COORDINATEUR.TRICE LECTURE PUBLIQUE

Offre n° O007240513000022
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM DE COM VAL'EYRIEUX
Bp 55 - 21 avenue de Saunier
07160 LE CHEYLARD
Lieu de travail
LE CHEYLARD
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
VAL’EYRIEUX

Venez rejoindre une équipe dynamique engagée au sein d’un territoire à l’environnement préservé et aux services publics nombreux et de qualité !
29 communes
12 800 habitants
1 politique culturelle reconnue

La Communauté de communes Val’Eyrieux porte et défend une approche ambitieuse de la Culture. Elle est actuellement engagée dans la formalisation de son Projet Culturel de Territoire, accompagné par l’Observatoire des Politiques Culturelle de Grenoble.
La lecture publique constitue l’un des ressorts de la politique culturelle de Val’Eyrieux. Elle prend appui sur 3 médiathèques et une quinzaine de bibliothèques et points lecture répartis sur les 29 communes de l’intercommunalité. Aujourd’hui deux réseaux de lecture publique co-existent : le réseau Pays-Lecture, réseau historique à cheval sur l’intercommunalité et la communauté de communes voisine du Haut-Lignon (Haute-Loire) et le réseau Boutières-Cheylard, réseau plus jeune mais néanmoins structuré. Certaines bibliothèques ne sont pas encore rattachées à des réseaux de lecture.

Le service Médiathèques et Lecture Publique de Val’Eyrieux compte 8 agents et une soixantaine de bénévoles. Il œuvre au quotidien avec les autres pans de la politique culturelle de l’intercommunalité : saison culturelle, équipements de culture scientifique (CCSTI de l’Ardèche autour de L’Arche des Métiers, de l’Ecole du vent et de Planète Mars), école de musique, festivals, politique d’Education Artistique et Culturelle, Micro-Folie, etc. L’ensemble constitue le Pôle Culture.

Le besoin porte sur le recrutement d’une personne polyvalente qui assurera la coordination de la lecture publique en Val’Eyrieux et des tâches plus opérationnelles dans les équipements de lecture publique le nécessitant. Le poste mêle ainsi terrain et animation de réseau.

Rôle du coordinateur :

Pivot du service de lecture publique, le coordinateur fait évoluer, avec les élus et la directrice du Pôle, les autres techniciens de la lecture publique et les bénévoles, les services proposés aux habitants.
Placé sous l’autorité de la Directrice du Pôle culture, le coordinateur a pour but de structurer et dynamiser le réseau des bibliothèques-médiathèques.
Il dynamise et valorise l’activité des bibliothèques en interne au pôle et vis-à-vis des habitants. Référent pour les acteurs locaux et les partenaires institutionnels, personne-ressource, il suggère des améliorations et des projets nouveaux. Fédérateur, il mutualise les compétences et favorise les liens entre les membres du réseau.
Missions / conditions d'exercice
Principales :

- Dresser un diagnostic complet de l’offre actuelle de lecture publique en lien avec les partenaires (projet politique de l’intercommunalité, schéma départemental de lecture publique, loi bibliothèques etc.) et concrétisation en plans d’action. Il s’agit d’une part de pointer les dynamiques en présence et d’autre part d’établir des préconisations et plans d’action au regard du diagnostic réalisé.
- Accompagner la mise en œuvre du projet de service au regard du plan d’action .
- Manager les responsables des équipements (encadrement des managers de proximité, gestion du temps de travail : planning, congés, animation de réunion de service, réalisation des entretiens professionnels, etc.)
- Assurer le suivi administratif et financier des équipements de lecture publique
- Assurer une veille sur les possibilités de co-financement du secteur de la lecture (DRAC et Département notamment)
- Veiller à la bonne répartition de l’action culturelle entre les équipements et bassins de vie, le cas échéant, impulser l’action culturelle
- Etre force de propositions en matière d’aménagements des espaces, accompagner avec les services techniques de l’intercommunalité, les médiathèques dans leurs projets de travaux
- Harmoniser les pratiques professionnelles (formations, actions culturelle, acquisitions, valorisation des collections, etc.)
- Intégrer les usagers dans la participation du fonctionnement des lieux
- Impulser une dynamique collective entre points lecture et oeuvrer à la synergie des acteurs concernés à l’échelle de l’intercommunalité
- Impulser des actions autour du livre et de la lecture hors les murs
- Travailler à la transversalité entre les services du Pôle culture et avec les autres pôles de l’intercommunalité (enfance-jeunesse, économie et transition écologique, tourisme)
- Développer des partenariats
- Communiquer et valoriser les actions menées
- Etablir le rapport d’activité du service

Au titre de ces missions, le/la coordinateur.trice participe activement aux réunions mensuelles du Pôle Culture, peut être amené à intervenir dans les instances de type Commission Culture et est l’interlocuteur privilégié des partenaires dont la Médiathèque Départementale de l’Ardèche.

En renfort :
- Gestion de la circulation prêts / retours, rangement, accueil du public en l’absence de personnel
- Catalogage (logiciel métier PMB) et équipements
- Acquisitions, désherbage
- Mise en place et accueil d’animation culturelle en lien avec le livre et la lecture (accueil d’auteurs, de cies, ateliers, etc.)
- Participation à la vie quotidienne des équipements : réponse tél, mails, etc.
- Assistance auprès des collègues désireuses sur les rapports d’activité de chaque équipement

La part de missions principales par rapport aux missions « en renfort » peut se trouver fluctuante en fonction des besoins. Il apparait qu’un ratio de 50%-50% semble de mise les 6 premiers mois, ce qui est aussi le temps d’acculturation nécessaire aux pratiques actuelles, avant d’évoluer vers un ratio plus en faveur des missions de coordination.
Profils recherchés
FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES
BAC +3 « Métiers du livre » avec expérience dans la gestion d’un équipement de la lecture publique et /ou la coordination d’un réseau de lecture publique.

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES :
• Savoirs
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire de la lecture publique,
- Suivi de l’actualité littéraire
- Maîtrise des outils et des enjeux de développement de la médiation et du numérique,
- Maîtrise de l’informatique documentaire et des principaux SIGB,
- Bonne connaissance des enjeux d’un Contrat Territoire Lecture,
- Aptitude à l’animation de groupes et à la conduite du changement,
- Aptitude à la conduite de projets,
- Aptitude à la construction de partenariats.

• Savoir-faire
- Capacité d’organisation,
- Qualité relationnelle,
- Qualité rédactionnelle,
- Esprit d’analyse et capacités de synthèse,
- Capacité à fédérer autour d’un projet commun,
- Capacité à faire preuve de créativité.

• Savoir-être
- Polyvalence,
- Esprit d’équipe,
- Dynamisme,
- Disponibilité,
- Adaptabilité.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Emploi :
- 35h hebdomadaires
- Catégorie A ou B
- Poste également ouvert aux contractuels.

Divers :
- Permis B exigé et voiture personnelle indispensable
- Lieu de la mission : la communauté de communes Val’Eyrieux
Poste basé à Saint-Martin-de-Valamas, déplacements fréquents sur les autres équipements (Saint-Agrève, Le Cheylard, plus exceptionnellement Saint Pierreville). Quelques déplacements à Privas ou en Ardèche en cours d’année. Possibilité d’utiliser la flotte des véhicules de Val’Eyrieux si disponible, le cas échéant, remboursement au barème kilométrique de la Fonction Publique Territoriale.

Contact

Contact
0475291949
Informations complémentaires
CANDIDATURES :
• Poste à pourvoir le 01/09/2024
• Date limite de réception des candidatures : le 07/07/2024
• Entretien avec les candidats présélectionnés : le 12/07/2024
Candidatures à adresser à : M. Le Président, Communauté de communes Val’Eyrieux
21 Avenue de Saunier, BP 55, 07160 LE CHEYLARD ou par mail à l’adresse suivante :
m.morfin@valeyrieux.fr
Renseignements complémentaires auprès de :
Madame Morfin, DRH - 04 75 29 19 49
Madame Cognet, Directrice du Pôle Culture 06 24 48 05 49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.