Agent d'accueil et gestionnaire des demandes de logement (h/f)
Offre n° O006251126000171
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction, le service accueil de la Maison de l’Habitant a pour mission principale l'accueil physique/téléphonique et l'orientation des visiteurs. Vous serez également en charge du suivi des demandes de logement social.
Ce poste est essentiel pour assurer un service de qualité aux usagers, pour garantir un traitement efficace et rapide des dossiers et contribuer ainsi à l’amélioration de la prise en charge des besoins du public.
Ce poste est essentiel pour assurer un service de qualité aux usagers, pour garantir un traitement efficace et rapide des dossiers et contribuer ainsi à l’amélioration de la prise en charge des besoins du public.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1 L'accueil physique/téléphonique et la délivrance de renseignements :
- Vous accueillerez et analyserez les demandes des visiteurs ;
- Vous délivrerez des renseignements de premier niveau relatifs au logement ;
- Vous transmettrez des plaquettes ou livrets d'information ;
- Vous orienterez les cas échéant les visiteurs vers les services appropriés en fonction de leurs besoins ;
- Vous prendrez des rendez-vous ;
- Vous vérifierez les rendez-vous à l’arrivée du public en l’accompagnement si besoin sur la borne de vérification ;
- Vous répondrez téléphone et orienterez les usagers afin de traiter leur demande ;
- Vous prendrez des messages et assurerez le suivi si nécessaire.
2 Gestion des dossiers de demandes de logement social _ rendez-vous spécialisés :
- Vous accueillerez les usagers dans le cadre d’une demande de logement social ;
- Vous analyserez les documents administratifs fournis par le demandeur en vous assurant de leur conformité et de leur validité ;
- Vous fournirez des informations claires et précises sur les procédures, les critères d’attribution et les aides disponibles ;
- Vous effectuerez le suivi nécessaire pour la bonne complétude de la demande ;
- Vous suivrez l’évolution des demandes et tiendrez à jour des tableaux de suivi ;
- Vous suivrez l’évolution de la réglementation pour une mise en application immédiate quand nécessaire.
3- Communication et collaboration avec l’équipe :
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec la hiérarchie et les collègues pour assurer une bonne prise en charge des usagers et assurer un suivi efficace des demandes ;
- Vous participerez aux réunions d’équipe pour échanger sur les pratiques et les procédures et les difficultés rencontrées ;
- Vous assurerez en alternance avec les membres de l’équipe la prise de note et la rédaction du compte rendu de réunion d’équipe.
1 L'accueil physique/téléphonique et la délivrance de renseignements :
- Vous accueillerez et analyserez les demandes des visiteurs ;
- Vous délivrerez des renseignements de premier niveau relatifs au logement ;
- Vous transmettrez des plaquettes ou livrets d'information ;
- Vous orienterez les cas échéant les visiteurs vers les services appropriés en fonction de leurs besoins ;
- Vous prendrez des rendez-vous ;
- Vous vérifierez les rendez-vous à l’arrivée du public en l’accompagnement si besoin sur la borne de vérification ;
- Vous répondrez téléphone et orienterez les usagers afin de traiter leur demande ;
- Vous prendrez des messages et assurerez le suivi si nécessaire.
2 Gestion des dossiers de demandes de logement social _ rendez-vous spécialisés :
- Vous accueillerez les usagers dans le cadre d’une demande de logement social ;
- Vous analyserez les documents administratifs fournis par le demandeur en vous assurant de leur conformité et de leur validité ;
- Vous fournirez des informations claires et précises sur les procédures, les critères d’attribution et les aides disponibles ;
- Vous effectuerez le suivi nécessaire pour la bonne complétude de la demande ;
- Vous suivrez l’évolution des demandes et tiendrez à jour des tableaux de suivi ;
- Vous suivrez l’évolution de la réglementation pour une mise en application immédiate quand nécessaire.
3- Communication et collaboration avec l’équipe :
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec la hiérarchie et les collègues pour assurer une bonne prise en charge des usagers et assurer un suivi efficace des demandes ;
- Vous participerez aux réunions d’équipe pour échanger sur les pratiques et les procédures et les difficultés rencontrées ;
- Vous assurerez en alternance avec les membres de l’équipe la prise de note et la rédaction du compte rendu de réunion d’équipe.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie C de la filière administrative.
Compétences techniques :
- Maitrise informatique (Outlook, Word, Excel) ;
- Capacité à utiliser des logiciels outils (Pelehas, SNE, e.sirius).
Profil recherché :
- Connaissance des pratiques administratives et de la gestion de dossier ;
- Capacité en travailler en collaboration avec les autres membres du service et à s’adapter aux besoins de l’équipe ;
- Connaissance des politiques de logement social est un atout ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Autonomie et sens relationnel ;
- Sens aigu du service public.
Compétences techniques :
- Maitrise informatique (Outlook, Word, Excel) ;
- Capacité à utiliser des logiciels outils (Pelehas, SNE, e.sirius).
Profil recherché :
- Connaissance des pratiques administratives et de la gestion de dossier ;
- Capacité en travailler en collaboration avec les autres membres du service et à s’adapter aux besoins de l’équipe ;
- Connaissance des politiques de logement social est un atout ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Autonomie et sens relationnel ;
- Sens aigu du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
