Chargé-e de Gestion des Eaux Pluviales et Urbaines - GEPU

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Offre n° O007231101252087
Publiée le 13/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CA ARCHE AGGLO
Rue des condamines
07300 Mauves
Lieu de travail
TOURNON
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
13/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l'Ardèche. 58 000 habitants vivent sur ce territoire attractif,
dynamique et authentique. Paysages variés et environnement préservé en font une destination touristique prisée et lui confèrent un cadre de vie agréable apprécié des sportifs et amoureux de la nature.
ARCHE Agglo assure les compétences eau potable, assainissement et GEPU (Gestion des Eaux Pluviales Urbaines) depuis le 1er Janvier 2020. L'unité " Eau et Assainissement " est en charge de ces compétences et assure l'exploitation des
réseaux et ouvrages associés.
ARCHE Agglo, unité Eau et Assainissement recherche un chargé de mission pour la GEPU (collecte, transport, stockage et traitement des eaux pluviales des aires urbaines).
DEFINITION DU POSTE :
Rattaché-e à l'unité Eau et Assainissement sur Tournon sur Rhône, sous l'autorité de la responsable du service GEPU en
charge de la déclinaison opérationnelle et du pilotage de la compétence communautaire, assure d'une part des missions d'organisation et pilotage du service GEPU, et d'autre part des missions opérationnelles de suivi technique de dossiers relatifs à la GEPU.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et pilotage du service GEPU
Organise le recensement et la cartographie des ouvrages à gérer par le service GEPU et propose une méthode pour la gestion de ces ouvrages (entretien à prévoir, surveillance, coûts correspondants)
Travaille à la mise en place de pratiques harmonisées de gestion des eaux pluviales sur le territoire de l'Agglo en fonction des situations (pluies dimensionnelles ; niveaux de service ; gestion intégrée des eaux pluviales ...) ;
ces pratiques nécessiteront une validation politique préalable
Assure la sensibilisation des élus de l'Agglo aux missions de la GEPU portées par ARCHE Agglo, Unité Eau et Assainissement
Assure des réunions d'échange et coordination avec les autres services, au sein de l'Agglo (services techniques ; GEMAPI ; Urbanisme...) et avec les communes du territoire
Assure un échange régulier avec les services de Police de l'Eau intervenant sur le territoire
Rédige les documents types pour le service GEPU en fonction des pratiques validées préalablement par les élus (prescriptions aux aménageurs, orientations sur le territoire...)
Participe à l'élaboration de la politique de financement de cette compétence
À noter que durant la 1ère année du poste, l'accent sera mis sur ce 1er bloc de missions.
Suivi technique des dossiers GEPU
Assure les instructions d'urbanisme en précisant les prescriptions pour les lotissements et projets d'ensemble (suivi des dossiers Loi sur l'eau et études hydrauliques) et veille au respect de ces prescriptions
Intervient et analyse les situations post-inondations et rencontre les abonnés ayant subi des inondations pour leur apporter des réponses
Prépare les dossiers de consultation et pilote les études en matière d'eaux pluviales (schémas directeurs, zonage d'eaux pluviales, axes de ruissellement, études hydrauliques...)
Suit les travaux d'eaux pluviales en travaillant sur les volets techniques, administratifs et financiers (procédures de passation et d'exécution de marchés publics)
Assure des études en interne, analyse une problématique technique, rédige le rapport et chiffre les travaux correspondants
Assure l'interface avec le service Gestion du patrimoine (pour la cartographie des réseaux et ouvrages) et le service Exploitation (pour l'entretien des réseaux et ouvrages)
Suit les travaux d'aménagement de lotissements, assure le pilotage et le suivi de prestataires (SPS, géomètre, BET ...) en lien avec les aménagements privés ou publics
Tient les tableaux de bord, plannings d'opération, ...
Profils recherchés
Bac+3 à bac+5 dans le domaine de l'eau, avec une expérience significative sur un poste similaire (entre 5 et 10 ans) acquise idéalement dans la fonction publique territoriale
Permis B indispensable
Maîtrise des règles techniques relatives à la Gestion des Eaux pluviales Urbaines et à l'assainissement, à la conduite de projet et au SIG, à la cartographie (QGIS)
Connaissance en maîtrise d'ouvrage publique
Parfaite maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de traitement de texte et tableurs
Aptitude à la rédaction de documents, comptes rendus
Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de réactivité
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
Faire preuve de curiosité professionnelle
Autonomie et polyvalence
Aptitudes à rendre compte

Contact

Contact
0426787878
Informations complémentaires
Rémunération statutaire sur grille indiciaire des techniciens / ingénieurs territoriaux (catégorie B+ voire A, Filière technique) + régime indemnitaire mensuel (Rifseep) de 480€ brut.
Ou CDD de 1 à 3 ans avec possibilité de reconduction avec rémunération entre 2430€ et 2600€ brut mensuels en
fonction du profil et de l'expérience dans le domaine de la GEPU.
Tickets restaurants : 14 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l'employeur.
Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour les agents territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma, locations, prêts, offres partenaires locaux).
Participation à la cotisation de la mutuelle santé (entre 15€ et 50€ par mois selon la composition du foyer) et/ou
prévoyance (7€ brut mensuel) dans le cadre d'une procédure de « Labellisation », souscrite de manière individuelle et facultative par l'agent.
Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d'utilisation d'un mode de déplacement éligible).
Chèque cadeau de fin d'année dont le montant varie en fonction de l'ancienneté dans la fonction publique territoriale (10, 20, 30 ans).

Temps de travail : Poste à 37h50 avec 15 jours de RTT
Lieu de travail : Tournon-sur-Rhône (07300) et/ou Mauves (07300) avec mobilité sur le périmètre de l'Agglomération

Le jury de recrutement se tiendra le : matinée du jeudi 11 janvier 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.