APPRENTI-E CHARGE-E DE RELATION ECOLE-ENTREPRISE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240312000919
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA ARCHE AGGLO
Rue des condamines
07300 Mauves
Lieu de travail
Mauves
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale (une collectivité), composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l’Ardèche. 58 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique.
ARCHE Agglo recrute un-e alternant-e dans le domaine de l’économie (emploi) et de la jeunesse.
Depuis 2020 et la nomination d’un Vice-président en charge de l’emploi, la Communauté d’agglomération travaille à la définition et la mise en œuvre d’une politique de l’emploi volontariste en complément de l’écosystème existant.
Depuis 3 ans, la Direction de l’Economie travaille en collaboration avec le Service Jeunesse et projet social afin de promouvoir les entreprises, les métiers et les formations du territoire notamment auprès des scolaires (collégiens et lycéens) et des demandeurs d’emploi. Plusieurs actions ont été construites ou pérennisées :
Lancement d’un Forum des Métiers et des Formations en 2022
Poursuite de l’organisation du Forum de l’Emploi (16ème édition en 2024)
Démarrage de visites d’entreprises
Déploiement d’un Parcours Entreprises (outil interactif de découverte ludique des entreprises du territoire)
ARCHE Agglo se pose ainsi en facilitateur de la rencontre et des relations entre les mondes, en tant que créateur de passerelles et de liens en local.
DEFINITION DU POSTE EN APPRENTISSAGE :
Rattaché-e à la Direction de l’économie, sous l’autorité de l’adjointe de direction, en charge de l’appui aux entreprises, vous mobiliserez des entreprises du territoire pour des actions de découverte métiers, notamment auprès des scolaires.
Dans le cadre de ce stage, vous serez également accompagné.e par la chargée de mission jeunesse et coordination du projet social (basée sur Tournon) afin de développer vos compétences et mener à bien les missions suivantes
Missions / conditions d'exercice
Prospection des structures employeuses souhaitant s’engager dans la promotion de leur entité et de leurs métiers (pilotage Dir Eco)
Prend contact avec les structures employeuses du territoire afin de recenser dans une base de données celles volontaires pour se mobiliser sur des événements de promotion
Tient à jour la base de données
Recrutement des participants économiques et professionnels pour les projets ARCHE Agglo : 4ème édition du Forum des Métiers et des Formations, Forum de l’emploi, Parcours Entreprises, visites d’entreprises (pilotage Dir Eco)
Prend contact avec les entreprises via des opérations de mailing et phoning
Co-gère le lien avec les partenaires Economie, Emploi et Jeunesse
Gère les inscriptions sur les événements
 Participe à l’élaboration d’outils de communication
Participation à la promotion des outils auprès des établissements scolaires et des jeunes (pilotage Service Jeunesse et projet social)
Travaille au lien avec le public jeune (adaptation des outils via des groupes de travail)
Participe aux réunions et comités de pilotage
Diffuse les outils auprès des établissements scolaires (distribution de documents, mailings)
Profils recherchés
Candidat à la recherche d'un contrat d'apprentissage dans le cadre d'un diplôme supérieur Bac +3 à bac+5 en
économie, gestion des entreprises, marketing / événementiel, commerce / vente
Titulaire du permis B
Capacité à prioriser, autonomie et sens de l’organisation dans le travail
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles et discrétion professionnelle
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte et tableurs

Compétences que l’apprenti souhaite développer :
Connaissance de l’environnement et des métiers territoriaux
Connaissance de l’environnement des entreprises et associations employeuses
Prise d’initiatives
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
Aisance relationnelle, sens de l’écoute active, capacité à faire circuler et à transmettre l’information
Capacité d’adaptation, réactivité et diplomatie
Rigueur et sens de l’organisation

Contact

Contact
0426787878
Informations complémentaires
La rémunération en apprentissage varie en fonction de l'âge et du niveau d'études du candidat.
Tickets restaurants : 14 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l'employeur.
Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour les
agents territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma, locations,
prêts, offres partenaires locaux).
Participation à la cotisation de la mutuelle santé (entre 15€ et 50€ par mois selon la composition du foyer) dans le
cadre d’une procédure de «Labellisation», souscrite de manière individuelle et facultative par l’agent.
Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable
pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement
éligible).
Maître d’apprentissage au sein de la collectivité : Amélie SKUBICH, adjointe à la direction de l’Economie et chargé de
mission appui aux entreprises (a.skubich@archeagglo.fr) que vous pouvez contacter au 04 26 78 78 78
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires – à définir en fonction du rythme de la formation

Lieu de travail : Mauves avec possibles déplacements sur l’ensemble du territoire d’Arche Agglo.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.