Gestionnaire d'un domaine archives (h/f)
Offre n° O006251215000185
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Valbonne (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mission archives de la Direction Générale Adjointe Vie Sociale et Culturelle de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recherche un(e) gestionnaire d'un domaines archiviste :
Placé(e) sous l'autorité du/de la chargé(e) de développement thématique archives, vous participerez aux activités de la mission archives au sein de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis. Ce poste sera principalement dédié à la mise-en-pratiques des missions archivistiques de classement et de communications des documents. Il se caractérise par une forte dimension opérationnelle.
Placé(e) sous l'autorité du/de la chargé(e) de développement thématique archives, vous participerez aux activités de la mission archives au sein de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis. Ce poste sera principalement dédié à la mise-en-pratiques des missions archivistiques de classement et de communications des documents. Il se caractérise par une forte dimension opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Classement et descriptions d’archives publiques basés sur les standards archivistiques :
- Classement des dossiers selon les critères définis par l’organisation scientifique ;
- Relations avec les services producteurs pour conseiller sur les classements à réaliser ;
- Rédaction des instruments de recherche ;
- Gestion des rendez-vous de consultation des documents d’archives ;
- Manipulation et traçabilité des déplacements d’archives ;
- Diffusion des instruments de recherches (notions sur les standards d’échanges de documents : EAD, 3IF).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Poste permanent ;
• Poste à temps complet – 38h45 – 21 jours de RTT/an ;
• Tickets restaurant ;
• Participation à la protection santé (contrat labellisé) ;
• Participation au contrat de prévoyance obligatoire ;
• Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).
REMUNERATION :
• Rémunération statutaire ;
• Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel) ;
• Poste relevant de la filière administrative– Cadre d'emplois des adjoints administratifs – Catégorie C - Fonction RIFSEEP : Gestionnaire d'un domaine ;
• Poste ouvert aux contractuels.
Classement et descriptions d’archives publiques basés sur les standards archivistiques :
- Classement des dossiers selon les critères définis par l’organisation scientifique ;
- Relations avec les services producteurs pour conseiller sur les classements à réaliser ;
- Rédaction des instruments de recherche ;
- Gestion des rendez-vous de consultation des documents d’archives ;
- Manipulation et traçabilité des déplacements d’archives ;
- Diffusion des instruments de recherches (notions sur les standards d’échanges de documents : EAD, 3IF).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Poste permanent ;
• Poste à temps complet – 38h45 – 21 jours de RTT/an ;
• Tickets restaurant ;
• Participation à la protection santé (contrat labellisé) ;
• Participation au contrat de prévoyance obligatoire ;
• Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).
REMUNERATION :
• Rémunération statutaire ;
• Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel) ;
• Poste relevant de la filière administrative– Cadre d'emplois des adjoints administratifs – Catégorie C - Fonction RIFSEEP : Gestionnaire d'un domaine ;
• Poste ouvert aux contractuels.
Profils recherchés
Savoirs:
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Connaissances des règles de fonctionnement de la collectivité ;
- Connaissances de base de l'environnement archivistiques
connaissances historiques et paléographiques.
Compétences techniques :
- Maîtrise de la langue française ;
- Maîtrise de l'outil informatique : Pack Office, Logiciels métier spécifiques aux archives ;
- Savoir rechercher l'information pertinente lors de recherches archivistiques ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Normes d'archivage, d'indexation, de tri et d'élimination des documents.
Savoir Être :
- Rigueur, sens de l'organisation et de la méthode ;
- Discrétion & Sens du service public ;
- Réactivité & Dynamisme ;
- Patient et méticuleux ;
- Sens de la communication & du travail en équipe.
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Connaissances des règles de fonctionnement de la collectivité ;
- Connaissances de base de l'environnement archivistiques
connaissances historiques et paléographiques.
Compétences techniques :
- Maîtrise de la langue française ;
- Maîtrise de l'outil informatique : Pack Office, Logiciels métier spécifiques aux archives ;
- Savoir rechercher l'information pertinente lors de recherches archivistiques ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Normes d'archivage, d'indexation, de tri et d'élimination des documents.
Savoir Être :
- Rigueur, sens de l'organisation et de la méthode ;
- Discrétion & Sens du service public ;
- Réactivité & Dynamisme ;
- Patient et méticuleux ;
- Sens de la communication & du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 14/01/2026 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes – BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes – BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
