Chef de service budget prospective financement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240924000445
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la direction générale, la direction des finances, de l’appui et du conseil (DIFAC) a pour missions principales la préparation et le pilotage financiers du Département, son exécution comptable, l’appui et le conseil aux services dans des démarches de recherche d’efficience.
Elle est composée de 3 services :
- Le service pilotage de la performance (SPPAC) qui assure le conseil aux services en matière d’évaluation des politiques publiques, de contrôle interne, d’outils ou d’organisation ;
- Le service budget, prospective, financements (SBPF) qui assure le pilotage du budget départemental, l’élaboration d’études prospectives et la recherche de financements ;
- Le service comptabilité, dette (SCD) qui chargé de l’exécution comptable du département, de la gestion de sa dette et de la trésorerie, de la supervision des inventaires.
Elle est composée de 3 services :
- Le service pilotage de la performance (SPPAC) qui assure le conseil aux services en matière d’évaluation des politiques publiques, de contrôle interne, d’outils ou d’organisation ;
- Le service budget, prospective, financements (SBPF) qui assure le pilotage du budget départemental, l’élaboration d’études prospectives et la recherche de financements ;
- Le service comptabilité, dette (SCD) qui chargé de l’exécution comptable du département, de la gestion de sa dette et de la trésorerie, de la supervision des inventaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Management et encadrement du service & des équipes
- Accompagner les agents du SBPF dans l’exécution de leurs missions, le développement de leurs compétences et la prise en charge de nouvelles missions ;
- Animer une dynamique de service autour des enjeux de pilotage budgétaire, d’expertise financière et de qualité de la relation aux utilisateurs ;
- Affirmer le rôle de conseil et d’appui du service aux directions opérationnelles pour les thématiques de son ressort.
2. Participer au collectif de la DIFAC
- Contribuer et participer aux réunions d’encadrement de la direction ;
- Développer une culture financière et de gestion dans la collectivité ;
- Contribuer et participer aux dossiers transversaux de la direction et de la collectivité.
3. Piloter la préparation budgétaire, sa coordination et sa sécurisation
- Organiser la préparation des étapes budgétaires en définissant la méthode et le calendrier permettant l’adoption dans les délais impartis des BP, BS, DM, CA et CFU ;
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires en veillant à la conformité de ceux-ci aux exigences réglementaires et transmettre les maquettes et flux budgétaires aux services de l'Etat (Service de Gestion comptable et préfecture) ;
- Passer les écritures de fin d'exercice et des opérations d'ordre en lien avec le SCD et le SGC ;
- Assurer les échanges réguliers avec le SGC sur les problématiques relevant de la gestion budgétaire et des champs d’intervention du service.
4. Piloter le budget de la collectivité en lien avec les directions opérationnelles grâce à l’instauration d’un contrôle de gestion en matière financière
- A l’aide des outils disponibles, organiser un suivi régulier des dépenses et des recettes départementales pour garantir à la gouvernance les moyens d’un pilotage budgétaire infra-annuel ;
- Pour permettre ce suivi, mettre en œuvre un reporting financier à destination de la hiérarchie reposant d’une part, sur un suivi quantitatif de la consommation budgétaire et de l’exécution des recettes et, d’autre part, sur un dialogue de gestion avec les directions opérationnelles afin d’apporter les éléments d’appréciation de ces données chiffrées ;
- Animer des instances de dialogue de gestion répondant à un triple objectif : améliorer la pertinence du reporting financier en bénéficiant d’un regard opérationnel, accompagner et conseiller les directions en amont et pendant les phases budgétaires et contribuer au développement d’une culture du pilotage budgétaire dans la collectivité ;
- Contribuer à la formalisation d’un contrôle de gestion externe en élaborant des outils favorisant l’appui aux directions dans leurs relations aux satellites du Département.
5. Aide à la définition de la stratégie financière de la collectivité
- Déployer et diffuser des outils de pilotage permettant de réaliser un travail financier prospectif couvrant l’ensemble du budget primitif et des budgets annexes ;
- Elaborer des scénarios financiers prospectifs en lien avec la hiérarchie et assurer leur actualisation régulière au regard des évolutions du contexte et de la réalisation budgétaire ;
- Participer activement à la structuration de la mission recherche de financements au sein de la collectivité dans la perspective d’une part, de dégager des marges de manœuvre sur les deux sections du budget départemental et d’autre part, de proposer à terme des plans de financement pour les projets d’investissement du Département.
1. Management et encadrement du service & des équipes
- Accompagner les agents du SBPF dans l’exécution de leurs missions, le développement de leurs compétences et la prise en charge de nouvelles missions ;
- Animer une dynamique de service autour des enjeux de pilotage budgétaire, d’expertise financière et de qualité de la relation aux utilisateurs ;
- Affirmer le rôle de conseil et d’appui du service aux directions opérationnelles pour les thématiques de son ressort.
2. Participer au collectif de la DIFAC
- Contribuer et participer aux réunions d’encadrement de la direction ;
- Développer une culture financière et de gestion dans la collectivité ;
- Contribuer et participer aux dossiers transversaux de la direction et de la collectivité.
3. Piloter la préparation budgétaire, sa coordination et sa sécurisation
- Organiser la préparation des étapes budgétaires en définissant la méthode et le calendrier permettant l’adoption dans les délais impartis des BP, BS, DM, CA et CFU ;
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires en veillant à la conformité de ceux-ci aux exigences réglementaires et transmettre les maquettes et flux budgétaires aux services de l'Etat (Service de Gestion comptable et préfecture) ;
- Passer les écritures de fin d'exercice et des opérations d'ordre en lien avec le SCD et le SGC ;
- Assurer les échanges réguliers avec le SGC sur les problématiques relevant de la gestion budgétaire et des champs d’intervention du service.
4. Piloter le budget de la collectivité en lien avec les directions opérationnelles grâce à l’instauration d’un contrôle de gestion en matière financière
- A l’aide des outils disponibles, organiser un suivi régulier des dépenses et des recettes départementales pour garantir à la gouvernance les moyens d’un pilotage budgétaire infra-annuel ;
- Pour permettre ce suivi, mettre en œuvre un reporting financier à destination de la hiérarchie reposant d’une part, sur un suivi quantitatif de la consommation budgétaire et de l’exécution des recettes et, d’autre part, sur un dialogue de gestion avec les directions opérationnelles afin d’apporter les éléments d’appréciation de ces données chiffrées ;
- Animer des instances de dialogue de gestion répondant à un triple objectif : améliorer la pertinence du reporting financier en bénéficiant d’un regard opérationnel, accompagner et conseiller les directions en amont et pendant les phases budgétaires et contribuer au développement d’une culture du pilotage budgétaire dans la collectivité ;
- Contribuer à la formalisation d’un contrôle de gestion externe en élaborant des outils favorisant l’appui aux directions dans leurs relations aux satellites du Département.
5. Aide à la définition de la stratégie financière de la collectivité
- Déployer et diffuser des outils de pilotage permettant de réaliser un travail financier prospectif couvrant l’ensemble du budget primitif et des budgets annexes ;
- Elaborer des scénarios financiers prospectifs en lien avec la hiérarchie et assurer leur actualisation régulière au regard des évolutions du contexte et de la réalisation budgétaire ;
- Participer activement à la structuration de la mission recherche de financements au sein de la collectivité dans la perspective d’une part, de dégager des marges de manœuvre sur les deux sections du budget départemental et d’autre part, de proposer à terme des plans de financement pour les projets d’investissement du Département.
Profils recherchés
- Maîtrise des processus internes et des outils informatiques de pilotage budgétaire et de contrôle de gestion en matière financière
- Connaissances approfondies des principes et mécanismes de la comptabilité M57 et M22 et connaissances en matière de commande publique
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances approfondies des principes et mécanismes de la comptabilité M57 et M22 et connaissances en matière de commande publique
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales
- Méthodologie de conduite de projet
Contact et modalités de candidature
Contact
0801900007
Informations complémentaires
/
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
>La Chaumette BP 737
07000 Privas
>La Chaumette BP 737
07000 Privas
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.