Chargé de gestion budgétaire (h/f)

Offre n° O007250526001305
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le servie budget, prospective, financement est chargé de l’élaboration, du suivi et du pilotage du budget départemental et de ses budgets annexes.

Il est également chargé de la gestion du PPI et de la prospective financière et suivi des co-financements de la collectivité.

Il propose des stratégies financières et des outils de pilotage interne.

Poste
Direction Générale Adjointe : DGAR
Direction : DIFAC
Service : Service budget, prospective, financement
Résidence du poste : PRIVAS
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Rédacteur territorial
Grade(s) cible du poste : B
Grade(s) d’accès possible : C
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui/Non – 24 j/an 1j ou2j/Semaine hors périodes étapes budgétaires
Missions / conditions d'exercice
Définition synthétique du poste

Le chargé de gestion budgétaire, en collaboration avec le chargé de suivi budgétaire intervient sur les missions suivantes :

Préparation des différentes étapes budgétaires ;
Pilotage budgétaire annuel et pluriannuel ;
Elaboration et suivi d’une prospective financière ;
Suivi des budgets du Département, en collaboration avec et en appui aux services opérationnels ;
Mise en œuvre d’un suivi des cofinancements de la collectivité
Définition des activités

1.Construction, gestion budgétaire et comptable (budget principal et budgets annexes) :

Gestion des cadres budgétaires départementaux (M57, M22, lignes de crédit, AP-AE/CP) ;
Préparation des étapes budgétaires (BP, BS, DM, CA, CFU) sur dans le respect des règles des finances publiques et du calendrier institutionnel ;
Préparation des dialogues de gestion ;
Saisie et contrôle des propositions budgétaires annuelles et pluriannuelles ;
Elaboration des documents budgétaires et de leurs annexes et consolidation des budgets annexes ;
Confection des maquettes pour transmission aux services de l'Etat ;
Elaboration et suivi de la programmation pluriannuelle.
2. Pilotage budgétaire, prospective et financement (budget principal et budgets annexes)

Confection de tableaux de bord de pilotage ;
Contribution à l’élaboration d'une prospective financière avec rédaction de notes explicatives ;
Suivi de l’exécution budgétaire en lien avec le Service comptabilité dette (SCD) : passation des opérations de fin d’exercice, opérations d’ordre, contrôles des comptes de gestion et du compte financier unique (CFU), suivi des recettes ;
Accompagnement des services dans leur pilotage budgétaire courant : création de ligne de crédits, virements de crédits.
3.Accompagnement des services sur la gestion comptable et budgétaire

Développement de la culture financière au sein de la collectivité : animation d’un réseau de référents, sessions de formation internes, outils de communication financière, suivi de l’équilibre budgétaire.
Contribution à la démarche de contrôle interne : participation à l’élaboration, à la rédaction et la mise à jour des processus et procédures budgétaires et financières.
Ces missions peuvent être amenées à évoluer dans le périmètre de compétence du poste du fait des nécessités de service.
Profils recherchés
Savoir :
Règles et procédures budgétaires et financières des collectivités ;
Système d'information budgétaire et financier ;
Technique des autorisations de programme et autorisations d'engagement ;
Bonne connaissance de l'environnement territorial.

Savoir faire :
Maîtrise des process de préparation, de suivi et de pilotage budgétaires ;
Définition et mise en place du recueil, du traitement et de l’organisation de l’information ;
Mise en place de procédures et suivi de leur mise en application ;

Savoir être :
Rigueur, méthode, organisation ;
Sens de l'initiative et de l'autonomie ; Capacité d'anticipation ;
Appétence et aptitude pour le travail en équipe ;
Capacité d'analyse, de synthèse et à être force de proposition ;
Capacité à adapter son rythme de travail aux contraintes du calendrier budgétaire

Formations souhaitées : Formation supérieure (bac+3) spécialisée en gestion comptable et/ou budgétaire ou expérience confirmée dans un ou des postes similaires.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 25 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.