Agent d'accueil polyvalent (h/f)
Offre n° O006251127001484
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La vie en version originale
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Cannes (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
27/12/2025
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable inscriptions et régies à la Direction de l'Education.
Missions :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et par mail du public et des visiteurs de la Direction de l’Education ;
- Accompagner les familles dans leurs démarches d’inscription ou de réinscription et notamment sur le portail famille.
Missions :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et par mail du public et des visiteurs de la Direction de l’Education ;
- Accompagner les familles dans leurs démarches d’inscription ou de réinscription et notamment sur le portail famille.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion de l’accueil :
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
• Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers d'inscriptions et de réinscriptions scolaires périscolaires et restauration ;
• Accompagner les familles dans la découverte et l’utilisation du portail famille ;
• Orienter le public vers les différents guichets ou cellules en fonction de la demande.
- Gestion administrative :
• Participer à la gestion administrative des dossiers ;
• Classement des dossiers familles ;
• Effectuer les relances aux familles (dossier incomplet, facturation…) ;
• Rédiger les courriers de la cellule et effectuer l’enregistrement de ces derniers sur le logiciel courrier.
- Transversalité :
• Soutien administratif en période d’activité soutenue (saisie des dossiers, mise à jour des données dans le logiciel métier, rédaction de courrier par publipostage, mailing, mise sous pli …).
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
• Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers d'inscriptions et de réinscriptions scolaires périscolaires et restauration ;
• Accompagner les familles dans la découverte et l’utilisation du portail famille ;
• Orienter le public vers les différents guichets ou cellules en fonction de la demande.
- Gestion administrative :
• Participer à la gestion administrative des dossiers ;
• Classement des dossiers familles ;
• Effectuer les relances aux familles (dossier incomplet, facturation…) ;
• Rédiger les courriers de la cellule et effectuer l’enregistrement de ces derniers sur le logiciel courrier.
- Transversalité :
• Soutien administratif en période d’activité soutenue (saisie des dossiers, mise à jour des données dans le logiciel métier, rédaction de courrier par publipostage, mailing, mise sous pli …).
Profils recherchés
Savoirs :
o Techniques d’accueil ;
o Technique de gestion de conflit ;
o Techniques de communication téléphonique ;
o Procédures d'instruction des dossiers ;
o Procédures de transmission des demandes ;
o Droits et obligations des usagers.
Savoir-faire :
o Utiliser avec maitrise les outils informatiques et bureautiques ;
o Adapter son intervention aux différents publics ;
o S'exprimer clairement et reformuler les demandes ;
o Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
o Renseigner des tableaux de suivi des activités du service.
Savoir-être :
o Bonnes qualités relationnelles et sens du service public ;
o Diplomatie, discrétion ;
o Calme et pondération ;
o Disponibilité et adaptabilité ;
o Réactivité et polyvalence (notamment au sein de la cellule restauration) ;
o Organisation / méthodologie ;
o Rigueur, initiative et autonomie ;
o Travailler en équipe.
o Techniques d’accueil ;
o Technique de gestion de conflit ;
o Techniques de communication téléphonique ;
o Procédures d'instruction des dossiers ;
o Procédures de transmission des demandes ;
o Droits et obligations des usagers.
Savoir-faire :
o Utiliser avec maitrise les outils informatiques et bureautiques ;
o Adapter son intervention aux différents publics ;
o S'exprimer clairement et reformuler les demandes ;
o Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
o Renseigner des tableaux de suivi des activités du service.
Savoir-être :
o Bonnes qualités relationnelles et sens du service public ;
o Diplomatie, discrétion ;
o Calme et pondération ;
o Disponibilité et adaptabilité ;
o Réactivité et polyvalence (notamment au sein de la cellule restauration) ;
o Organisation / méthodologie ;
o Rigueur, initiative et autonomie ;
o Travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497064000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
