Médecin évaluateur médico-social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240611001219
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1 – Membre de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EP)

l Le médecin apporte un avis spécialisé sur les demandes déposées et évalue les situations de handicap, au sens de la loi 2005/102 (Evaluation globale et multidimensionnelle).

l Il/Elle participe, au sein de l’EP à l’évaluation des conséquences du handicap afin de déterminer le taux d’incapacité et les éligibilités.

l Il/Elle effectue les visites médicales afin de compléter l’évaluation et d’évaluer les besoins des personnes au regard de leurs déficiences.

l Il/Elle effectue le codage des pathologies, déficiences et synthèse médicale indispensables à la traçabilité des évaluations.



2– Référent Médical

l Le médecin est le garant du secret professionnel et de la confidentialité des éléments médicaux, à ce titre il est amené à accréditer les membres de l’EP.

l Le médecin est garant, avec les autres professionnels médico-sociaux, de l’utilisation des guides d’éligibilité (Annexe 2-4 et 2-5 du CASF) et il accompagne les équipes à leur compréhension.

l Le médecin est le référent médical des partenaires notamment sur les situations complexes (Hôpitaux, Médecins du travail ou généralistes, ESMS…).

l Le médecin consacre du temps à la formation continue.



3– Personne ressource de la MDPH

l Le médecin peut être amené à représenter la MDPH dans les réflexions à mener avec les partenaires et contribue à la mission d’information et de sensibilisation de la MDPH.

l Il/Elle contribue à l’activité du service : Réunions d’équipe, Analyse globale de la MDPH (évolutions, rapport d’activité……)

Profil
Savoir :

Maitrise du champ du handicap/évaluation des déficiences et incapacités.

Maitrise du contexte législatif et organisation des institutions.

Connaissance des outils d’observation et d’évaluation (GEVA).

Connaissance des outils informatiques et bureautiques (GENESIS)
Missions / conditions d'exercice
La direction de l’autonomie met en œuvre la politique du département de l’Ardèche en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Au sein de cette direction, le service accès aux droits est plus particulièrement chargé de l’accueil des personnes en situation de handicap, de l’instruction et de l’évaluation des dossiers déposés auprès de la MDPH et l’ouverture ou du refus d’ouverture de droits.

Mis à disposition de la MDPH par le Département, le médecin a pour principale mission d’apporter son regard et son expertise à l’évaluation médico-sociale des besoins et des droits des personnes en situation de handicap.

Membre de l’Equipe Pluridisciplinaire (EP), ses fonctions s’inscrivent dans le cadre des missions confiées à cette équipe par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Profils recherchés
Savoir :

Maitrise du champ du handicap/évaluation des déficiences et incapacités.

Maitrise du contexte législatif et organisation des institutions.

Connaissance des outils d’observation et d’évaluation (GEVA).

Connaissance des outils informatiques et bureautiques (GENESIS)



Savoir-faire :

Être en capacité de conduire un entretien, être en capacité d’évaluer des déficiences, capacités et incapacités, être en capacité d’animer, d’organiser des réunions et des équipes d’évaluations.



Savoir-être :

Capacités relationnelles.

Capacités et motivations à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Rigueur administrative

Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0801900007
Informations complémentaires
/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.