Chargé de développement thématique archives (h/f)

Offre n° O006251215000191
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Valbonne (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mission Archives de la Direction Générale Adjointe Vie Sociale et Culturelle de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recherche un(e) Chargé(e) de développement thématique archives :

Vous pilotez la mission archives, sous l’encadrement du responsable de service des archives municipales d’Antibes Juan-les-Pins (mis à disposition auprès de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis). Vous assurez le suivi scientifique et managérial de la mission, en lien avec le responsable de service.

Vous conduisez la politique de collecte des archives, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives.
Vous êtes responsable de l’archivage électronique pour la collectivité.

Vous encadrez 1 gestionnaire d'un domaine archives.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont :

Suivi des activités des archives de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis :
- Réalisation de statistiques et bilans d’activités ;
- Validation scientifique des activités de la mission, en lien avec le responsale de service.
* Gestion des données d’activité du service et chargé de leur diffusion au contrôle scientifique et technique de l’état ;
* Gestion des contrôles bâtimentaires des magasins d’archives ;
* Collecte et classement des archives papier et électroniques :
appliquer les réglementations et mettre en place une démarche qualité par rapport aux pratiques du métier.

* Conseiller les producteurs d’archives sur la gestion archivistique de leurs dossiers.

* Piloter et valider l’organisation des acteurs impliqués pour les opérations de collecte et classement.

* Assurer les fonctions de références pour la communication des documents d’archives ;
* Suivre les demandes de recherches et du respect des règles de communicabilité.

* Etre Référent pour les demandes d’accès aux documents par dérogation.

* Instruire les délais de communicabilité des dossiers demandés.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Poste permanent ;
• Poste à temps complet – 38h45 – 21 jours de RTT/an ;
• Tickets restaurant ;
• Participation à la protection santé (contrat labellisé) ;
• Participation au contrat de prévoyance obligatoire ;
• Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).

REMUNERATION :
• Rémunération statutaire ;
• Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel) ;
• Poste relevant de la filière administrative et/ou culturelle– Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou des attachés de conservation – Catégorie A - Fonction RIFSEEP : Chargé(e) de développement thématique ;
• Poste ouvert aux contractuels.
Profils recherchés
- De Formation universitaire de niveau master 2 ou licence en archivistique de préférence ;
- Culture générale, historique et administrative ;
- Connaissance des outils bureautiques, informatiques et logiciels métier spécifiques aux archives ;
- Maitrise des principales techniques de classement, d’inventaire et d’indexation ;
- Maitrise du droit des archives ;
- Capacité à la rédaction d’instruments de recherches, notes et compte-rendu ;
- Connaissance des techniques de communication, notamment création de contenus images et sons ;
- Notions en gestion de projet et animation de groupe de travail ;
- Qualité relationnelle, d’écoute, de communication et de pédagogie ;
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de rigueur ;
- Sens du service public et de l’accueil.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 13/02/2026 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes – BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.