coordinatrice Petite- enfance / jeunesse
Offre n° O007250616001042
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Albert Seibel, Aubenas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
En lien avec les élus, pilote le service Petite-Enfance /Jeunesse, les dispositifs et les activités des établissements. Dans le cadre du projet global de la CCBA fait le lien avec les partenaires, institutionnels et financiers.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique : impulsion, suivi et évaluation des programmes d’actions Petite-Enfance /Jeunesse de la communauté de communes.
• Assistance et conseil aux élus dans le développement des compétences Petite-Enfance /Jeunesse,
• Elaboration et suivi de la Convention Territoriale Globale (CTG) et des divers dispositifs CAF en assurant leur pilotage, mise en œuvre et évaluation
• Elaboration et suivi des marchés publics et des conventions d’objectifs et de gestion avec les associations et suivi de ces partenariats (EAJE associations jeunesse etc…),
• Participation et supervision de la mise en œuvre de certains protocoles : inscriptions, sécurités, qualité de l’air…
• Elaboration des dossiers de demandes de subventions en lien avec la petite-enfance / jeunesse en fonctionnement et en investissement,
• Participation à la gestion, à l’amélioration et au suivi technique des locaux et bâtiments dédiés en lien avec le service technique,
• Mise en place et suivi des conventions de partenariat avec les autres collectivités,
• Encadrement et accompagnement de la directrice de la crèche.
• Organisation et animation de la commission services aux personnes en lien avec la Directrice de pôle, et mise en place et animation de comités de pilotages et de groupes de travail
Veille et analyse du territoire : mise en cohérence de l’offre Enfance - Jeunesse du territoire
• Construction, suivi et actualisation des diagnostics Enfance Jeunesse
• Identification des besoins en matière de politique Enfance - Jeunesse en lien avec les acteurs du territoire et supra-territoriaux, et participation aux commissions départementales et aux collectifs partenariaux,
• Veille thématique, réglementaire et juridique (des normes et réglementations à mettre en place par les structures).
Animation opérationnelle des partenariats et des projets
• Développement des actions transversales internes avec les différents services de la collectivité,
• Soutien et coordination des projets,
• Mise en réseau suivi et accompagnement des associations dans leurs démarches qualitatives et budgétaires,
Suivi administratif du service Petite- enfance / jeunesse :
• Management de la directrice de la crèche,
• Management des trois animatrices des RPE,
• Préparation et suivi des budgets,
• Préparation des documents administratifs.
• Assistance et conseil aux élus dans le développement des compétences Petite-Enfance /Jeunesse,
• Elaboration et suivi de la Convention Territoriale Globale (CTG) et des divers dispositifs CAF en assurant leur pilotage, mise en œuvre et évaluation
• Elaboration et suivi des marchés publics et des conventions d’objectifs et de gestion avec les associations et suivi de ces partenariats (EAJE associations jeunesse etc…),
• Participation et supervision de la mise en œuvre de certains protocoles : inscriptions, sécurités, qualité de l’air…
• Elaboration des dossiers de demandes de subventions en lien avec la petite-enfance / jeunesse en fonctionnement et en investissement,
• Participation à la gestion, à l’amélioration et au suivi technique des locaux et bâtiments dédiés en lien avec le service technique,
• Mise en place et suivi des conventions de partenariat avec les autres collectivités,
• Encadrement et accompagnement de la directrice de la crèche.
• Organisation et animation de la commission services aux personnes en lien avec la Directrice de pôle, et mise en place et animation de comités de pilotages et de groupes de travail
Veille et analyse du territoire : mise en cohérence de l’offre Enfance - Jeunesse du territoire
• Construction, suivi et actualisation des diagnostics Enfance Jeunesse
• Identification des besoins en matière de politique Enfance - Jeunesse en lien avec les acteurs du territoire et supra-territoriaux, et participation aux commissions départementales et aux collectifs partenariaux,
• Veille thématique, réglementaire et juridique (des normes et réglementations à mettre en place par les structures).
Animation opérationnelle des partenariats et des projets
• Développement des actions transversales internes avec les différents services de la collectivité,
• Soutien et coordination des projets,
• Mise en réseau suivi et accompagnement des associations dans leurs démarches qualitatives et budgétaires,
Suivi administratif du service Petite- enfance / jeunesse :
• Management de la directrice de la crèche,
• Management des trois animatrices des RPE,
• Préparation et suivi des budgets,
• Préparation des documents administratifs.
Profils recherchés
Maitrise des politiques publiques et du partenariat avec les institutions dans le champ de la Petite-enfance et de la jeunesse (locale et nationale, dispositifs contractuels).
Connaissances du fonctionnement des structures d’accueil (MA, RPE, …).
Cadre réglementaire et normes des EAJE et ERP.
Cadre réglementaire et fonctionnement des associations.
Connaissance des acteurs et institutions de la Petite-Enfance /Jeunesse.
Maitriser les techniques et outils de gestion et d’organisation, de démarches projets
Préparer et animer les réunions « multiformes »
Rédiger des notes, rapports, compte rendus, études…
Concevoir des outils de communication
Créer des outils statistiques.
Maitriser les techniques de management.
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs et à la pluralité des taches.
Responsabilité et rigueur dans la mise en œuvre des missions
Capacité d’animation, d’écoute et sens des relations humaines.
Esprit d’initiative, d’autonomie et d’organisation.
Humain : Bureau, déplacements fréquents dans les structures, auprès des partenaires institutionnels, techniques et financiers.
Cadre et horaires de travail : Temps complet selon protocole du temps de travail
Situation dans l’organigramme : Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Services à la population.
Traitement des informations et matériels utilisés : Ordinateur portable, téléphone fixe, matériel de bureautique,
Recrutement statutaire ou contractuel
Poste à temps complet.
Connaissances du fonctionnement des structures d’accueil (MA, RPE, …).
Cadre réglementaire et normes des EAJE et ERP.
Cadre réglementaire et fonctionnement des associations.
Connaissance des acteurs et institutions de la Petite-Enfance /Jeunesse.
Maitriser les techniques et outils de gestion et d’organisation, de démarches projets
Préparer et animer les réunions « multiformes »
Rédiger des notes, rapports, compte rendus, études…
Concevoir des outils de communication
Créer des outils statistiques.
Maitriser les techniques de management.
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs et à la pluralité des taches.
Responsabilité et rigueur dans la mise en œuvre des missions
Capacité d’animation, d’écoute et sens des relations humaines.
Esprit d’initiative, d’autonomie et d’organisation.
Humain : Bureau, déplacements fréquents dans les structures, auprès des partenaires institutionnels, techniques et financiers.
Cadre et horaires de travail : Temps complet selon protocole du temps de travail
Situation dans l’organigramme : Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Services à la population.
Traitement des informations et matériels utilisés : Ordinateur portable, téléphone fixe, matériel de bureautique,
Recrutement statutaire ou contractuel
Poste à temps complet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475946112
Informations complémentaires
Rémunération selon grille statutaire, RIFSEEP, CNAS, Carte titres restaurant, participation employeur à la prévoyance.
Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, route de la Manufacture Royale - 07200 UCEL ou contact@cdcba.fr. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Valérie OCTOBRE au 04 75 94 61 12.
Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, route de la Manufacture Royale - 07200 UCEL ou contact@cdcba.fr. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Valérie OCTOBRE au 04 75 94 61 12.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.