Directeur d'accueil périscolaire mulitsites (h/f)

Offre n° O006251206000118
Publiée le 06/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison des services publics Place Conil, Puget-Théniers (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des animateurs + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Créée au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) rassemble 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron. Intercommunalité entièrement rurale d’environ 10 000 habitants, elle couvre près de 900 km² de moyenne et haute montagne. Son territoire est étendu et éloigné, avec une accessibilité souvent contrainte, ce qui rend le rôle des écoles d’autant plus fondamental pour les communes qu’elles desservent.

Forte de 10 années d’exercice de ses compétences Enfance, Santé et Social, la Communauté de Communes Alpes d’Azur porte des ambitions territoriales fortes en la matière, notamment dans le cadre de son projet éducatif territorial (PEdT) et de sa convention territoriale globale (CTG).

Le territoire de la Communauté de Communes compte près de 650 enfants scolarisés au sein de 15 écoles, 14 accueils périscolaires et de 4 ALSH extrascolaires (mercredi et vacances scolaires).

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un accueil de qualité pour les enfants sur les temps périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir, mercredis), la Communauté de Commune Alpes d’Azur recrute un(e) directeur(trice) d’accueil périscolaire multisites.

Rattaché(e) au service Enfance – Éducation de l’intercommunalité, vous assurerez la coordination pédagogique, administrative et logistique des activités et encadrerez les équipes d’animation sur 7 écoles, tout en veillant à la mise en œuvre du projet éducatif territorial sur l’ensemble de l’intercommunalité. Vous serez un acteur clé de la qualité éducative et de la sécurité des enfants accueillis.

- Vous occuperez un emploi à temps complet ;
- Temps de travail annualisé ;
- Horaires adaptés selon les périodes (scolaires / vacances).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Coordination et management sur les accueils périscolaires du Haut var, de Villars sur var et de Puget-Théniers (0,50 ETP) :
- Superviser et accompagner les équipes d’animateurs et agents périscolaires sur plusieurs sites, en favorisant un accompagnement de proximité et individualisé ;
- Accompagner et surveiller les enfants dans le cadre des temps périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir) ;
- Proposer et animer des ateliers sur les temps périscolaires ;
- Encadrer des groupes d'enfants lors des activités ;
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Gérer les plannings, horaires et absences dans le respect de la réglementation en vigueur ;
- Piloter les projets pédagogiques périscolaires en cohérence avec le PEdT ;
- Centraliser, analyser et partager les retours d’activité pour améliorer en continu les pratiques éducatives et harmoniser leur mise en œuvre sur tous les sites ;
- Gérer les situations particulières (comportement, inclusion, enfants à besoins spécifiques...) en lien avec les familles et la référente handicap de la collectivité ;
- Accueillir et informer les familles, faciliter la transition entre temps familiaux et scolaires ;
- Rédiger des bilans réguliers à destination des responsables hiérarchiques sur les besoins des enfants, les situations à risque ou tout incident sur le(s) site(s) ;
- Suivre le budget alloué pour chaque site, en lien avec le service administratif ;
- Veiller au bon fonctionnement technique du site et s’assurer du respect des normes de sécurité et d’hygiène.

2. Coordination pédagogique et projets d’animation (0,30 ETP) :
- Co-construire et coordonner les projets d’activités sur les accueils périscolaires, en cohérence avec le PEDT et le projet pédagogique de chaque accueil.
- Améliorer la qualité de la communication interne et externe ;
- Favoriser l’implication des animateurs dans les projets transversaux (inter-sites, partenariats, événements spéciaux) pour favoriser la cohésion d’équipe ;
- Évaluer régulièrement les activités et rédiger des bilans pédagogiques à destination des responsables ;
- Assurer le lien entre les équipes d’animation et les enseignants/directeurs d’école ;
- Favoriser un travail en réseau avec les partenaires.

3. Direction et encadrement des accueils de loisirs (0,20 ETP) :
- Encadrer et coordonner l’équipe d’animation (animation de réunions, suivi des plannings) ;
- Concevoir, organiser et superviser des activités, des sorties et collaborer avec des partenaires et intervenants extérieurs ;
- Garantir la sécurité, le bien-être et le respect du règlement intérieur ;
- Participer à l’animation des activités et à l’encadrement de la vie quotidienne des enfants lors des temps d’accueil (mercredis et vacances scolaires) ;
- Être référent·e de groupe lorsque nécessaire.
Profils recherchés
• Titulaire du BPJEPS ou équivalent ;
• Expérience en coordination, direction d’accueils de loisirs et d’animation périscolaire ;
• Connaissance du milieu scolaire et des collectivités territoriales appréciée ;
• Connaissance du secteur de l’animation, du cadre réglementaire des ACM (accueils collectifs de mineurs) ;
• Connaissances relatives aux règles et principes d’hygiène et de sécurité ;
• Maîtrise de la méthodologie de projet ;
• Maîtrise les techniques de direction d’équipe ;
• Maîtrise les techniques d’animation d’activités ;
• Sens des responsabilités ;
• Capacité d’organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
• Bonnes qualités relationnelles avec les familles et les équipes salariés de la collectivité ;
• Forte capacité d’adaptation en tenant compte de la polyvalence du poste ;
• Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0635306026
Informations complémentaires
o Recrutement direct ou par mobilité (interne et externe), à défaut CDD année scolaire ;
o POURVOI DE L’EMPLOI : Dès que possible ;
o RECRUTEMENT : Jeudi 22 janvier ;
o LIEU DE TRAVAIL : Résidence administrative à Puget-Théniers ;
o DEPLACEMENTS : Déplacements quotidiens ; Permis B valide et véhicule personnel obligatoires ; défraiement ou usage de la flotte de véhicules de service ;
o HORAIRES DE TRAVAIL : Amplitude horaire variable : entre 7h00 et 18h30, selon un planning défini en amont.
o Présence ponctuelle en soirée dans le cadre de réunions d’équipe, de coordination ou de projets (réunions avec les familles, réunions de service, conseil d’école etc.).
Interventions possibles sur plusieurs sites (7 écoles), nécessitant une mobilité sur le territoire (véhicule obligatoire / véhicule de service selon la collectivité) ;
o REMUNERATION : Grille indiciaire des animateurs + régime indemnitaire.

VOTRE CANDIDATURE

o AVANT LE Dimanche 11 janvier minuit
o CONTACTS :
Madame Charlotte AUTRAN PORQUET cautran@alpesdazur.fr – 06.15.49.61.09
Madame Jessica RABALLO jraballo@alpesdazur.fr – 06.35.30.60.26

o CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION)
 A l’attention de Monsieur Charles Ange GINÉSY – Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur – Maison des Services Publics – Place Conil – 06260 PUGET-THENIERS
 Par voie postale (cachet de La Poste faisant foi)
 Ou par message électronique avec accusé de réception
rh@alpesdazur.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.