UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE DIRECTEUR DES MUSÉES

Offre n° O006260209000176
Publiée le 09/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Menton (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
20/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Forts de l'appellation Musées de France, les établissements muséaux de Menton constituent les piliers de la mémoire et de l’histoire locale, portés par une tradition de passion et de transmission. Sous l’autorité de la Direction Culturelle et en synergie avec les équipes actuelles, vous assurez la conservation et la valorisation du Musée des Beaux-Arts- Palais de Carnolès, du Musée Jean Cocteau le Bastion et du Musée de Préhistoire Régionale. Par votre action, vous contribuez activement au rayonnement de la Ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

Dans un cadre de restructuration, vous assurerez la direction du service des musées, l’administration des établissements, le pilotage et mise en œuvre de l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser le patrimoine en fonction des orientations de la politique culturelle municipale. Au travers de programmes d'expositions et de partenariats scientifiques avec les institutions culturelles régionales et nationales, vous mettez en œuvre une stratégie de rayonnement local, national, et transfrontalier (proximité de l’Italie et Monaco).

Sur la base du projet scientifique et culturel, validé par la DRAC PACA, vous pilotez la rénovation du Musée des Beaux-Arts palais de Carnolès, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et ancien palais d’été des Princes de Grimaldi. Après délibération de l’avant-projet définitif en novembre 2025, le projet de restauration et de réaménagement muséographique est actuellement en phase PRO DCE, pour une réouverture prévue en 2028.

En coordination étroite avec les services de la Ville, vous assurez le suivi opérationnel, administratif et juridique des étapes préalables à la rénovation du Musée Cocteau – Collection Séverin Wunderman dans le cadre de la révision du Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Définir une stratégie de développement des musées en prenant en considération le territoire et les orientations culturelles voulues par les élus et la mettre en œuvre.
Inscrire les projets muséaux dans un rayonnement local, régional (Réseaux BOTOX(s), Plein SUD), national et européen (projets INTERREG).
Piloter le chantier de rénovation et de réaménagement muséographique du Musée des Beaux-Arts Palais de Carnolès.
Coordonner et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel des musées.
Impulser une programmation culturelle commune aux musées qui permettra de coordonner les actions notamment les expositions temporaires.
Valoriser la rotation des œuvres du musée Jean Cocteau Collection Séverin Wunderman à la Galerie des musées du palais de l’Europe et au Bastion, en partenariat avec le Comité Jean Cocteau.
Concevoir et mettre en œuvre la politique d’accueil et de développement des publics
Gérer et enrichir les collections, définir les grandes orientations qui structurent la politique d’enrichissement des collections des musées.
Organiser la conservation préventive et curative et planifier le récolement des différents établissements
Participer à la diffusion de la connaissance des collections
Encadrer les équipes, définir l’organigramme des musées
Définir le plan de recrutement du futur musée des Beaux-Arts Palais de Carnolès : dimensionnement et structuration des équipes mutualisées chargées de la régie des œuvres, de la programmation des expositions et du développement des publics.
Élaborer le budget des musées tant en section d’investissement que de fonctionnement en établissant des priorités et en s’inscrivant dans la temporalité des marchés publics.
Superviser la gestion des boutiques en lien avec la responsable.
Construire et alimenter un réseau de partenariat et de mécénat.
Profils recherchés
- Conservateur du patrimoine ou équivalent européen.
- Diplôme de niveau master, ou doctorat, en histoire, histoire de l’art, archéologie ou dans un domaine connexe
- Expérience significative sur un poste similaire et parcours reconnu dans le domaine de la culture.
- Maîtrise de la législation des musées de France, des normes de conservation préventive, de muséographie et de régie des œuvres.
- Capacité à impulser une dynamique de groupe et à favoriser la coopération entre les services
- Excellent sens relationnel, de fortes capacités de management et une aptitude à l’encadrement
- Aisance dans la gestion humaine de projets, des conflits et des priorités.
- Capacité à travailler en mode projet, à accompagner le changement, et impulser des projets innovants dans une dynamique partenariale.
- Aptitude à communiquer et à déléguer.
- Maîtrise de l’anglais courant professionnel
- Une participation à des projets de restructuration ou de rénovation muséale sera parfaitement valorisée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492105000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Menton
06500 MENTON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.