Référent de territoire - Responsable du site MDA de Vernosc (h/f)

Offre n° O007240417000398
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
vernoux
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Poste
Filière (s) : Culturelle

Catégorie (s) : B

Cadre(s) d’emploi : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Grade(s) cible du poste : Assistant de conservation principal de 1ère classe

Grade(s) d’accès possible : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Assistant principal

Poste à temps complet : Oui

Télétravail : Oui – 12 J/AN ou 1j/Semaine

Poste avec Téléphone Mobile : Oui
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !

Mission de la direction/du service/de l’unité



La Direction de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (DCSJVA) du Département de l’Ardèche agit en faveur de l’attractivité du territoire par le déploiement en synergie de plusieurs politiques publiques. En soutenant de manière volontariste la vitalité associative ardéchoise, les espaces de pratiques sportives et culturelles, d’expression et de participation des habitant, en priorité pour les plus jeunes, le Département contribuer à améliorer au quotidien le cadre de vie des habitants. Son intervention se construit en concertation permanente avec un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs, dans un souci de complémentarité, de simplification et de visibilité du rôle de la collectivité.

La DCSJVA est organisée en une Direction déléguée sport et 4 services culturels interdépendants : le service de la culture et de la jeunesse (SCJ), le service archéologique départemental– MuséAl (SADM), les Archives Départementales de l’Ardèche (AD07) et la Médiathèque départementale de l’Ardèche (MDA).

Dans ce cadre, la Médiathèque départementale développe la lecture publique sur l’ensemble du territoire ardéchois, en accompagnant un réseau de 350 partenaires (214 bibliothèques publiques), des établissements pour personnes âgées, des structures petite enfance, collectivités), à travers des conseils au quotidien, un programme de formation et de rencontres professionnelles, et un appui en ingénierie complété par un soutien au fonctionnement des établissements de Lecture Publique.





Définition synthétique du poste



Au sein du service accompagnement des bibliothèques de la MDA et suivant les orientations du schéma départemental de lecture publique 2024 – 2028, le/ la référent.e de territoire responsable du site de Vernosc seconde la cheffe de service Accompagnement des bibliothèques sur l’ensemble de ses missions et est chargé du reporting de l’actualité du site de Vernosc aux deux chefs de service de la MDA. Il/ Elle est responsable du site de la MDA situé à Vernosc-lès-Annonay, supervisant le bâtiment et ses quatre agents. Il/ Elle manage une équipe dédiée, comprenant deux agents du service accompagnement des bibliothèques et deux agents du service Logistique et Numérique. Il/elle est membre de l’équipe de direction de la MDA, participant aux réunions du collectif de direction.

Le/ La référent.e de territoire contribuera à l’accompagnement de bibliothèques et autres partenaires impliqués dans la lecture publique d’un ou plusieurs secteur(s) géographique(s) (desserte de documents, conseil et expertise, accompagnement de projets).

Le/ La référent.e contribuera au groupe de travail numérique et aux actions liées à l’informatique et la base de données de la MDA



Définition des activités

CHEF D’ETABLISSEMENT DU SITE DE VERNOSC
- Coordonner l'organisation logistique et la maintenance du bâtiment en lien avec les services supports du Département.

- Assurer le suivi du bâtiment, la gestion du parc des véhicules, du parc mobilier et matériel du site, en lien avec le chef de service Logistique et numérique.

RESPONSABLE DU SITE MDA DE VERNOSC
Dans une logique de conduite du changement :

- Coordonner le fonctionnement du site de Vernosc et encadrer, manager ses 4 agents (2 référents documentaire et 2 agents polyvalents)

- Appuyer le/ la chef(fe) de service Accompagnement des bibliothèques pour le fonctionnement du service dans son ensemble

- Effectuer un reporting de l’actualité du site aux deux chefs de service (Accompagnement des bibliothèques ; Logistique et Numérique)

En coordination avec le/ la chef(fe) de service Accompagnement des bibliothèques :

-Être garant de la mise en œuvre de la politique documentaire et la gestion des collections du site de Vernosc

- Coordonner l’accompagnement des bibliothèques sur le secteur Nord de l’Ardèche, la desserte documentaire et le suivi des territoires

En coordination avec le/ la chef(fe) de service Logistique et numérique :

-Dans un souci de cohérence avec le site Veyras, coordonner l’organisation du système de desserte, d’accueil sur place de réservation et d’équipement, au regard des enjeux du SDLP 24-28.

En tant que membre du collectif de direction de la MDA :

- Travailler en mode projet avec l’ensemble des encadrants et chefs de projet pour contribuer à la mise en œuvre du Schéma départemental de lecture publique et aux évolutions des activités de la MDA

- Participer à l’animation de l’équipe de la MDA dans une dynamique participative et créative et être force de proposition

REFERENT DE TERRITOIRE
- Accompagner les bibliothèques et des autres partenaires impliqués dans la lecture publique

- A l’échelle d’un ou plusieurs EPCI : préparer et prendre en charge des échanges de documents, assurer le suivi et le conseil aux bibliothèques (aménagement, gestion et valorisation des collections, fonctionnement de l’équipe, services aux publics, formations, collaboration avec les partenaires, évaluation et bilan d’activité).

- En lien étroit avec le collectif de direction, contribuer à l’ingénierie en direction des EPCI et des communes pour favoriser la mise en réseau lecture publique (appui pour l’élaboration des projets collaboratifs, organisation et animation de réunions, mise en relation avec les partenaires institutionnels etc.) et l’accompagnement des projets thématiques et transversaux (action culturelle, numérique, etc.)

MEMBRE DU GROUPE DE TRAVAIL NUMERIQUE
- Participer aux réunions du groupe de travail numérique et contribuer aux actions sur la base de données et le logiciel métier de la MDA

Ces missions sont susceptibles d'être ajustées en fonction des besoins du service et des évolutions en cours au sein de la MDA.

Profil
Savoir

Bonne connaissance du secteur du livre et de la lecture publique

Bonnes connaissances en bibliothéconomie

Maitrise du fonctionnement des bibliothèques

Connaissance des outils SIGB, bureautique, internet

Maitrise des enjeux d’aménagement culturel du territoire
Profils recherchés
Savoir-faire

Encadrement d’équipe

Aptitude à travailler en transversalité et en mode projet

Conduite du changement

Conduite de projets, animation de réunions

Aisance rédactionnelle et orale

Sens des responsabilités et de l’organisation, respect des échéances.



Savoir-être professionnel

Sens du travail collectif et aisance relationnelle ; capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilité et négociation ; organisation et gestion des priorités ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs



Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires

Permis B



Formations souhaitées

Formation supérieure dans les métiers du livre et des bibliothèques



Moyens techniques et informatiques

Poste informatique, véhicule de service pour les déplacements



Contraintes du poste

Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : travail en soirée et le week-end ponctuel en fonction d’évènements/de réunions

Permanences : possibles

Déplacements : réguliers sur l’ensemble du département

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le: 17 mai 2024

Pour plus de renseignements : 06.33.63.58.95

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.