Chargé de mission pour la MEAD (h/f)

Offre n° O006251223000091
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Ville de Mouans-Sartoux
Direction des Ressources Humaines
BP 25
06371 MOUANS-SARTOUX Cedex
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’équipe municipale de Mouans-Sartoux mène depuis plusieurs mandats une politique qui tient compte des besoins des habitants d’aujourd’hui mais aussi de ceux des générations futures. Tenir compte des ressources, du changement climatique et de l’ensemble des problèmes écologiques, économiques, sanitaires et sociaux, constitue le fil conducteur de notre action locale.

Préserver des terres, aider à l’installation d’agriculteurs, construire des systèmes de distribution et de transformation locaux, sensibiliser les habitants à la nécessité d’une alimentation durable pour respecter leur santé et leur environnement, permettre à chacun selon ses revenus d’avoir accès à une alimentation durable sont des enjeux que la commune a à cœur de traiter.

Des engagements ont été pris en faveur de la santé de tous et de la préservation de l’environnement : mise en place d’une restauration collective 100 % bio depuis 2012, approvisionnée pour 85 % des légumes par la régie agricole municipale, réduction de 80 % du gaspillage alimentaire dans les cantines et multiplication par trois des surfaces classées « agricoles » pour installer des agriculteurs... Avec la création en 2016 de la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD), la municipalité poursuit ses projets autour de l’alimentation durable et les étend à un public élargi de bénéficiaires sur le territoire et au-delà.

Qu’est-ce que la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) ?

La MEAD est le service municipal qui anime le projet alimentaire territorial (PAT) de Mouans-Sartoux au travers de plusieurs actions: la réinstallation d’agriculteurs bio, le soutien à l’activité économique en lien avec l’alimentation durable, la sensibilisation de tous les habitants à des pratiques plus durables, l’innovation et la recherche-action, ainsi que le partage de son savoir-faire à d’autres collectivités en France et en Europe.

Plus d’informations sur le site de la MEAD : https://mead-mouans-sartoux.fr/
Missions / conditions d'exercice
Ce poste viendra renforcer les actions du service au travers des deux missions principales suivantes :

• Activités de sensibilisation de tous les publics à l’alimentation durable :
◦ Poursuivre les actions du service en matière d’éducation à l’alimentation durable et d’accompagnement des publics en s’inspirant des méthodologies du changement de comportement et de l’éductation populaire ;
◦ Organiser et animer des ateliers et évènements auprès d’une diversité de publics (foyers, séniors, public précaire, jeunes etc.) en collaboration avec les membres de l’équipe, les autres services compétents de la municipalité (service animation, restauration collective, CCAS, affaires culturelles etc.), ainsi que les partenaires de la collectivité (associations locales, structures privées…) ;
◦ S’inscrire dans une dynamique de rencontres et d’échanges actifs avec les acteurs du territoire (associations, tiers-lieux, habitants etc.) afin de participer au renforcement et au développement de nouveaux liens et partenariats ;
◦ Soutenir la mise en oeuvre de projets d’éducation à l’alimentation déjà existants en collaboration avec les chargés de mission MEAD référents.

• Activités d’essaimage :
◦ En tant que “poste-coopération” ADEME au sein de la MEAD:
▪ Promouvoir et relayer les outils et ressources de l’ADEME en matière d’alimentation durable, ainsi que les démarches et outils connexes ;
▪ Participer à l’animation du réseau régional des porteurs de projets en alimentation durable en PACA : posts réguliers sur les plateformes de l’ADEME, organisation d’évènements (ex. organisation de réunions rassemblant les PAT de la région) avec les autres postes-coopération, mise en relation avec les porteurs de projets ;
▪ Participation à la dynamique du groupe InterPAT 06, qui réunit les PATs du département : partage d’expérience, suivi des COPIL, visites et animations communes ;
▪ Réalisation de fiches type « retour d’expérience » ainsi que des fiches « quantiGES » (méthode de quantification d’émissions de GES d’un projet selon une méthodologie de l’ADEME) des projets de la MEAD ;
◦ Participer à l’accueil des collectivités territoriales et au partage de l’expérience de Mouans-Sartoux en matière de restauration collective 100 % bio, de l’élaboration d’une politique alimentaire territoriale, de l’éducation de tous les publics à l’alimentation durable.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE :
- Communication : aisance relationnelle, sens du dialogue, capacités d’animation de groupes, qualités rédactionnelles ;
- Gestion de projet : gérer les délais, les objectifs, le suivi, les rendus, le budget ;
- Force de proposition, spontanéité, sensibilité artistique et créativité pour la réalisation des animations ;
- Capacité à créer du lien avec le public, sens de la convivialité et de l’accueil ;
- compétences et connaissances sur les enjeux de l’alimentation durable nécessaires ;
- Compétences informatiques : maîtrise des outils de bureautique et de communication ;
- Sens de l’organisation, rigueur ;
- Autonomie ;
- Ouverture d’esprit et travail en équipe ;
- Implication.

L’enthousiasme, le partage des valeurs de la ville sont particulièrement appréciés. La pratique de l’anglais est un avantage.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES :
- Une première expérience dans le domaine de l’éducation populaire avec des publics variés, dans la création d’animations et de l’éducation du grand public aux thématiques environnementales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492924700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
3, place du Général de Gaulle
CS 70107
06370 MOUANS SARTOUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.