Chef de service accès aux droits MDPH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240101323688
Publiée le 17/01/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
17/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créées par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont des GIP chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, de l'enfant à l'adulte, la MDPH est intégrée au sein de la Direction Autonomie et en constitue le Service Accès aux Droits.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage de l'action du service
* Concevoir et mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l'équipe et la direction, en tenant compte du projet de direction et de l'évaluation des besoins des usagers.
* Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité permettant de répondre aux besoins de la collectivité et des usagers.
* Être le garant, aux côtés de la directrice, du respect des droits et libertés des usagers.
* Évaluer et mesurer les actions menées par le service.

2. Encadrement d'équipe et gestion des ressources humaines
* Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
* Organiser le travail de l'équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions, établir et suivre les plannings.
* Apporter un appui technique aux professionnels.
* Développer les compétences individuelles et collectives de l'équipe et identifier les besoins en matière de formation.
* Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes.
* Organiser l'accueil des stagiaires.
* Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
* Animer et conduire les réunions d'équipe.
* Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.
*
3. Gestion administrative et budgétaire
* Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires du service.
* Organiser et contrôler le traitement des dossiers des usagers.
* Valider ou superviser les écrits professionnels.
* Contrôler la qualité des activités réalisées.
* Élaborer le rapport d'activité du service.

4. Communication interne et animation
* Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l'équipe ou des usagers.
* Diffuser en amont et en aval les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
* Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes.
* Rendre compte à la direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires.
* Diffuser les bonnes pratiques.
5. Participation au projet de direction
* Contribuer à l'analyse de l'environnement du service avec l'équipe de direction.
* Analyser et transmettre à l'équipe de direction les besoins du service et des usagers.
* Proposer des projets pour l'action du service.
* Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet.
* Participer aux réunions de l'équipe de direction.

6. Partenariats et projets transversaux
* Identifier les partenaires locaux potentiels.
* Développer les réseaux et les partenariats d'action.
* Se faire connaître et susciter les collaborations entre les différents partenaires.
* Représenter le service auprès des instances extérieures.
* Organiser les relais en amont et en aval de l'action du service.
* Participer à des groupes de travail et commissions au niveau du département.

7. Relations et communication de proximité
* Veiller à ce que les usagers soient accueillis dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements.
* Comprendre les demandes des usagers et proposer les solutions les mieux adaptées.
* Assurer la coordination et le suivi de dossiers des usagers.

Profils recherchés
Bonne connaissance du handicap, du fonctionnement d'une MDPH et de l'environnement institutionnel
Bonnes connaissances de l'organisation et du fonctionnement des collectivités et des politiques d'action sociale des départements
Connaissances en droit et en techniques d'évaluation des politiques publiques

Le profil attendu :
Formation supérieure en gestion, sciences humaines et sociales, santé ou en droit

Contact et modalités de candidature

Contact
0801900007
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
>La Chaumette BP 737
07000 Privas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.