Gestionnaire administratif et juridique (h/f)
Offre n° O006251212001444
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif, Péone (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire administratif assure un appui transversal à la Direction générale en contribuant à la coordination des services, à la préparation des instances et au suivi administratif des projets.
Il participe à la mise en forme et à la sécurisation des actes, assure un soutien administratif, et veille à la bonne circulation des informations.
En lien étroit avec la responsable des marchés publics, il apporte un appui opérationnel à la préparation, à la passation et au suivi des procédures de commande publique.
Il participe à la mise en forme et à la sécurisation des actes, assure un soutien administratif, et veille à la bonne circulation des informations.
En lien étroit avec la responsable des marchés publics, il apporte un appui opérationnel à la préparation, à la passation et au suivi des procédures de commande publique.
Missions / conditions d'exercice
*Appui administratif à la Direction générale et coordination :
• Assurer le soutien administratif courant : notes, tableaux de suivi et échéanciers ;
• Faciliter la circulation de l’information entre les services : relances, diffusion de documents, suivi des délais ;
• Participer à l’organisation des réunions internes (logistique, dossiers, comptes rendus, synthèses) ;
• Préparer et mettre en forme les documents institutionnels (délibérations, dossiers divers).
*Préparation et suivi des instances :
• Collecter et assembler les projets de délibérations et décisions ;
• Préparer les dossiers d’instances : vérifications administratives, mise en forme, relectures ;
• Assurer le suivi post séance : mise en forme des actes adoptés, transmission au contrôle de légalité, publication et classement ;
• Mettre à jour les registres et tableaux de bord réglementaires.
*Appui aux projets transversaux :
• Suivre administrativement les projets pilotés par la Direction générale : tableaux de bord, rétroplannings, notes de suivi ;
• Centraliser les contributions des services et préparer les documents d’appui ;
• Favoriser la circulation de l’information entre les parties prenantes.
*Appui renforcé aux marchés publics :
• Soutenir la responsable des marchés publics dans la préparation, la passation et le suivi des procédures ;
• Participer activement à la rédaction, la mise en forme et au contrôle des dossiers de consultation en conformité avec la réglementation ;
• Assurer le suivi administratif des marchés : avis de publicité, pièces contractuelles, avenants, rapports ;
• Contribuer à l’analyse des candidatures et des offres en lien avec les services ;
• Veiller à la bonne application des règles de la commande publique et à la sécurisation des procédures.
*Assistance juridique et sécurisation des actes :
• Fournir une information administrative simple aux services (modèles, rappels procéduraux) ;
• Vérifier la cohérence formelle des actes ;
• Contribuer ponctuellement à la rédaction d’actes administratifs simples ;
• Suivi de l’exécution budgétaire en lien avec les services techniques et le service finances.
*Relations avec les élus et les partenaires :
• Préparer les dossiers pour les élus : notes administratives, mises en forme, synthèses ;
• Assurer les échanges administratifs avec les services de l’Etat ;
• Orienter les interlocuteurs externes en lien avec la Direction Générale.
D’autres activités pourront être confiées à l’agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
• Assurer le soutien administratif courant : notes, tableaux de suivi et échéanciers ;
• Faciliter la circulation de l’information entre les services : relances, diffusion de documents, suivi des délais ;
• Participer à l’organisation des réunions internes (logistique, dossiers, comptes rendus, synthèses) ;
• Préparer et mettre en forme les documents institutionnels (délibérations, dossiers divers).
*Préparation et suivi des instances :
• Collecter et assembler les projets de délibérations et décisions ;
• Préparer les dossiers d’instances : vérifications administratives, mise en forme, relectures ;
• Assurer le suivi post séance : mise en forme des actes adoptés, transmission au contrôle de légalité, publication et classement ;
• Mettre à jour les registres et tableaux de bord réglementaires.
*Appui aux projets transversaux :
• Suivre administrativement les projets pilotés par la Direction générale : tableaux de bord, rétroplannings, notes de suivi ;
• Centraliser les contributions des services et préparer les documents d’appui ;
• Favoriser la circulation de l’information entre les parties prenantes.
*Appui renforcé aux marchés publics :
• Soutenir la responsable des marchés publics dans la préparation, la passation et le suivi des procédures ;
• Participer activement à la rédaction, la mise en forme et au contrôle des dossiers de consultation en conformité avec la réglementation ;
• Assurer le suivi administratif des marchés : avis de publicité, pièces contractuelles, avenants, rapports ;
• Contribuer à l’analyse des candidatures et des offres en lien avec les services ;
• Veiller à la bonne application des règles de la commande publique et à la sécurisation des procédures.
*Assistance juridique et sécurisation des actes :
• Fournir une information administrative simple aux services (modèles, rappels procéduraux) ;
• Vérifier la cohérence formelle des actes ;
• Contribuer ponctuellement à la rédaction d’actes administratifs simples ;
• Suivi de l’exécution budgétaire en lien avec les services techniques et le service finances.
*Relations avec les élus et les partenaires :
• Préparer les dossiers pour les élus : notes administratives, mises en forme, synthèses ;
• Assurer les échanges administratifs avec les services de l’Etat ;
• Orienter les interlocuteurs externes en lien avec la Direction Générale.
D’autres activités pourront être confiées à l’agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Maîtrise des procédures administratives et du cycle de vie des actes ;
• Notions juridiques en droit public (actes, marchés, délibérations) ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, parapheur électronique) ;
• Capacités rédactionnelles affirmées – orthographe irréprochable ;
• Sens de l’organisation documentaire (classement, archivage).
Les compétences relationnelles :
• Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
• Être en mesure d’adopter un comportement et une expression adaptées aux fonctions ;
• Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
• Savoir gérer des situations conflictuelles.
Les compétences organisationnelles :
• Savoir définir les priorités quotidiennes ;
• Être en mesure d’organiser son travail au quotidien selon les besoins du service ;
• Être rigoureux et logique dans l’exercice des missions ;
• Avoir le sens de la diplomatie.
LE PROFIL PROFESSIONNEL
• Formation minimum requise :
- Diplôme de niveau III dans l’administration et la gestion des collectivités et établissements publics ;
- Maitrise des logiciels du pack office ;
- Maîtrise des logiciels spécifiques : CIVIL NET-FINANCES, MAARCH, STELA
• L’expérience professionnelle :
- 5 ans minimum d’exercice de fonction au sein d’une collectivité ou établissement public ou équivalent dans le privé (administration générale et financière).
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Maîtrise des procédures administratives et du cycle de vie des actes ;
• Notions juridiques en droit public (actes, marchés, délibérations) ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, parapheur électronique) ;
• Capacités rédactionnelles affirmées – orthographe irréprochable ;
• Sens de l’organisation documentaire (classement, archivage).
Les compétences relationnelles :
• Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
• Être en mesure d’adopter un comportement et une expression adaptées aux fonctions ;
• Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
• Savoir gérer des situations conflictuelles.
Les compétences organisationnelles :
• Savoir définir les priorités quotidiennes ;
• Être en mesure d’organiser son travail au quotidien selon les besoins du service ;
• Être rigoureux et logique dans l’exercice des missions ;
• Avoir le sens de la diplomatie.
LE PROFIL PROFESSIONNEL
• Formation minimum requise :
- Diplôme de niveau III dans l’administration et la gestion des collectivités et établissements publics ;
- Maitrise des logiciels du pack office ;
- Maîtrise des logiciels spécifiques : CIVIL NET-FINANCES, MAARCH, STELA
• L’expérience professionnelle :
- 5 ans minimum d’exercice de fonction au sein d’une collectivité ou établissement public ou équivalent dans le privé (administration générale et financière).
Contact et modalités de candidature
Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Adresse de l'employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
>Centre administratif
06470 PEONE
>Centre administratif
06470 PEONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
