Coordinateur Réseau lecture publique (h/f) - Contrat de projet 36 mois

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240314000055
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Veyras
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1450 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l’ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous

La Direction de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (DCSJVA) du Département de l’Ardèche agit en faveur de l’attractivité du territoire par le déploiement en synergie de plusieurs politiques publiques. En soutenant de manière volontariste la vitalité associative ardéchoise, les espaces de pratiques sportives et culturelles, d’expression et de participation des habitant, en priorité pour les plus jeunes, le Département contribuer à améliorer au quotidien le cadre de vie des habitants. Son intervention se construit en concertation permanente avec un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs, dans un souci de complémentarité, de simplification et de visibilité du rôle de la collectivité.

La DCSJVA est organisée en 5 services interdépendants : le service de la culture et de la jeunesse (SCJ), le service des sports et de la vie associative (SSVA), le service archéologique départemental– MuséAl (SADM), les Archives Départementales de l’Ardèche (AD07) et la Médiathèque départementale de l’Ardèche (MDA).

Dans ce cadre, la Médiathèque départementale développe la lecture publique sur l’ensemble du territoire ardéchois, en accompagnant un réseau de 350 partenaires (214 bibliothèques publiques), des établissements pour personnes âgées, des structures petite enfance, collectivités), à travers des conseils au quotidien, un programme de formation et de rencontres professionnelles, et un appui en ingénierie complété par un soutien au fonctionnement des établissements de lecture publique.

Poste
Filière (s) : Culturelle/administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Bibliothécaire/Attaché

Grade(s) cible du poste : Bibliothécaire /Attaché

Grade(s) d’accès possible : Bibliothécaire/Attaché

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100%

CDD 3 ans, renouvelable

Télétravail : Oui

Poste avec Téléphone Mobile : Oui
Missions / conditions d'exercice
Définition synthétique du poste

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma de Lecture Publique 2024-2028, au sein de l’équipe de la MDA, le ou la chargé(e) de mission Réseau soutient le déploiement du Schéma sur le territoire. Il/Elle impulse et accompagne les dynamiques de mise en réseau des bibliothèques à l’échelle des intercommunalités. Le/la chargé(e) de mission est un interlocuteur important des territoires concernant les demandes de financement et d’ingénierie des EPCI.



Définition des activités

- Accompagner le Déploiement du Schéma de Lecture Publique sur le territoire : contribuer aux présentations du schéma et au travail de co-construction du conventionnement en étroite collaboration avec le collectif de direction

- Inciter et accompagner la mise en réseau des bibliothèques à l’échelle intercommunale : valoriser les financements du Département et de l’Etat ; mener des ateliers de réflexion avec les élus et les équipes de bibliothèque ; mener des diagnostics de territoire et proposer des démarches et des modèles de mise en réseau

- Avoir un rôle ressource en ingénierie des territoires (financements, interventions de cabinets...)

- Instruire les dossiers de demande de subvention Etat

- Travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe du service Accompagnement des bibliothèques, les chargés de mission de la MDA (AC, formation, numérique) et les agents des autres services du Département afin d’informer et d’animer des groupes de travail transversaux en lien avec le Schéma de Lecture Publique et son axe prioritaire de mise en réseau des bibliothèques.

- Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service
Profils recherchés
Profil
Savoir :

Bonne connaissance des enjeux de la lecture publique, des politiques publiques de la culture, des sources de financement DRAC



Savoir-faire :

Conduite de projet, pilotage de groupe de travail, animation de réunions, aisance rédactionnelle ; sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur intellectuelle et méthode



Savoir-être professionnel :

Sens du travail collectif et aisance relationnelle ; capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilité et négociation ; organisation et gestion des priorités ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs



Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B



Formations souhaitées :

Formation supérieure dans le domaine du livre et/ ou dans le domaine culturel

Contact

Contact
0633635895
Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le: 14 avril 2024

Pour plus de renseignements : 06.33.63.58.95

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.