Un(e) Technicien(ne) en assainissement collectif

Offre n° O007250620000828
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE SERRE DU SERRET, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
LA communauté D’AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE
PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT
(possibilité de recrutement par contrat en application de l’article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique)

Un(e) Technicien(ne) en assainissement collectif
Poste à temps complet à Privas


CADRE D’EMPLOI : Technicien territorial
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Chef du service eau et assainissement

DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :

Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants.
Acteur du développement territorial dans de nombreux domaines, le service eau et assainissement composé
de 15 agents recherche son nouveau ou sa nouvelle technicien(ne) en assainissement collectif, afin de pallier au départ en retraite d’un agent.
Sous la responsabilité du chef de service eau / assainissement, L’agent(e) est en charge du suivi des chantiers, des contrôles de raccordement au réseau public, du suivi des travaux divers et vient en soutien aux agents égoutiers lors de problématiques sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
En matière de suivi des travaux d’exploitation :
• Mise en place des nouveaux branchements en relation avec les propriétaires : Suivre les devis, les factures (le PFAC) et contrôler les raccordements des branchements neufs ;
• Suivre les renouvellement et extension des réseaux et des stations d’épuration.

En matière d’instruction et contrôle des dossiers :
• Veiller au respect du règlement d'assainissement ;
• Instruire les dossiers de travaux des pétitionnaires (branchements sur le réseau collectif), vérifier la compatibilité des travaux projetés avec l'environnement naturel, contrôler la conformité à l'issue des travaux (en tranchée ouverte) et délivrer un avis pour le certificat de conformité ;
• Effectuer des tests in situ ;
• Rédiger des certificats de conformité, des recommandations et des réponses aux réclamations ;
• Participation à l'élaboration des rapports d'activité du service ;
• Transmettre tous les éléments au service financier pour la facturation ;
• Répondre aux DT DICT, déclarations de travaux, ATU et demandes de permissions de voiries.

En matière d’assistance et conseils techniques au responsable du service :
• Participer sous l'autorité de la responsable du service, à la mise en place des projets :
 Données à transmettre,
 Contraintes à prendre en compte,
 Négocier les autorisations de passage et de travaux,
 Définir des besoins,
 Rédiger de cahiers des charges,
 Suivre les études...
• Participer avec le responsable du service à la définition et à la planification pluriannuelle des investissements en matière de création ou de réhabilitation de réseaux ou d'ouvrages ;
• Participer à la programmation annuelle de l’exploitation des ouvrages (curage préventif des réseaux, contrôle règlementaire, …).
Profils recherchés
Savoirs :
• Être titulaire d’un bac+2 (BTS ou DUT) dans le domaine de l’eau, l’environnement, l’hydraulique ou le traitement de l’eau usée ;
• Bonnes connaissances du cadre réglementaire général des collectivités territoriales ;
• Maîtrise du domaine de l'assainissement collectif ;
• Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, PowerPoint) ;
• Connaissance des logiciels métiers : Geoardèche, Yprésia serait un plus.

Savoir-faire :
• Être force de proposition ;
• Sens de l’organisation ;
• Être autonome mais savoir rendre des comptes ;
• Bonne capacité rédactionnelle.

Savoir-être :
• Forte qualités relationnelles (aptitude à l'écoute, au dialogue, à la concertation et à la négociation) ;
• Aimer et savoir travailler en équipe ;
• Sens du service public ;
• Disponible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0484791121
Informations complémentaires
Poste à pouvoir au 01 octobre 2025

Lieu de travail : Privas, déplacements fréquents à prévoir sur le territoire de la CAPCA.
Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00) avec éventuellement des réunions ou des animations en soirée et le week-end.
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement dans le cadre d’emploi des (techniciens territoriaux) – Régime indemnitaire.

Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge des abonnements en transport collectif (selon règlementation nationale en vigueur) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.

Entretiens de recrutement prévus : Semaine 35

Rejoignez-nous !

Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de régime indemnitaire annuel) avant le 3 août 2025 à l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr

/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.

ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex

Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.