Directeur de l'offre commerciale et de loisir (h/f)

Offre n° O006251212001524
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre administratif, Péone (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Secrétaire général, et en concertation étroite avec les élus et conformément aux orientations locales, le Directeur de l’Offre commerciale et de loisir a pour mission de piloter les équipes commerciales ainsi que les équipes du service sport et loisir.

Il conduit les projets de loisir destinés au public local comme touristique, développe et structure l’offre 4 saisons.
Enfin, il veille à l’optimisation des recettes en s’appuyant sur des partenariats stratégiques et une commercialisation innovante.
Missions / conditions d'exercice
*Pilotage stratégique de l’offre commerciale :
• Définir la stratégie commerciale de la station en lien avec les élus, en veillant à intégrer leurs orientations politiques et les priorités territoriales ;
• Concevoir et mettre en œuvre une politique tarifaire cohérente ;
• Structurer et enrichir l’offre commerciale ;
• Développer la prospection commerciale ;
• Analyser les performances commerciales et proposer des axes de progression.

*Développement et gestion de l’offre loisirs et 4 saisons :
• Piloter le développement, la gestion et l’exploitation des activités loisirs : golf, piscine, pumpark, courts de paddle, parcours de trail, aires de jeux, etc. ;
• Garantir la sécurité, la conformité réglementaire et la qualité d’accueil du public ;
• Concevoir de nouvelles offres expérientielles et 4 saisons adaptées aux clientèles ciblées ;
• Conduire le développement opérationnel : définition du programme, coordination des acteurs, suivi de l’exploitation ;
• Superviser les plannings d’exploitation, d’entretien et de maintenance préventive ;
• Intégrer les enjeux environnementaux et climatiques dans la gestion et le développement des infrastructures.

*Pilotage opérationnel des ventes et des équipes commerciales :
• Superviser les équipes ventes, hébergement et marketplace ;
• Optimiser les outils et parcours de vente ;
• Analyser les performances et proposer des améliorations ;
• Développer les synergies entre le commercial et les services loisirs pour maximiser la fréquentation et le chiffre d’affaires.

*Développement partenarial et animation du réseau local :
• Développer et animer un réseau partenarial : socioprofessionnels, prestataires loisirs, associations sportives, ESF, clubs, opérateurs touristiques ;
• Contractualiser et piloter les partenariats selon les orientations de la collectivité ;
• Favoriser la cohésion et les synergies avec les associations, établissements scolaires et acteurs économiques locaux ;
• Promouvoir les équipements et événements sportifs et loisirs.

*Gestion budgétaire et administrative :
• Élaborer et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement des pôles commercial et loisirs ;
• Piloter les commandes, engagements (travaux, maintenance, exploitation) ;
• Préparer les éléments nécessaires aux délibérations et décisions des élus ;
• Rendre compte régulièrement à la direction et aux élus des indicateurs de performance et de l’avancement des projets, et proposer des ajustements si nécessaire.

*Management et animation d’équipe :
• Encadrer, accompagner et animer une équipe pluridisciplinaire (agents permanents et saisonniers) ;
• Organiser le travail : planification, répartition des missions, suivi des activités ;
• Développer la cohésion, la motivation et la montée en compétence des agents ;
• Assurer le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité des conditions de travail ;
• Conduire les entretiens professionnels et participer au recrutement des saisonniers ;
• Favoriser l’innovation et l’implication des équipes dans les projets d’évolution du service.

*Développement et pilotage de projets :
• Conduire ou co-piloter les projets d’aménagement et de modernisation du parc des sports, rénovation d’équipements, structuration des espaces ;
• Participer à la conception, au suivi technique et administratif des projets : études de faisabilité, programmation ;
• Porter une vision prospective sur l’évolution des usages sportifs et des loisirs 4 saisons ;
• Rechercher des financements complémentaires (subventions, partenariats privés, appels à projets) ;
• Travailler en transversalité avec les services tourisme, développement durable, communication et services techniques pour assurer la cohérence des projets avec la stratégie territoriale.

D’autres activités pourront être confiées à l’agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
• Les compétences techniques :
- Niveau bac +5, avec une bonne connaissance de la mise en œuvre des projets dans le développement commercial, les loisirs, le tourisme ;
- Maitrise de l'outil informatique (Pack office, Outlook, Teams,…) ;
- Connaissance souhaitée des environnements station de montagne / équipements 4 saisons.
- Compétences avérées en : stratégie commerciale, marketing opérationnel, management, pilotage budgétaire, conduite de projets.

• Les compétences relationnelles :
- Sens de l’écoute, du contact, de la communication, des négociations et des responsabilités ;
- Capacité à s’adapter, manager, être autonome, rigoureux, polyvalent et gérer le stress.

• Les compétences organisationnelles :
- Savoir prioriser et organiser son travail au quotidien de manière autonome ;
- Être dynamique et flexible dans l’exécution de ses missions ;
- Avoir une bonne capacité d’analyse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame la Présidente
Syndicat mixte Station de Valberg
Centre administratif
06470 VALBERG
Adresse de l'employeur
Syndicat mixte Station de Valberg
>Centre administratif
06470 VALBERG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.