;
- Maîtrise niveau professionnel Word, Excel, Outlook ;
- Maîtrise des codes relationnels entre le public et l’administration ;
- Qualités rédactionnelles et de communication ;
- Capacité d’analyse, de réflexion et esprit de synthèse ;
- Capacité d’anticipation ;
- Réactivité et adaptabilité à l’urgence et aux acteurs diversifiés ;
- Sens développé de l’organisation et de la programmation ;
- Qualités relationnelles d’écoute et de négociation.

Permis B obligatoire

Qualités :
- Savoir prendre des initiatives ;
- Apprécier le travail en équipe et savoir s’adapter ;
- Etre rigoureux et consciencieux ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Sens du service public et obligation de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493123081
Informations complémentaires
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste devront adresser leur lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae, à l'attention de :
Monsieur le Maire
DRH - Service Emploi et Compétences
Mairie de Valbonne
Hôtel de Ville - BP 109
06902 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Cedex
ou par mail à recrutement@ville-valbonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.