SECRETAIRE DE MAIRIE
Offre n° O007250429000217
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie Le Village, Saint-Remèze (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Remèze cherche un.e remplaçant.e pour le poste de secrétaire de mairie suite à un départ au congé maternité (6 à 9 mois).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Le/la secrétaire de mairie assure le bon fonctionnement administratif de la mairie. Il/elle est souvent l’interlocuteur.trice principal.e des administrés et un appui indispensable au maire.
Accueil et relation avec le public :
• Accueillir, renseigner et orienter les administrés (physiquement, par téléphone ou par mail).
• Fournir des informations sur les démarches administratives et accompagner les usagers.
Gestion administrative :
• Rédiger et suivre les courriers, arrêtés municipaux, délibérations et décisions du maire.
• Préparer et rédiger les comptes rendus des conseils municipaux.
• Tenir à jour les registres obligatoires (état civil, délibérations, arrêtés…).
• Suivre les dossiers administratifs, juridiques et réglementaires.
Gestion financière et comptable :
• Participer à la gestion du budget, suivre les engagements de dépenses et recettes, mandatement.
• Gérer les opérations comptables (exécution budgétaire, régies, titres de recettes…).
• Suivi des subventions et des marchés publics (selon la taille de la commune).
Ressources humaines :
• Élaboration des paies, gestion des absences et congés, déclaration des charges sociales.
• Suivi administratif du personnel communal.
Communication municipale :
• Rédiger et diffuser les informations municipales (bulletins municipaux, site internet, panneau lumineux…)
Archivage et gestion documentaire :
• Assurer l’archivage des documents administratifs et des actes officiels.
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Le/la secrétaire de mairie assure le bon fonctionnement administratif de la mairie. Il/elle est souvent l’interlocuteur.trice principal.e des administrés et un appui indispensable au maire.
Accueil et relation avec le public :
• Accueillir, renseigner et orienter les administrés (physiquement, par téléphone ou par mail).
• Fournir des informations sur les démarches administratives et accompagner les usagers.
Gestion administrative :
• Rédiger et suivre les courriers, arrêtés municipaux, délibérations et décisions du maire.
• Préparer et rédiger les comptes rendus des conseils municipaux.
• Tenir à jour les registres obligatoires (état civil, délibérations, arrêtés…).
• Suivre les dossiers administratifs, juridiques et réglementaires.
Gestion financière et comptable :
• Participer à la gestion du budget, suivre les engagements de dépenses et recettes, mandatement.
• Gérer les opérations comptables (exécution budgétaire, régies, titres de recettes…).
• Suivi des subventions et des marchés publics (selon la taille de la commune).
Ressources humaines :
• Élaboration des paies, gestion des absences et congés, déclaration des charges sociales.
• Suivi administratif du personnel communal.
Communication municipale :
• Rédiger et diffuser les informations municipales (bulletins municipaux, site internet, panneau lumineux…)
Archivage et gestion documentaire :
• Assurer l’archivage des documents administratifs et des actes officiels.
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Profils recherchés
Compétences requises
• Maîtrise de l’outil informatique (outils bureautiques, logiciels métiers type Berger-Levrault, Sedit, etc.).
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un atout.
• Connaissance de bases en comptabilité publique et gestion financière.
• Solides compétences rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe.
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.
• Discrétion professionnelle, sens de l’accueil et du service public.
• Esprit d’équipe et sens de la communication.
• Polyvalence et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
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Profil recherché
• Formation en administration publique, gestion ou secrétariat (niveau Bac à Bac+2).
• Expérience dans une collectivité territoriale appréciée.
• Connaissances en comptabilité publique et droit administratif.
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Conditions particulières
• Horaires parfois adaptés aux réunions du conseil municipal (en soirée).
• Grande autonomie attendue.
Tuilage et formation interne prévus.
• Maîtrise de l’outil informatique (outils bureautiques, logiciels métiers type Berger-Levrault, Sedit, etc.).
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un atout.
• Connaissance de bases en comptabilité publique et gestion financière.
• Solides compétences rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe.
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.
• Discrétion professionnelle, sens de l’accueil et du service public.
• Esprit d’équipe et sens de la communication.
• Polyvalence et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
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Profil recherché
• Formation en administration publique, gestion ou secrétariat (niveau Bac à Bac+2).
• Expérience dans une collectivité territoriale appréciée.
• Connaissances en comptabilité publique et droit administratif.
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Conditions particulières
• Horaires parfois adaptés aux réunions du conseil municipal (en soirée).
• Grande autonomie attendue.
Tuilage et formation interne prévus.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.