Responsable communication (h/f)

Offre n° O006251212001377
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif, Péone (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Piloter la stratégie globale de communication de la station et en garantir la cohérence et l’efficacité sur l’ensemble des supports et canaux. Manager l’équipe communication et assurer la conduite opérationnelle des actions, notamment la présence digitale et les campagnes de promotion de la station. Renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire, en valorisant ses atouts touristiques, sportifs et environnementaux dans une dynamique 4 saisons.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique et management de l’équipe communication :
• Définir, en lien avec la direction, la stratégie de communication ;
• Encadrer, animer et coordonner l’équipe communication (répartition des missions, accompagnement, plan de charge, suivi des objectifs) ;
• Garantir la cohérence graphique et éditoriale de l’ensemble des supports (print, web, réseaux sociaux, signalétique, relations presse) ;
• Superviser la planification annuelle des actions de communication (plan de communication, rétroplanning saisonnier) ;
• Assurer le lien avec les différents services afin d’avoir une vision globale des besoins, et d’assurer la cohérence de la communication station ;
• Gérer le budget communication et assurer le suivi administratif (bons de commande, marchés publics, devis).
Développement de la marque de destination ;
• Participer à la définition des actions de promotion innovantes pour renforcer l’image et la fréquentation de la station (campagnes, partenariats, relations presse).

Animation des outils numériques et community management
• Animer et superviser la présence digitale de la station : réseaux sociaux, site internet, … ;
• Produire et/ou valider les contenus (textes, visuels, vidéos, stories) ;
• Suivre les indicateurs de performance (trafic, engagement, retombées) et proposer des ajustements ;
• Développer la communauté en ligne et renforcer la notoriété de la marque station.

Gestion et développement des sites internet :
• Assurer la gestion quotidienne et la mise à jour du site internet de la station : contenus éditoriaux, actualités, médias, calendrier, fiches pratiques ;
• Piloter la refonte du site internet de Péone : coordination du projet avec le prestataire, validation des contenus, prise en charge de la production et la mise en ligne du contenu une fois la structure du site finalisée ;
• Garantir la cohérence graphique et éditoriale entre les différents sites (village / station / partenaires) ;
• Optimiser le référencement naturel et la performance technique des sites (ergonomie, accessibilité, sécurité, responsive design) ;
• Suivre les statistiques de fréquentation, rédiger des bilans et proposer des actions d’amélioration.

Communication événementielle et relations presse
• Concevoir et piloter la communication des événements majeurs (ouverture/fermeture de saison, compétitions, animations, événements culturels) ;
• Encadrer la production des supports de communication associés ;
• Organiser les accueils presse, rédiger les communiqués et dossiers de presse.

D’autres activités pourront être confiées à l’agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
- Niveau bac +3 à +5 en communication, tourisme ou équivalent ;
- Maitrise de l'outil informatique (Pack office, Outlook, Teams,…) ;
- Expérience confirmée dans la communication touristique ou territoriale, idéalement en station ou office de tourisme ;
- Expérience en management d’équipe souhaitée ;
- Permis B indispensable.

• Les compétences relationnelles :
- Sens de l’écoute, du contact, de la communication, des négociations et des responsabilités ;
- Capacité à s’adapter, manager, être autonome, rigoureux, polyvalent et gérer le stress.

• Les compétences organisationnelles :
- Savoir prioriser et organiser son travail au quotidien de manière autonome ;
- Être dynamique et flexible dans l’exécution de ses missions ;
- Avoir une bonne capacité d’analyse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Adresse de l'employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
>Centre administratif
06470 PEONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.