Garde-champêtre (h/f)

Offre n° O006251224000041
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Valdeblore (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À une heure du littoral, entre la Vésubie et la Tinée, Valdeblore est une vallée à l’ensoleillement privilégié qui est composée de quatre villages, La Bolline, la Roche, Saint Dalmas et Mollières au cœur du Parc national du Mercantour (1 000 - 1 600 m), de deux hameaux le Planet et les Vignes ainsi que d’une station (1 400 - 1 500 m) La Colmiane.
Valdeblore est située dans le département de Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette commune, rattachée à l’intercommunalité Métropole Nice Côte d'Azur, s’étend sur une superficie de 93 km². La population est de 834 habitants.
Contacts directs et permanents avec le Maire, les élus délégués et la direction générale.
Exécuter, sous l'autorité du Maire, des missions de police rurale et de police municipale, ainsi que la protection des espaces naturels. Rechercher et constater les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence.
Missions / conditions d'exercice
Les activités techniques :
- Exercer les pouvoirs de police de l’Autorité territoriale et les missions des polices spéciales :
o Veiller à l’application des arrêtés municipaux ;
o Recueillir toute information pertinente et la transmettre à la hiérarchie pour suite à donner ;
o Relever les identités et constater les infractions ;
o Transmettre les procès-verbaux aux services de l’Etat ;
o Rendre compte des infractions relevées auprès de l’officier du ministère public ;
o Exercer la mission de police funéraire : assiste à la conservation des corps, pause le bracelet sur le défunt, établit et signe les documents administratifs afférents au défunt, assiste à l’ouverture et fermeture des caveaux, etc.

o Exercer la mission de police environnementale : prévention et verbalisation des campings sauvages, des chiens errants, de la circulation des véhicules terrestres sur voies non ouvertes à la circulation, etc. ;
o Exercer la mission de police de la chasse : veille à l’exercice de la pratique et au contrôle du braconnage ;
o Exercer la mission de police de la route : stationnement, circulation, fourrière, respect du code de la route, délivre et contrôle les dérogations de tonnage ;
o Exercer la mission de police des transports : vérification de la conformité des transports en commun circulant sur le territoire ;
o Exercer la mission de police des marchés : place les forains et assure la vérification des documents administratifs, des marchandises, des appareils poids et mesures ;
o Exercer la mission de police de l’urbanisme : vérifie les affichages obligatoires sur les chantiers nécessitant un permis ;
o Assurer, si besoin, le transport des fonds des régies de la commune à la trésorerie une fois par semaine ;
o Assurer les fonctions de régisseur d’Etat (TPG de Nice) dans le cadre des procès-verbaux établis ;
o Délivrer les autorisations temporaires de débits de boissons pour les manifestations ponctuelles.

- Assurer la surveillance et la prévention du territoire communal :
o Assurer l’organisation et la mise en œuvre de la protection et de la sécurité de l’ensemble des manifestations sur la commune ;
o Coordonner les relations entre les services de la gendarmerie et l’administration ;
o Assurer un îlotage opérationnel régulier sur le territoire de la commune ;
o Vérifier lors des tournées sur le territoire l’application des règles de sécurité et de tranquillité de l’ordre public ;
o Alerter l’Autorité territoriale de risques éventuels relatifs à la sécurité et à l’ordre public ;
o Assurer la diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels ;
o Dialoguer, informer et rester à l’écoute de publics divers ;
o Orienter les usagers vers les services compétents.

- Assurer la gestion du service « police rurale »
o Organiser le cas échéant les plannings des agents du service : interventions et repos ;
o Assurer la gestion administrative du service : rédactions des rapports et compte rendu des interventions du service ;
o Assister aux réunions de décisions en fonction de l’ordre du jour ;
o Représenter le service en tant que de besoins.

- Conseiller et apporter un support technique à la prise de décision :
o Apporter une assistance technique à la rédaction des arrêtés en lien avec ses missions (circulation de la voie publique, la gestion du bruit,…) ;
o Siéger à la commission de sécurité en tant que conseiller technique ;
o Se positionner en qualité d’aide à la décision auprès du Maire.

- Assurer la veille règlementaire :
o Recueillir et analyser les informations juridiques stratégiques pour la collectivité ;
o Se former régulièrement.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Maîtriser les différents pouvoirs de police du Maire et des attributions de l’administration ;
- Connaître les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice ;
- Connaître les textes législatifs, règlements et codes relevant des compétences du garde champêtre ;
- Connaître les bases en droit : code pénal, code de procédure pénale, code de l’urbanisme, code de la route, droits fondamentaux des personnes, législation funéraire, etc. ;
- Connaître les règles de procédure judiciaire ;
- Avoir des notions des règles environnementales en vigueur (notamment concernant les parcs nationaux) ;
- Avoir des notions des règles relatives aux établissements recevant du public ;
- Maîtriser les règles de sécurité et de maintien de l’ordre public ;
- Maîtriser les techniques d’interpellation d’individu ;
- Maîtriser la législation sur le contrôle des chiens dangereux ;
- Maîtriser les règles de sécurité et d’urgence (en cas de panne lors des transports scolaires) ;
- Être en capacité de donner les soins de premiers secours ;
- Maîtriser l’outil informatique : pack Office, logiciels spécifiques ;
- Maîtriser les connaissances géographiques et environnementales du territoire communal ;
- Connaître les bases des institutions publiques ;
- Maîtriser les règles d’orthographe et de grammaire.

Les compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté et intégrité ;
- Respecter son devoir de probité ;
- Connaître les techniques de base de communication, gestion des conflits et de médiation ;
- Avoir des notions de base d’analyse du comportement humain.

Les compétences organisationnelles :
- Maîtriser l’organisation de son travail au quotidien ;
- Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail.

Formation minimum requise :
- Diplôme ou titre professionnel de niveau V ;
L’expérience professionnelle :
- Au minimum 5 ans de service dans un poste de sûreté publique ou police municipale ou garde-champêtre.

Les conditions d’accès :
- Recrutement par concours ou par mobilité interne ou par mutation ;
- Agrément du procureur de la République ;
- Permis B en cours de validité.

Profil général de l’occupant :
Porteuse de l’image de son employeur auprès des administrés, la personne devra être intègre, dévouée aux fonctions confiées et disponible pour assurer les missions de service public lui incombant. Elle devra démontrer une grande capacité de contact auprès des administrés tout en faisant preuve de réserve dans l’exercice (ou en dehors) de ses missions. L’agent est conscient qu’il représente la commune et la loi.
Une bonne condition physique est exigée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493232582
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de Valdeblore
06420 VALDEBLORE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.