Directeur Adjoint de la Direction Enfance Famille (h/f)

Offre n° O007250514001108
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Enfance Famille, dans le cadre des orientations départementales, des axes définis par le Schéma Enfance Famille du Département et d’un cadre budgétaire contraint, le directeur adjoint de la direction enfance famille pilote la mise en œuvre de la politique de la protection de l’enfance du Département.
Il supplée ou représente le Directeur en cas d’absence.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Enfance Famille pilote les politiques Santé Famille (PMI) et Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle définit en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite par les territoires.
La Direction est déclinée en 4 services :
- Service Placement Familial,
- Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l’enfance,
- Service Protection Maternelle et Infantile

La Direction intègre également le Foyer Départemental de l’Enfance.
Profils recherchés
Savoir
- Connaissances du cadre légal relatif aux ESMS
- Connaissances relatives au cadre législatif hospitalier
- Connaissances relatives au cadre législatif de la protection de l’enfance
- Connaissance financière en comptabilité publique et gestion financière
- Connaissance à la gestion de projet, à l’évaluation et à l’amélioration continue de la qualité d’accueil
- Connaissances des dynamiques institutionnelles et la gestion des organisations
- Compétences en management d’équipe
Savoir-faire
- Connaissance de la sociologie des organisations
- Connaissances des problématiques et spécificités des usagers accueillis
- Maitrise de l’outil informatique
- Capacité à utiliser des logiciels spécifiques : ASTRE, Business Object, …
- Capacités d’analyse et de propositions d’actions
- Capacité d’animation, de mobilisation et de développement de projet
- Capacité d’écoute, de dialogue et de gestion de conflit
Savoir-être professionnel
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’éthique
- Aisance rédactionnelle et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Aptitude à la concertation et à la négociation
- Capacité à travailler en réseau
- Capacité d’analyse et d’anticipation
- Respect des règles de confidentialité et de réserve relatives à la discrétion professionnelle

Formations souhaitées: CAFDES / MASTER 2 Direction des établissement sociaux, médico-sociaux Formation juridique et/ou financière souhaitée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
ardeche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.