Chef du service de la communication digitale (h/f)

Offre n° O006251215000842
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication, de l'Événementiel et du Protocole (DCEP), est structurée autour de deux grands domaines d'activités : l'événementiel et la communication externe ainsi que de la mission événementiel sportif et de trois services transversaux : la presse, la rédac et le protocole. Elle propose et coordonne les actions de communication du Conseil départemental. Elle assure la réalisation matérielle des actions de communication de l'institution départementale. Elle a en charge l'organisation des manifestations, des grands événements de la collectivité et de l'animation du réseau Séniors en action. Elle a en charge l'organisation matérielle de l'ensemble des manifestations, des réceptions et des cérémonies protocolaires et des huissiers. Elle assure les relations presse de la collectivité. Elle a en charge le développement de la politique sportive événementielle.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction, le chef du service de la communication digitale pilote la stratégie de production visuelle et digitale. Il supervise les contenus diffusés sur les supports numériques et coordonne une équipe pluridisciplinaire (social media, graphisme, audiovisuel, photo, web). Il impulse des approches créatives et innovantes au service de l'image et de la visibilité de la collectivité.

1 – Pilotage stratégique et coordination
- Vous contribuerez à définir, mettre en œuvre et évaluer la stratégie de communication digitale du Département ;
- Vous coordonnerez et animerez une équipe dédiée (social media managers, graphistes, vidéastes, photographes, webdesigners, community managers) ;
- Vous planifierez et superviserez la production de contenus online et offline ;
- Vous piloterez les projets de communication visuelle et multimédia dans une approche transversale ;
- Vous participerez aux instances de pilotage et proposerez des orientations innovantes en matière d'image et de formats.

2 – Production graphique, audiovisuelle et web :
- Vous superviserez la création de supports graphiques, vidéos, photos et des contenus digitaux ;
- Vous garantirez la cohérence graphique et l'identité visuelle de la collectivité ;
- Vous définirez et suivrez les processus de production, en assurant la qualité technique et éditoriale.

3 – Veille, innovation et benchmarking :
- Vous assurerez une veille stratégique sur les tendances digitales et innovations techniques ;
- Vous réaliserez des analyses comparatives et proposerez des évolutions stratégiques ;
- Vous serez force de proposition sur de nouvelles approches (motion design, IA générative, formats interactifs, podcasts, storytelling…).

4 – Management de l'équipe éditoriale :
- Vous managerez les équipes en charge de la création de contenus digitaux audiovisuels et photographiques, ainsi que l'équipe des réseaux sociaux ;
- Vous gérerez les plannings et les délais.

5 – Management de projets :
- Vous piloterez les projets de A à Z : cadrage, planning, budget, coordination interne/externe, évaluation ;
- Vous animerez des réunions, ateliers et briefings créatifs ;
- Vous garantirez la bonne utilisation des outils et ressources techniques de l'équipe.

Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure en communication, multimédia, design graphique, marketing digital ou équivalent
Expérience confirmée en management d'équipe et en production multimédia/digitale ;
Une expérience au sein d'une collectivité publique ou d'une organisation complexe serait appréciée.
1 – Techniques :
- Vous avez une excellente connaissance des médias et outils de communication digitale ;
- Vous maîtrisez les outils de création graphique, audiovisuelle et web (suite Adobe, CMS, outils vidéo) ;
- Vous possédez des compétences en méthodologie de projet ;
- Vous maîtrisez les techniques de veille sociale et marketing, benchmark, analyse d'audience ;
- Vous avez des compétences rédactionnelles (storytelling, éditorialisation) ;
- Vous êtes à l'aise avec les enjeux liés au traitement de l'image (photo, vidéo, identité visuelle) ;
- Vous disposez d'une solide culture digitale et communicationnelle.

2 – Relationnelles et managériales :
- Vous exercez un leadership naturel et savez fédérer une équipe créative ;
- Vous faites preuve d'initiative et de créativité ;
- Vous êtes à l'aise dans vos relations et savez travailler en transversalité ;
- Vous avez le sens politique et comprenez les enjeux d'une collectivité départementale ;
- Vous êtes curieux, créatif et animé par le sens de l'innovation ;
- Vous êtes organisé, rigoureux et autonome.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.

Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique Offres d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.