Un(e) responsable du service des sports (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240607001536
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D AUBENAS
4, Place de l'Hôtel-de -Ville - BP 50128
07202 AUBENAS
La ville d'Aubenas (Ardèche)
13 002 habitants
ville centre de l'Agglomération Albenassienne,
pôle urbain de l'Ardèche méridionale
Lieu de travail
AUBENAS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de catégorie B + primes + CNAS
Descriptif de l'emploi
Ville centre de la Communauté de Communes du bassin d’Aubenas Vals regroupant 28 communes.
La ville d’Aubenas dispose de plusieurs équipements sportifs : 3 stades (« Marquand », « Roqua », « Ripotier »), 1 gymnase (« Roqua »), 1 salle (« Montargues »), 1 Halle des sports, ainsi qu’une piscine non couverte.
Le service des sports est composé de 15 agents.


📂💻 Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurez la mise en œuvre de la politique sportive en lien avec les orientations stratégiques de la collectivité. Membre de l’équipe de direction, vous participez à l’élaboration de propositions pour l’optimisation du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches :

 Encadrement et gestion du personnel du service :
• Encadrement de l’équipe sportive,
• Participation aux recrutements,
• Evaluation des agents,
• Contribution à l’élaboration du plan de formation du service,
• Pilotage des réunions d’équipe et garantie de la circulation des informations,
• Motivation des équipes.

 Soutien et accompagnement du mouvement sportif :
• Piloter les subventions à destination des associations,
• Proposer des dossiers de subvention,
• Participer à l’élaboration des conventions de mise à disposition des associations sportives,

 Piloter le suivi administratif du service :
• Elaboration, gestion et suivi du budget du service,
• Pilotage général du service, coordination de l’activité et développement des projets inscrits sur la feuille de route politique,
• Elaboration et suivi des demandes de subventions,
• Pilotage du suivi des conventions avec les partenariat sportifs et institutionnels,
• Préparation des dossiers pour les différentes instances municipales.

 Conception et animation du projet de service :
• Planification, organisation, promotion et évaluation des manifestations sportives et des projets d’animation sportives,
• Suivi de l’évolution juridique et de l’actualité des politiques publiques en faveur du sport et des pratiques sportives,
• Contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité applicables aux secteurs concernés,
• Veille et analyse des nouvelles pratiques sportives,
• Proposition et pilotage de nouveaux projets.

 Préparation et exécution du budget du service :
• Elaboration du budget et contrôle de son exécution,
• Suivi des dépenses et des recettes, fonctionnement / investissement – Logiciel Berger Levrault,
• Recherche de recettes,
• Participation à l’élaboration des marchés pilotes du service en lien avec les services des Marchés Publics.

 Développement et animation de projets transversaux et partenariaux :
• Développement et valorisation des projets transversaux entre les équipes du service et les différents services municipaux,
• Suivi et coordination des travaux d’aménagement et de la maintenance des équipements sportifs en lien avec les services techniques,
• Participation aux nouveaux projets d’aménagement et de la maintenance des équipements sportifs en lien avec les services techniques (analyse des besoins, préparation des marchés, suivi des travaux sur le volet sportif…),
• Pilotage des créneaux d’EPS,
• Pilotage de l’Organisation des stages multisports,
• Pilotage de la piscine municipale.
Profils recherchés
Les compétences requises
• Maitrise des outils informatiques,
• Capacités managériales et rédactionnelles,
• Rigueur administrative, organisationnelle et financière.
• Capacité à animer une équipe, à piloter, suivre, contrôler et évaluer l’activité du service dans le cadre réglementaire requis.
• Titulaire du BPJEPS serait un plus.

Les connaissances requises
• Connaissance du fonctionnement de l’administration municipale,
• Connaissance des finances de la comptabilité publique,
• Connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur relative au secteur sportif,
• Connaissance des règlements concernant l’accueil de mineurs.


Les qualités personnelles recherchées
• Qualité d’écoute,
• Sens du service publics,
• Sens de l’organisation
• Goût du travail en équipe et le travail partenariat - Qualités relationnelles,
• Force de proposition et de créativité,
• Gestion du stress et des conflits,
• Réactivité et discrétion,
Disponibilité pour les réunions et les imprévus (matinée, soirée, week-end, etc.).

Relations fonctionnelles :
• Collaboration étroite ave la direction
• Transversalité avec les autres services communaux,
• Relation avec l’élu référent,
• Coopération régulière avec les associations locales, CAF, Education Nationale, Direction Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociales, Fédérations sportives.

Contact

Contact
0475357809
Informations complémentaires
💼Les conditions de l’emploi :
• Temps complet : 39h – 25 jours de CA et 22 RTT
• Disponibilité en soirée et week-end ponctuellement,
• Déplacements si besoin sur les différents sites de la ville,
• Lieu de travail : Mairie annexe,
• Nature du contrat : mobilité interne / recrutement en CDD (12 mois renouvelables) ou par voie de mutation ou de détachement,
• Rémunération statutaire + primes + CNAS – Grille indiciaire de catégorie B.




📝Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à :

Monsieur le Maire
Place de l’hôtel de Ville – BP 50128
07202 AUBENAS Cedex
Ou par e-mail : responsablerh@mairie-aubenas.fr


Renseignements :
Mme Elisabeth AUZAS
Directrice des Ressources Humaines
📩 : responsablerh@mairie-aubenas.fr
04.75.35.78.09


Prise de fonction : 1er septembre 2024
Date limite des candidatures : 07 juillet 2024
Date des entretiens : juillet 2024


Travailleurs handicapés :
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statuaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
A titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.