Responsable entretien et exploitation réseau adjoint (h/f)
Offre n° O007250513000287
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Annonay (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable de l’entretien et de l’exploitation des routes adjoint, avec le REER, encadre les agents du site. Il organise le travail et le suivi général des affaires du secteur concernant la gestion du patrimoine, l’entretien et l’exploitation routière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable entretien et exploitation des routes, assistance à :
- L’encadrement et la gestion de l’équipe : plannings, suivi et planification des absences, contrôle des horaires, résolution des conflits …
- La programmation et l’organisation globale et hebdomadaire des travaux en régie, la mutualisation et l’optimisation des moyens humains et matériels au quotidien, les consignes aux chefs de chantiers
- La mise en oeuvre et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
- Le pilotage et la mise en oeuvre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée
- La surveillance générale sur le périmètre du secteur, état des routes, exploitation, sécurité…
- Le suivi des dégâts causés au domaine public et aux tiers, estimation des travaux, instruction et suivi des travaux (préparation, gestion de l’économie générale, des délais, dépassements, réalisation des constats, organisation des réceptions de travaux, …)
- Le recensement et la mise à jour des données routières de la BDR
- L’identification des travaux à programmer dans le cadre du budget d’investissement
- La mise en oeuvre des actions du SDEERRD, l’élaboration, le suivi et la mise en oeuvre des plans de programmation des travaux en régie et des plans d’exploitation
- Le contrôle de l’activité en régie, avancement des travaux programmés, élaboration et analyse des bilans de l’activité et des tableaux de bord, propositions de réajustements
- Les relations avec la DIAM pour une gestion efficace des engins
- La programmation, la gestion et la mise en oeuvre du budget entretien
- Les propositions de travaux des années suivantes
- La surveillance des travaux d’entretien confiés aux entreprises et à la DIAM (hors réhabilitation)
- Avis sur les actes de gestion du domaine public et procédures PLU
- Avis sur les projets d’investissement en phase étude
- Remontée d'informations
- L’encadrement et la gestion de l’équipe : plannings, suivi et planification des absences, contrôle des horaires, résolution des conflits …
- La programmation et l’organisation globale et hebdomadaire des travaux en régie, la mutualisation et l’optimisation des moyens humains et matériels au quotidien, les consignes aux chefs de chantiers
- La mise en oeuvre et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
- Le pilotage et la mise en oeuvre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée
- La surveillance générale sur le périmètre du secteur, état des routes, exploitation, sécurité…
- Le suivi des dégâts causés au domaine public et aux tiers, estimation des travaux, instruction et suivi des travaux (préparation, gestion de l’économie générale, des délais, dépassements, réalisation des constats, organisation des réceptions de travaux, …)
- Le recensement et la mise à jour des données routières de la BDR
- L’identification des travaux à programmer dans le cadre du budget d’investissement
- La mise en oeuvre des actions du SDEERRD, l’élaboration, le suivi et la mise en oeuvre des plans de programmation des travaux en régie et des plans d’exploitation
- Le contrôle de l’activité en régie, avancement des travaux programmés, élaboration et analyse des bilans de l’activité et des tableaux de bord, propositions de réajustements
- Les relations avec la DIAM pour une gestion efficace des engins
- La programmation, la gestion et la mise en oeuvre du budget entretien
- Les propositions de travaux des années suivantes
- La surveillance des travaux d’entretien confiés aux entreprises et à la DIAM (hors réhabilitation)
- Avis sur les actes de gestion du domaine public et procédures PLU
- Avis sur les projets d’investissement en phase étude
- Remontée d'informations
Profils recherchés
Savoir
- Connaissances du métier de l’entretien et de l’exploitation routière.
- Connaissances budgétaires des collectivités territoriales.
Savoir-faire
- Management d’une équipe et gestion des ressources, de l’organisation et de l’avancée du travail, contrôle de l’activité.
- Compétences et travail informatique soutenus
- Utilisation des applications métiers
Savoir-être professionnel
- Avoir le sens des relations humaines, du service public et de la communication. Respect de la hiérarchie
- Réactivité et capacité à faire face à l’urgence
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Connaissances du métier de l’entretien et de l’exploitation routière.
- Connaissances budgétaires des collectivités territoriales.
Savoir-faire
- Management d’une équipe et gestion des ressources, de l’organisation et de l’avancée du travail, contrôle de l’activité.
- Compétences et travail informatique soutenus
- Utilisation des applications métiers
Savoir-être professionnel
- Avoir le sens des relations humaines, du service public et de la communication. Respect de la hiérarchie
- Réactivité et capacité à faire face à l’urgence
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
ardeche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.