Chargé-e de mission Transport et mobilité

Offre n° O007240424000138
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA ARCHE AGGLO
Rue des condamines
07300 Mauves
Lieu de travail
Mauves
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l’Ardèche. 58 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique. Paysages variés et environnement préservé en font une destination touristique prisée et lui confèrent un cadre de vie agréable apprécié des sportifs et amoureux de la nature.
La communauté d’agglomération est compétente pour l’organisation des transports et de la mobilité sur son périmètre, constitué en ressort territorial depuis sa création le 1er janvier 2017. Elle est donc Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM).
ARCHE Agglo exploite un réseau de transport scolaire (plus de 200 courses quotidiennes) prenant en charge chaque jour 3200 élèves. Elle exploite une ligne de réseau urbain de centralité (LE BUS), 2 lignes de transport à la demande (TAD) circulant quotidiennement, des lignes de transport à la demande les jours de marchés. Ce réseau est complété par les lignes régionales qui pratiquent l’intégration tarifaire (la tarification ARCHE Agglo y est appliquée pour tout trajet 100% RTAOM).
Ces lignes sont exploitées par le biais de marchés à bons de commande dont l’échéance est fixée au 31/08/2025. Il conviendra de les reconduire sous une forme contractuelle restant à déterminer.
DEFINITION DU POSTE :
Rattaché-e au pôle aménagement et développement territorial, sous l’autorité du responsable du service mobilités transport à Mauves, vous assurerez la mise en œuvre du schéma des mobilités durables :
Développer les transports collectifs
Favoriser les usages vertueux de l’automobile
Favoriser la mobilité solidaire
Les principales missions du poste sont les suivantes :
Suivi des missions opérationnelles du « quotidien », essentiellement sur le réseau de transport en commun : 55 %
Mise en œuvre des missions « études et prospectives » visant à développer les services liés à la mobilité : 45 %
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU « QUOTIDIEN » :
Appui au responsable de service pour le suivi de l’exécution des contrats de transport scolaire et urbains, intervention en collaboration étroite avec la référente transport
Suit l'exécution des contrats : Suivi de l’exécution des prestations en collaboration avec la référente transport, et veille quant à la conformité du service réalisé, en définissant des outils (référentiel qualité). Veille quant à l’application des règlements, suivi de la facturation, …
Valorise les données extraites du SAE (système d’aide à l’exploitation) : Analyse des dysfonctionnements, analyse des données issues des outils d'exploitation (Matawan) et des tableaux de bord
Force de proposition afin d’améliorer et optimiser les moyens en place
Organise et anime des réunions mensuelles ou bimensuelles avec les exploitants
Participe, en soutien de l’équipe, aux études sur les dysfonctionnements terrain et sécurité aux arrêts, sur les réclamations portant sur l’exploitation du réseau, plans d’informations, déviations en lien avec les transporteurs et les communes, réponse aux usagers, …
Met en œuvre un outil de suivi du versement mobilité en collaboration avec le service finances
Appui au responsable de service pour la gestion des partenariats
Gère les relations techniques, administratives et financières avec les partenaires : le SCOT, la Région,
la communauté Oura, les communes, les gestionnaires de voirie, …
Coordonne la multimodalité et l’offre de transport avec les autres organisateurs de transport :
principalement les lignes régionales et l’offre SNCF de la gare de Tain-L’Hermitage
Analyse et suivi des données billettiques et SAE
Suit quotidiennement les données issues du logiciel billettique Matawan / Ubitransport afin d’orienter l’équipe vers la bonne réponse, analyser les dysfonctionnements en vue de résolutions
Met à jour les paramètres de la Plateforme Billettique en fonction des demandes et/ou nouvelles
fonctionnalités
Analyse et suit la nouvelle gamme tarifaire mise en oeuvre en janvier 2024, ainsi que les nouveaux
produits éventuels : canaux de vente, nouvel équipement, modification de la topologie, ...
MISSIONS « ETUDE ET PROSPECTIVES » :
Engagement du travail de mise aux normes des arrêts de transport
Lance l’étude d’élaboration du SD’AP (Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée) et en assure le suivi
Lance et suit les travaux (chantier d’aménagement des points d’arrêts et du matériel d’équipement, conventionnement avec les gestionnaires de voirie, mise en place d'un tableau de bord sur l'avancement SD'AP)
Veille à la mise en conformité des arrêts de transport scolaire et définit un règlement applicable aux communes pour la création d’arrêt
Définit une stratégie puis une mise en œuvre concernant les poteaux d’arrêt
Identification, qualification de la demande et des usages de mobilité sur le territoire
Recense les sources de données et les études permettant d'alimenter une base sur la connaissance des mobilités sur le territoire
Organise les études et enquêtes nécessaires à l'enrichissement de cette base (enquête OD, enquête satisfaction, …)
Construit un observatoire des mobilités (impact carbone, …) en s’appuyant sur l’ensemble des données du service (matawan, Klaxit, comptage…) et autres sources de données
Contribution à l’enrichissement, la diversification et à la diffusion de l'offre locale de mobilité
Assure une veille réglementaire et technologique sur les nouvelles mobilités
Recherche des financements et des subventions
Veille à la diffusion de l'information et des bonnes pratiques auprès du grand public, des partenaires et des élus (guide aux entreprises, …)
Évalue les actions mises en place et propose les évolutions et adaptations nécessaires
 Développe de l'offre de transport en commun pour répondre à la demande locale et touristique (optimiser l'adéquation de l'offre à la demande, créer de nouvelles liaisons ou de nouveaux services, prendre en compte les attentes de la population, analyser les données en s’appuyant sur la billettique Matawan, renforcer l’offre de mobilité en centralité (lignes urbaines, VAELS, …)
Contribue à l’amélioration du parcours usager-client des transports : information et vente des titres de transport, …
Suit et dynamise le déploiement des IRVE
Accompagne les démarches mobilité des entreprises (PDA, atelier mobilité, …)
Participe à la réalisation du plan de déplacement Administration d’ARCHE Agglo, programmé dans le cadre de son PCAET
Profils recherchés
BAC +5 en aménagement du territoire et/ou mobilité (ou équivalent)
Permis B obligatoire
Connaissance ou expérience professionnelle significative souhaitée (1 à 3 ans) en matière de réseaux de transport public
Connaissance des collectivités territoriales et marchés publics
Maîtrise de l’outil informatique de base et notamment des logiciels métier
Capacité d’analyse et de synthèse
Maîtrise de l’exploitation, de l’analyse de données et capacité à les mettre en valeur
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, qualités relationnelles
Polyvalence, réactivité et volonté de travailler en équipe / transversalité
Curiosité et esprit critique, prise d’initiative, force de proposition
Savoir rendre compte, capacités d’adaptation et respect des échéances

Contact

Contact
0426787878
Informations complémentaires
Contrat de projet d’un an avec possibilité de reconduction.
Rémunération entre 2300€ et 2790€ brut mensuels en fonction du profil et de l’expérience en matière de réseaux de transport public, par référence à la catégorie A ou B de la fonction publique territoriale.
Tickets restaurants : 15 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l'employeur.
Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour les agents territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma, locations, prêts, offres partenaires locaux).
Participation à la cotisation de la mutuelle santé (entre 15€ et 50€ par mois selon la composition du foyer) et/ou prévoyance (7€ brut mensuel) dans le cadre d’une procédure de «Labellisation», souscrite de manière individuelle et facultative par l’agent.
Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
Chèque cadeau de fin d’année dont le montant varie en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique territoriale (10, 20, 30 ans).
Temps de travail : Poste à 37h50 avec 15 jours de RTT
L’activité du service transport est dense durant la période estivale : le poste nécessite d’être en appui à l’équipe (référente transport, assistante administrative) lors de la campagne d’inscription au transport scolaire (traitement dossiers, réponses usagers, …) et à la rentrée scolaire (présence terrain, …).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.