Un(e) coordinateur petite enfance enfance / parentalité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007231001236392
Publiée le 26/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Serre du Serret BP 337, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + Regime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence action sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche.
A l'occasion du départ en retraite de notre coordinateur à la fin de l'année 2023, le CIAS recherche son / sa nouveau(elle) coordinateur(trice) petite enfance / parentalité.
Sous la responsabilité de la directrice du CIAS, le / la coordinateur(trice) petite enfance parentalité impulse et met en œuvre les politiques " Petite enfance - Parentalité ". Il /elle anime et contrôle l'activité des 7 crèches et 4 Relais Petite Enfance du territoire. En lien avec les différents partenaires, il / elle coordonne les actions de soutien à la parentalité mises en place ou projets sur le territoire. Il / elle assure également les missions de chargé de coopération Convention Territoriale Globale signée avec la Caf
A l'occasion du départ en retraite de notre coordinateur à la fin de l'année 2023, le CIAS recherche son / sa nouveau(elle) coordinateur(trice) petite enfance / parentalité.
Sous la responsabilité de la directrice du CIAS, le / la coordinateur(trice) petite enfance parentalité impulse et met en œuvre les politiques " Petite enfance - Parentalité ". Il /elle anime et contrôle l'activité des 7 crèches et 4 Relais Petite Enfance du territoire. En lien avec les différents partenaires, il / elle coordonne les actions de soutien à la parentalité mises en place ou projets sur le territoire. Il / elle assure également les missions de chargé de coopération Convention Territoriale Globale signée avec la Caf
Missions / conditions d'exercice
Coordination Petite Enfance :
* Prendre en charge l'administratif du service (suivi des établissements, management, montage et suivi des budgets, de la Convention Territoriale Globale...) ;
* Accompagner les directrices des crèches multi accueil dans la gestion et le pilotage de leur structure (RH, budget, organisation...) ;
* Coordonner la mise en réseau des établissements petite enfance (crèches, RPE, Espace d'information de la petite enfance, pool de remplacement...) ;
* Monter et répondre aux appels à projets de la CAF et de la MSA (recherche de financement) ;
* Réaliser et rédiger les rapports et délibérations pour les Conseils d'administration du CIAS ;
* Être en veille juridique et prospective concernant la réglementation, les évolutions politiques et sociales, les métiers du social, la prévention... ;
* Suivre les opérations de construction et de rénovation (projet en cours création d'une nouvelle crèche).
Coordination Parentalité :
* Coordonner et soutenir les initiatives locales publiques (RPE, crèches, MAM ALSH, établissements scolaires...) et associatives en matière de parentalité ;
* Piloter l'appel à projets annuel de soutien à la parentalité.
Coordination de la Convention Territoriale Globale (CTG) en lien avec la Caf :
* Mettre en œuvre des orientations stratégiques de la CTG, dans les champs de la Petite Enfance et du soutien à la Parentalité, en s'assurant de l'atteinte des objectifs et de la réalisation du plan d'actions établis dans la convention.
Le rôle consiste à :
- Être l'interlocuteur principal de la Caf pour le déploiement, le suivi et l'évaluation des actions mises en œuvre dans le cadre de la CTG ;
- Être la personne ressources pour les structures et partenaires du territoire pour la transmission d'information sur l'actualité et les dispositions réglementaires CAF ;
- Conduire les diagnostics territoriaux ou thématiques en fonction des actions définies dans la CTG ;
- Être en lien avec la hiérarchie, assister, accompagner et conseiller les élus dans leur prise de décision et assurer le suivi ainsi que la préparation des différentes instances de gouvernance de la CTG ;
- Être en veille active sur les différents financements à mobiliser pour la mise en œuvre des axes prioritaires de la CTG et apporter son avis technique dans le cadre des appels à projets CAF (REAAP, CLAS, etc.) ;
- Coordonner et animer les réunions partenariales afin de réaliser le plan d'actions inscrit dans la CTG, avec une articulation et une implication des partenaires existants.
* Prendre en charge l'administratif du service (suivi des établissements, management, montage et suivi des budgets, de la Convention Territoriale Globale...) ;
* Accompagner les directrices des crèches multi accueil dans la gestion et le pilotage de leur structure (RH, budget, organisation...) ;
* Coordonner la mise en réseau des établissements petite enfance (crèches, RPE, Espace d'information de la petite enfance, pool de remplacement...) ;
* Monter et répondre aux appels à projets de la CAF et de la MSA (recherche de financement) ;
* Réaliser et rédiger les rapports et délibérations pour les Conseils d'administration du CIAS ;
* Être en veille juridique et prospective concernant la réglementation, les évolutions politiques et sociales, les métiers du social, la prévention... ;
* Suivre les opérations de construction et de rénovation (projet en cours création d'une nouvelle crèche).
Coordination Parentalité :
* Coordonner et soutenir les initiatives locales publiques (RPE, crèches, MAM ALSH, établissements scolaires...) et associatives en matière de parentalité ;
* Piloter l'appel à projets annuel de soutien à la parentalité.
Coordination de la Convention Territoriale Globale (CTG) en lien avec la Caf :
* Mettre en œuvre des orientations stratégiques de la CTG, dans les champs de la Petite Enfance et du soutien à la Parentalité, en s'assurant de l'atteinte des objectifs et de la réalisation du plan d'actions établis dans la convention.
Le rôle consiste à :
- Être l'interlocuteur principal de la Caf pour le déploiement, le suivi et l'évaluation des actions mises en œuvre dans le cadre de la CTG ;
- Être la personne ressources pour les structures et partenaires du territoire pour la transmission d'information sur l'actualité et les dispositions réglementaires CAF ;
- Conduire les diagnostics territoriaux ou thématiques en fonction des actions définies dans la CTG ;
- Être en lien avec la hiérarchie, assister, accompagner et conseiller les élus dans leur prise de décision et assurer le suivi ainsi que la préparation des différentes instances de gouvernance de la CTG ;
- Être en veille active sur les différents financements à mobiliser pour la mise en œuvre des axes prioritaires de la CTG et apporter son avis technique dans le cadre des appels à projets CAF (REAAP, CLAS, etc.) ;
- Coordonner et animer les réunions partenariales afin de réaliser le plan d'actions inscrit dans la CTG, avec une articulation et une implication des partenaires existants.
Profils recherchés
Savoirs :
* Connaissances du fonctionnement des collectivités locales (institutionnel, partenarial et budgétaire) ;
* Connaissances de l'environnement, des problématiques et de la réglementation petite enfance ;
* Connaissances des besoins et du développement de l'enfant en lien avec sa famille et son environnement.
Savoir faire :
* Bonne maîtrise des dispositifs financiers et budgétaires, suivi CAF (CTG, PSU...) ;
* Aptitudes au management, à la méthode d'ingénierie de projets ;
* Capacités rédactionnelles ;
* Capacités d'analyse, de synthèses et être force de proposition.
Savoir être :
* Sens du travail en équipe ;
* Sens de l'écoute et du dialogue ;
* Sens du relationnel ;
* Disponibilité ;
* Droit de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
* Connaissances du fonctionnement des collectivités locales (institutionnel, partenarial et budgétaire) ;
* Connaissances de l'environnement, des problématiques et de la réglementation petite enfance ;
* Connaissances des besoins et du développement de l'enfant en lien avec sa famille et son environnement.
Savoir faire :
* Bonne maîtrise des dispositifs financiers et budgétaires, suivi CAF (CTG, PSU...) ;
* Aptitudes au management, à la méthode d'ingénierie de projets ;
* Capacités rédactionnelles ;
* Capacités d'analyse, de synthèses et être force de proposition.
Savoir être :
* Sens du travail en équipe ;
* Sens de l'écoute et du dialogue ;
* Sens du relationnel ;
* Disponibilité ;
* Droit de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475640707
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : 1er Janvier 2024
Lieu de travail : PRIVAS
Organisation du temps de travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00).
Environnement de travail : Déplacements ponctuel sur les crèches / RPE du territoire.
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade attaché (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale).
Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime Indemnitaire annuel) avant le vendredi 1 décembre 2023
à l'attention de Mr Le Président du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/! Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
ou par courrier : 1 rue Serre du Serret BP 337 07003 PRIVAS CEDEX
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.
Lieu de travail : PRIVAS
Organisation du temps de travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00).
Environnement de travail : Déplacements ponctuel sur les crèches / RPE du territoire.
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade attaché (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale).
Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime Indemnitaire annuel) avant le vendredi 1 décembre 2023
à l'attention de Mr Le Président du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/! Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
ou par courrier : 1 rue Serre du Serret BP 337 07003 PRIVAS CEDEX
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.
Lien de candidature
rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.