Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O006251208001380
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Bairols (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le nom de BAIROLS vient de baous : rocher, bien dominant, rempart.
La création de BAIROLS remonte à l’an 1040 lorsque les moines de l’abbaye de Lérins prirent possession d’un domaine connu sous le nom de Bairolum devenu Bairols aujourd’hui.
Village médiéval niché dans un cadre impressionnant, Bairols fut construit sur une crête à 830 m d’altitude, surplombant la vallée de la Tinée. C’est un « village de pierres millénaires » et ses ruelles fraîches, voûtes, passages couverts ou escaliers vertigineux, amènent à des points de vue panoramiques remarquables. Pour les amateurs de marche, nombreux départs de randonnées.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale.
La création de BAIROLS remonte à l’an 1040 lorsque les moines de l’abbaye de Lérins prirent possession d’un domaine connu sous le nom de Bairolum devenu Bairols aujourd’hui.
Village médiéval niché dans un cadre impressionnant, Bairols fut construit sur une crête à 830 m d’altitude, surplombant la vallée de la Tinée. C’est un « village de pierres millénaires » et ses ruelles fraîches, voûtes, passages couverts ou escaliers vertigineux, amènent à des points de vue panoramiques remarquables. Pour les amateurs de marche, nombreux départs de randonnées.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme ;
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal ;
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
4 – Rédiger, gérer et suivre les marchés publics et les subventions ;
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie) ;
7 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme ;
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal ;
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
4 – Rédiger, gérer et suivre les marchés publics et les subventions ;
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie) ;
7 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Pour les candidats issus du privé, une formation et/ou une expérience avérée en comptabilité pourra faciliter l’acquisition des fondamentaux de la comptabilité publique.
Savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
Savoir être :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Communication de qualité pour maintien du lien avec les administrés ;
- Travail d’équipe avec les élus, l’agent technique Métropolitain ;
- Force de proposition ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités.
Le métier de secrétaire général de mairie est une profession en pleine mutation nécessitant de surcroît une grande polyvalence et une grande autonomie.
L’itinéraire de formation proposé par le CNFPT permet aux agents concernés d'acquérir ou de renforcer les compétences professionnelles et les connaissances environnementales nécessaires à l'exercice de la fonction de secrétaire général de mairie.
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Pour les candidats issus du privé, une formation et/ou une expérience avérée en comptabilité pourra faciliter l’acquisition des fondamentaux de la comptabilité publique.
Savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
Savoir être :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Communication de qualité pour maintien du lien avec les administrés ;
- Travail d’équipe avec les élus, l’agent technique Métropolitain ;
- Force de proposition ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités.
Le métier de secrétaire général de mairie est une profession en pleine mutation nécessitant de surcroît une grande polyvalence et une grande autonomie.
L’itinéraire de formation proposé par le CNFPT permet aux agents concernés d'acquérir ou de renforcer les compétences professionnelles et les connaissances environnementales nécessaires à l'exercice de la fonction de secrétaire général de mairie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493029046
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté de position administrative à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de Bairols
06420 BAIROLS
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de Bairols
06420 BAIROLS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
