Assistant de prévention

Offre n° O007240419000119
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PRIVAS
Place de l'hôtel de ville - CS40612
07000 Privas
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
04/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE PRIVAS (Ville Préfecture de l’Ardèche - 8826 habitants - Bassin de population de 25 000 habitants)
Recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut, par voie contractuelle,
Un(e) Assistant(e) de prévention
(cadre d’emploi des adjoints techniques)
Emploi à temps non complet (17h30 / 35h00)
Complété d’un poste à temps non complet (17h30 / 35h00) à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services et de la Direction du Pôle Ressources de la Mairie de Privas ; votre rôle sera d’assister et de conseiller l’Autorité Territoriale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail.

Vos missions :
 Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
 Amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;
 Approfondissement, dans les services, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
 Observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services ;
 Rechercher et proposer des mesures pratiques et opérationnelles propres à améliorer la prévention des risques professionnels ;
 Contribuer à l'analyse des causes d'accidents de service et de travail ;
 Contribuer à la démarche, ainsi qu’à l’élaboration et/ou du suivi du document unique ;
 Établir la fiche des risques professionnels et sa mise à jour périodique ;
 Observer et analyser les situations de travail ;
 Rendre compte des dysfonctionnements et des difficultés que rencontrent les agents dans :
o L’application des règles de prévention au quotidien,
o Les situations pouvant porter atteinte à la santé physique et mentale des agents ;
 Assister aux réunions et travaux du CHSCT ;
 Suivi des Formations Hygiène et Sécurité (habilitations électriques, CACES/Autorisations de conduite, etc.) des agents en lien avec la référente formation.

Conditions de travail :
 Déplacements éventuels : utilisation d’un véhicule de service de la collectivité
 Partage du temps de travail entre la Mairie de Privas et la CAPCA (50/50)
Profils recherchés
Votre profil :

 Connaissances de base et diplômes :
o Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
o Formation initiale obligatoire des assistants de prévention + Formation continue sur les missions de prévention
o Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale

 Compétences liées à la pratique professionnelle :
o Maîtriser l’outil informatique
o Avoir des aptitudes à rédiger (cahier des charges, clauses techniques, budgets, …) et à communiquer
o Capacité à rendre compte

 Qualités personnelles :
o Qualités relationnelles
o Méthode et rigueur
o Force de proposition
o Diplomatie et réactivité
o Devoir de réserve, de confidentialité et discrétion professionnelle

Contact

Contact
0475640644
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 4 juillet 2024
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV détaillé,…)
au plus tard pour le 19 mai 2024 à :
Monsieur le Maire - Mairie de PRIVAS - Service des ressources humaines
Place de l’hôtel de Ville - CS40612 - 07006 PRIVAS Cedex

Renseignements : Monsieur Pierre CHASSOUAND, responsable pôle ressources - 04.75.64.06.44 - srh@privas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.