Surveillant de travaux d'exploitation (h/f)

Offre n° O006251210001073
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
455 Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Voirie de Nice, le service Autorisations et Contrôle assure les travaux sur chaussée et sur les espaces publics, gère l’exploitation et l’entretien du domaine public, et réalise les études relatives à la voirie de proximité et aux voies privées.
Vous serez en charge de l’instruction des demandes d’autorisations de travaux et d’interventions sur le domaine public, ainsi que de l’établissement et du contrôle du respect des consignes de sécurité et des dispositions particulières de circulation à mettre en place.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'instruction des dossiers d’autorisations de travaux :
- Vous recevrez et étudierez les demandes de travaux ou d’interventions sur le domaine public émanant des Directions métropolitaines, des compagnies concessionnaires, des opérateurs, des entreprises ou des particuliers ; vous vous déplacerez sur site pour réaliser l’état des lieux et élaborez, avec le dessinateur voirie, les plans de circulation pour les véhicules et les piétons selon les instructions de votre hiérarchie ;
- Vous participerez aux réunions de chantier avec l’ensemble des intervenants (entreprises, concessionnaires, services métropolitains, commerçants…) ; vous recueillerez les informations nécessaires sur les travaux à venir (nature, emprise sur la voie…) et rédigerez les comptes rendus correspondants ;
- Vous définirez les consignes de sécurité ainsi que les dispositions particulières de circulation devant être mises en place ;
- Vous délivrerez les autorisations de travaux et rédigez les arrêtés temporaires de circulation, puis transmettez les documents à votre supérieur pour validation.

* Le suivi des chantiers :
- Vous vérifierez quotidiennement sur site les conditions de mise en place des chantiers : respect du Règlement métropolitain de Voirie, conformité des délais d’intervention, sécurité (balisage…) et règles de circulation ;
- Vous informerez votre supérieur en cas d’infraction constatée ;
- Vous établirez les fiches de réception de fin de chantier et contrôlerez sur site la qualité du rendu (revêtement, marquage au sol…).

* Les avis techniques :
- Vous délivrerez des avis techniques, à la demande de la Direction de la réglementation et du contrôle des espaces publics, concernant l’occupation du domaine public et son impact sur la circulation (déménagements, installation d’échafaudages, etc.).

Vos relations professionnelles :
- Vous serez en contact fréquent avec les autres Directions métropolitaines, les compagnies concessionnaires, les entreprises privées et les sociétés délégataires.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP en travaux publics à dominance VRD.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous connaissez la réglementation nationale et locale applicable aux travaux sur la voie publique ;
- Vous maîtrisez la réglementation relative à la sécurité et à la signalisation de chantier et vous veillez à sa stricte application ;
- Vous connaissez et faites respecter rigoureusement les règles de balisage de la voie publique ;
- Vous possédez une connaissance géographique précise de votre secteur d’intervention et vous vous y repérez aisément ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels standards et/ou métiers.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous faites preuve de réactivité ;
- Vous savez lire et interpréter un plan ;
- Vous avez un bon sens relationnel ;
- Vous êtes vigilant et ferme.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.