Ingénieur chargé d'études et de projets bâtiments (h/f)

Offre n° O006260213000086
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
06/04/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes appelé à travailler au sein de la Direction de la construction, de l'immobilier et du patrimoine pour le Département des Alpes-Maritimes regroupant plus d'un million d'habitants avec des enjeux forts en matière d'équipements publics dédiés à l'enseignement, au sport et à la culture. Le budget annuel consacré par la direction d'accueil est de 75 millions d'euros. Les projets concernent des opérations neuves, de restructuration ou de réhabilitation de 100 k€ à 30 M€. Le Département s'est engagé dans un plan de transformation numérique (projet E-ZY06) avec notamment une gestion dématérialisée de son patrimoine bâti et la promotion du BIM dans la conception.

Au sein du service maintenance des bâtiments de cette direction, se trouve le syndicat Mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore , qui est le 1er employeur de ce territoire de montagne avec plus de 200 salariés permanents et saisonniers. L'attractivité touristique qu'il développe est un des principaux moteurs de l'économie locale.
Il gère en régie la station de la Colmiane, la piscine de Valdeblore-la Bolline, le centre nordique, le parc Alpha, le Vésubia Mountain Park, le bassin de baignade de Roquebillière le centre thermal de Berthemont les Bains, l'espace-game du fort Sainte Marguerite à Rimplas, la via ferrata du Riou à Lantosque ainsi que l'espace ludique du Col du Turini et la station de Camp d'Argent en contrat d'exploitation.
Le syndicat mixte valorise ses activités à travers une marque commerciale : Pure Montagne Côte d'Azur.

Vous serez mis à disposition à temps complet auprès du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore pour le suivi de l'ensemble des projets techniques prévus par cette structure.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du syndicat Mixte, l'ingénieur chargé d'études et de projets bâtiments, assure la conduite d'opérations de construction et de rénovation de bâtiments, depuis la phase d'études jusqu'à la réalisation des travaux, tout en garantissant le pilotage technique, administratif et réglementaire des projets du syndicat mixte, notamment ceux liés au développement économique et touristique.
L'objectif est de mener à bien les projets dans le respect des coûts, des délais, de la qualité, et des obligations légales, que le service intervienne en tant que maître d'ouvrage ou maître d'œuvre.

Vous élaborerez ou ferez élaborer les programmes d'études et de travaux.
- Vous rédigerez les documents nécessaires à la passation des marchés, notamment les dossiers de consultation des entreprises et les rapports d'analyse des offres ;
- Vous ferez établir et/ou établirez les études tous corps d'état ainsi que les dossiers de consultation des maîtres d'œuvre, des prestataires et des entreprises ;
- Vous superviserez l'ensemble des procédures réglementaires liées à l'acte de bâtir ;
- Vous suivrez, analyserez, contrôlerez et validerez les études et dossiers produits par les prestataires extérieurs ;
- Vous préparerez toutes les déclarations et autorisations nécessaires à l'ouverture d'un chantier, préparerez ou contrôlerez les avenants et leurs rapports justificatifs, instruirez les demandes de rémunération complémentaires et proposerez les réponses adaptées ;
- Vous suivrez la réalisation des travaux, la livraison, la réception et le parfait achèvement ; vous vérifierez l'action de chaque intervenant lorsque le service agira en tant que maître d'ouvrage, et vous coordonnerez leur action lorsque le service interviendra en tant que maître d'œuvre.
Profils recherchés
Vous avez une expérience solide en maîtrise d'œuvre et/ou en maîtrise d'ouvrage publique sur ces domaines ;
- Vous avez une bonne maîtrise des marchés publics ;
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, le sens de l'écoute et du dialogue, l'esprit d'équipe, et le sens de la discrétion ;
- Vous disposez d'un sens critique constructif, d'une capacité d'analyse et de synthèse ;
- Vous faites preuve d'adaptabilité et de réactivité ;
- Vous êtes en mesure de produire des documents facilitant la prise de décision ;
- Vous savez rendre compte de votre activité de manière claire et structurée ;
- Vous démontrez d'excellentes compétences rédactionnelles sur le plan administratif et technique ;
- Vous êtes polyvalent et autonome dans l'exercice de vos missions.

- Diplôme d'ingénieur ou d'un Bac +5 dans le domaine du bâtiment ou des travaux publics.
- Titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle

- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'oeuvre ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.

Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

Rubrique offres d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.