Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007230901187816
Publiée le 14/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PRADONS
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Le/la secrétaire a des connaissances informatiques, pour lequel le poste requiert des compétences spécifiques (gestion de dématérialisation, utilisation logiciel spécifique Berger-Levrault , microsoft, internet.....) et une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Le poste demande une grande disponibilité dans le cadre des conseils municipaux et d'évènements exceptionnels liés à la commune.
Ce poste peut -être modulé sur 35 heures, si deux temps non complets (2 x 17h30)
Le/la secrétaire a des connaissances informatiques, pour lequel le poste requiert des compétences spécifiques (gestion de dématérialisation, utilisation logiciel spécifique Berger-Levrault , microsoft, internet.....) et une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Le poste demande une grande disponibilité dans le cadre des conseils municipaux et d'évènements exceptionnels liés à la commune.
Ce poste peut -être modulé sur 35 heures, si deux temps non complets (2 x 17h30)
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9- Gestion du cimetière
10 - Gérer les services communaux existants, les équipements municipaux (salle des associations, salle communale...).
11 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9- Gestion du cimetière
10 - Gérer les services communaux existants, les équipements municipaux (salle des associations, salle communale...).
11 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
1- COMPETENCES
Assistance et conseil aux élus :
Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal,
Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques,
Bâtir une relation de confiance avec le maire,
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.
Elaboration des documents administratifs et budgétaires :
Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires,
Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique,
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
Rédiger, gérer et suivre les marchés publics,
Gérer la paye, management ressources humaines.
Gestion des affaires générales :
Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état-civil,
Connaître et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats,
Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales,
Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme,
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Accueil et renseignement de la population
Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population,
Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques).
Gestion des équipements municipaux :
Planifier la gestion des locaux et des équipements,
Définir les besoins en matériel et équipements,
Evaluer le patrimoine et les risques.
2- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
3- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires,
- savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil,
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population,
- contrôler et évaluer les actions des services,
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents,
Excellente aisance informatique (dématérialisation, logiciel spécifique collectivité territoriale).
-connaissance du logiciel Berger Levrault (e- gestion financière et e-ressources humaines)
4-SAVOIRS ETRE ET GENERAUX :
- Technique de communication et de négociation
- Technique d'écoute active et de médiation
- Technique de gestion des conflits
- Force de proposition
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative et de décision
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
Assistance et conseil aux élus :
Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal,
Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques,
Bâtir une relation de confiance avec le maire,
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.
Elaboration des documents administratifs et budgétaires :
Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires,
Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique,
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
Rédiger, gérer et suivre les marchés publics,
Gérer la paye, management ressources humaines.
Gestion des affaires générales :
Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état-civil,
Connaître et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats,
Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales,
Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme,
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Accueil et renseignement de la population
Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population,
Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques).
Gestion des équipements municipaux :
Planifier la gestion des locaux et des équipements,
Définir les besoins en matériel et équipements,
Evaluer le patrimoine et les risques.
2- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
3- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires,
- savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil,
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population,
- contrôler et évaluer les actions des services,
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents,
Excellente aisance informatique (dématérialisation, logiciel spécifique collectivité territoriale).
-connaissance du logiciel Berger Levrault (e- gestion financière et e-ressources humaines)
4-SAVOIRS ETRE ET GENERAUX :
- Technique de communication et de négociation
- Technique d'écoute active et de médiation
- Technique de gestion des conflits
- Force de proposition
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative et de décision
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
Contact
Contact
Maire de Pradons : Yves Rieu
Informations complémentaires
Temps de travail : quotité à négocier
temps partiel ou complet
Contraintes :
Horaires irréguliers, dans le cadre des conseils municipaux (récupération d'horaires), ainsi qu'occasionnellement les élections.
Avantages liés à la collectivité :
Centre Nationale d'Aide Sociale
Contacter la mairie de Pradons
Téléphone : 06 61 13 64 52
E-mail : mairie.pradons@orange.fr
Site Web : http://www.pradons.fr
Candidature à envoyer à :
Mairie de Pradons - 2620 A, route Ruoms - 07120 Pradons ou par mail : mairie.pradons@orange.fr
temps partiel ou complet
Contraintes :
Horaires irréguliers, dans le cadre des conseils municipaux (récupération d'horaires), ainsi qu'occasionnellement les élections.
Avantages liés à la collectivité :
Centre Nationale d'Aide Sociale
Contacter la mairie de Pradons
Téléphone : 06 61 13 64 52
E-mail : mairie.pradons@orange.fr
Site Web : http://www.pradons.fr
Candidature à envoyer à :
Mairie de Pradons - 2620 A, route Ruoms - 07120 Pradons ou par mail : mairie.pradons@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.