Directeur(trice) du pôle ressources h/f

Offre n° O007231101242963
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DU BASSIN D'AUBENAS
16 rte de la manufacture royale
07200 Ucel
Lieu de travail
Ucel
Poste à pourvoir le
29/07/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas recrute son(sa) directeur(trice) du pôle ressources h/f
Collectivité : au cœur du territoire du sud Ardèche, la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas bénéficie d'un environnement et d'un cadre de vie de qualité. 28 communes sont réunies au sein d'une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, environnement et transition énergétique, habitat, mobilité, déchets, action sociale et petite enfance, ...) ; 125 agents au service de 41 000 habitants ; budgets consolidés : 28 M€ en fonctionnement, 12 M€ en investissement.

Poste : cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A) par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Missions : rattaché(e) à la directrice générale des services et membre de l'équipe de direction, vous pilotez le pôle ressources composé de 9 agents, dans les secteurs : finances, ressources humaines et systèmes d'information.
Vous garantissez la sécurité administrative et financière des procédures et des relations nécessaires au bon fonctionnement de l'institution tant pour les élus que pour l'administration.
Aux côtés de la DGS, vous accompagnez et participez à la mise en œuvre des projets transversaux de la collectivité en matière d'organisation, de conduite de projets RH
Missions / conditions d'exercice
Finances
Vous participez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière, budgétaire et fiscale de la collectivité, assurez un rôle de conseil et proposez une politique d'optimisation des ressources.
Vous dimensionnez et affectez les ressources financières aux politiques publiques portées par la collectivité et adaptées aux besoins des services.
Vous élaborez les outils de prospective (PPI) ainsi que les documents d'appui (débat et rapport d'orientation budgétaire, ....) et de présentation aux élus.
En lien avec la direction générale et les services, vous menez une démarche pro active de recherche de cofinancements pour les projets, aidez au montage des dossiers correspondants et à leur suivi.
En vous appuyant sur le service finances-comptabilité (3 agents), vous pilotez l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi du budget et la gestion active de la dette.
Vous réalisez des analyses financières et fiscales, pilotez les études de prestataires.
En lien avec le Vice-Président, vous animez la commission finances, accompagnez les travaux de la Commission Locale d'Evaluation des Transferts de Charges (CLETC) et autres instances (Commission Intercommunale des Impôts Directs).
Ressources Humaines
Sous le pilotage de la direction générale, vous aidez à la co construction de démarches transversales d'organisation, RH et accompagnez les services dans leur mise en œuvre.
Vous assurez une aide à la décision des élus et de l'encadrement en élaborant des scénarios prospectifs et des propositions en cohérence avec les orientations politiques, les réformes statutaires et les lignes directrices de gestion.

Vous pilotez la gestion de l'activité RH et de la masse salariale en intégrant les contraintes budgétaires et en émettant des actions d'optimisation.
Vous êtes une ressource support à la responsable RH pour élaborer, mettre en place des démarches prospectives et outils en matière de politique RH : GPEC, actions de prévention, plan de formation... .
Vous contribuez à garantir la qualité du dialogue social et la bonne marche des instances représentatives.
Vous développez la politique d'information et de communication RH interne et externe en relation avec la chargée de communication.
Systèmes d'information
Vous pilotez la sécurité et l'évolution des systèmes d'information, équipements et outils informatiques de la collectivité et assurez une programmation des actions à mener, en vous appuyant sur la compétence technique du référent informatique.
Profils recherchés
Expérience confirmée dans un poste similaire
Formation supérieure Bac + 4/5 en finances, droit public
Connaissances pratiques du droit public et en particulier des collectivités territoriales, de la comptabilité publique et du statut de la FPT
Sens de l'organisation, de la transversalité et de l'initiative
Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
Autonomie dans l'organisation du travail, rigueur
Qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques
Disponibilité (réunions en soirée)
Maîtrise indispensable des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ; connaissance de logiciels métiers dans les domaines des finances et des ressources humaines (Berger Levrault) appréciée

Contact

Contact
0475946112
Informations complémentaires
Travail en bureau, déplacements éventuels
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + action sociale (chèques-déjeuner, CNAS)
Temps de travail : 37h30
Poste à temps complet

La candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser,
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas
16 route de la Manufacture Royale
07200 UCEL
Ou par mail : contact@cdcba.fr
Renseignements : Marie-Hélène DUBOIS, DGS au 07 87 53 26 93 ou par mail mh.dubois@cdcba.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.