ATSEM
Offre n° O007250704001690
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Place de la Salle des Fêtes, Cornas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Cause départ en retraite, nous recherchons un agent territorial spécialisé des écoles maternelles:
• Pendant le temps scolaire :
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de l’établissement ;
En collaboration avec l’enseignant qu’il assiste et sous l’autorité hiérarchique de la collectivité qui l’emploie :
Assiste en présence le personnel enseignant dans les établissements scolaires pour l’accueil, l’animation, l’hygiène et la sécurité des jeunes enfants (2-6 ans). Participe à la communauté éducative
• En dehors du temps scolaire sous l’autorité et la responsabilité de la collectivité qui l’emploie :
Sous le contrôle du responsable, participe quotidiennement et périodiquement à un entretien approfondi par le nettoyage des locaux, des équipements, et des surfaces.
Remplacement occasionnel des personnels de cantine et de garderie périscolaire.
• Pendant le temps scolaire :
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de l’établissement ;
En collaboration avec l’enseignant qu’il assiste et sous l’autorité hiérarchique de la collectivité qui l’emploie :
Assiste en présence le personnel enseignant dans les établissements scolaires pour l’accueil, l’animation, l’hygiène et la sécurité des jeunes enfants (2-6 ans). Participe à la communauté éducative
• En dehors du temps scolaire sous l’autorité et la responsabilité de la collectivité qui l’emploie :
Sous le contrôle du responsable, participe quotidiennement et périodiquement à un entretien approfondi par le nettoyage des locaux, des équipements, et des surfaces.
Remplacement occasionnel des personnels de cantine et de garderie périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL – ANIMATION – HYGIÈNE ET SECURITE DES ENFANTS
• Accueil avec l’enseignant, les enfants et leurs familles
• Accompagne et assiste les enfants dans leurs gestes quotidiens, dans leurs différents apprentissages
• Contribue et participe à la sécurité des enfants
• Assiste l’enseignant selon les consignes dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques artistiques et sportives
• Aménage et entretien les locaux, les espaces de vie des enfants ainsi que les matériels qui leur sont destinés.
Occasionnellement encadre des enfants au cours des repas à la cantine ou à la garderie.
ACCUEIL AVEC L’ENSEIGNANT, LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES
• Ecouter et relater les échanges avec la famille à l’enseignant
• Rendre compte
• Appliquer les techniques d’écoute active et de communication
ACCOMPAGNE ET ASSISTE LES ENFANTS DANS LEURS GESTES QUOTIDIENS, DANS LEURS DIFFERENTS APPRENTISSAGES
• Transmettre les règles de vie en collectivité : respect d’autrui et ses différences, respect de l’environnement
• Identifier les besoins du jeune enfant
• Respecter les rythmes du jeune enfant
• Prendre en compte les différences dans les processus et les rythmes d’apprentissage des jeunes enfants
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Favoriser l’acquisition de l’autonomie : vestimentaire, s’habiller / se déshabiller, se chausser, ranger ses affaires, alimentaire, goûter
• Transmettre des règles d’hygiène corporelle : aller aux toilettes, se laver les mains
CONTRIBUE ET PARTICIPE A LA SECURITE DES ENFANTS
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Gérer les conflits entre les enfants
• Alerter les services compétents en cas d’accident
• Surveiller la sieste
• Accompagner lors des sorties scolaires et extra-scolaires
• Transport scolaire (encadrement / règles de sécurité)
• Réaliser des petits soins, sur des petites plaies et blessures légères
ASSISTE L’ENSEIGNANT SELON SES CONSIGNES DANS LA PREPARATION ET/OU L’ANIMATION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES
• S’adapter aux méthodes de travail de l’enseignant.
• Concevoir et/ou préparer des supports pédagogiques.
• Proposer et/ou mettre en œuvre des travaux manuels adaptés suivant l’âge et facilité d’utilisation
• Préparer, fabriquer des supports pédagogiques, des éléments éducatifs simples
• En présence de l’enseignant, organiser et animer les ateliers
• Accompagner les enfants dans leur développement affectif et cognitif
• Gérer un groupe d’enfants en activités
• Contribuer au développement des fonctions sensorielles et motrices des enfants
• Surveiller
• Préparer les goûters
• Accueil avec l’enseignant, les enfants et leurs familles
• Accompagne et assiste les enfants dans leurs gestes quotidiens, dans leurs différents apprentissages
• Contribue et participe à la sécurité des enfants
• Assiste l’enseignant selon les consignes dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques artistiques et sportives
• Aménage et entretien les locaux, les espaces de vie des enfants ainsi que les matériels qui leur sont destinés.
Occasionnellement encadre des enfants au cours des repas à la cantine ou à la garderie.
ACCUEIL AVEC L’ENSEIGNANT, LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES
• Ecouter et relater les échanges avec la famille à l’enseignant
• Rendre compte
• Appliquer les techniques d’écoute active et de communication
ACCOMPAGNE ET ASSISTE LES ENFANTS DANS LEURS GESTES QUOTIDIENS, DANS LEURS DIFFERENTS APPRENTISSAGES
• Transmettre les règles de vie en collectivité : respect d’autrui et ses différences, respect de l’environnement
• Identifier les besoins du jeune enfant
• Respecter les rythmes du jeune enfant
• Prendre en compte les différences dans les processus et les rythmes d’apprentissage des jeunes enfants
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Favoriser l’acquisition de l’autonomie : vestimentaire, s’habiller / se déshabiller, se chausser, ranger ses affaires, alimentaire, goûter
• Transmettre des règles d’hygiène corporelle : aller aux toilettes, se laver les mains
CONTRIBUE ET PARTICIPE A LA SECURITE DES ENFANTS
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Gérer les conflits entre les enfants
• Alerter les services compétents en cas d’accident
• Surveiller la sieste
• Accompagner lors des sorties scolaires et extra-scolaires
• Transport scolaire (encadrement / règles de sécurité)
• Réaliser des petits soins, sur des petites plaies et blessures légères
ASSISTE L’ENSEIGNANT SELON SES CONSIGNES DANS LA PREPARATION ET/OU L’ANIMATION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES
• S’adapter aux méthodes de travail de l’enseignant.
• Concevoir et/ou préparer des supports pédagogiques.
• Proposer et/ou mettre en œuvre des travaux manuels adaptés suivant l’âge et facilité d’utilisation
• Préparer, fabriquer des supports pédagogiques, des éléments éducatifs simples
• En présence de l’enseignant, organiser et animer les ateliers
• Accompagner les enfants dans leur développement affectif et cognitif
• Gérer un groupe d’enfants en activités
• Contribuer au développement des fonctions sensorielles et motrices des enfants
• Surveiller
• Préparer les goûters
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
• SAVOIRS SPÉCIFIQUES MÉTIER
o Connaître les techniques et les produits d’entretien
o Savoir manipuler, utiliser et stocker des produits d’entretien et des matériels
o Connaître les protocoles et procédures
o Connaître son rôle et ses limites par rapport à l’enseignant et aux parents
o Posséder des notions de base « position sociale et culturelle » des familles, et « relations parents enfants »
o Posséder des notions de psychologie de l’enfant, les techniques d’observation et les techniques d’animation
o Connaître les étapes du développement physique, moteur et affectif de l’enfant à partir de 2 ans
o Posséder des connaissances sur le handicap, la notion de respect d’autrui et de l’environnement
o Connaître les principes d’hygiène corporelle
o Connaître les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
o Connaître le règlement intérieur de l’école
o Connaître matériaux utilisables sans risque pour les enfants.
o Connaître les techniques de régulation et de résolution de conflits
o Être sensibilisé à la typologie des risques extérieurs (PPMS)
o Connaître les conduites à tenir selon les symptômes observés : comportement de l’adulte, petits soins, etc.
o Savoir utiliser et stocker des produits de soins
o Connaître la liste des services d’urgence
o Connaître les programmes et objectifs de l’école maternelle
o Connaître les bases des techniques artistiques manuelles et ludiques.
o Connaitre des matériaux et matériels adaptés à l’âge de l’enfant.
o Posséder les notions de base de la gestion des groupes en apprentissage
o Connaitre l’organigramme et le projet éducatif de la collectivité
o Connaitre l’organigramme et le projet éducatif de l’école
• SAVOIRS TRANSVERSAUX
o Chercher, recevoir, traiter les infos
o Transmettre des informations
o Connaître le fonctionnement de l’équipe de travail et le rôle des différents membres qui la composent
o Posséder des notions d’analyse des pratiques
o Situer sa fonction son rôle et ses limites
o Maîtriser les techniques et outils de communication
o Connaître les techniques de régulation et de résolution de conflits
• SAVOIRS LIES A LA CULTURE TERRITORIALE
o Connaître son environnement professionnel et territorial
o Connaître les orientations et l’organisation de la collectivité
• QUALITES REQUISES
o Sens du contact, des relations humaines, du travail en équipe
o Avoir des aptitudes aux créations artistiques et manuelles
o Avoir un esprit d’initiatives
o Être patient, attentif, disponible, discret, objectif, souriant
o Sens de l’organisation
o Flexible
• SAVOIRS SPÉCIFIQUES MÉTIER
o Connaître les techniques et les produits d’entretien
o Savoir manipuler, utiliser et stocker des produits d’entretien et des matériels
o Connaître les protocoles et procédures
o Connaître son rôle et ses limites par rapport à l’enseignant et aux parents
o Posséder des notions de base « position sociale et culturelle » des familles, et « relations parents enfants »
o Posséder des notions de psychologie de l’enfant, les techniques d’observation et les techniques d’animation
o Connaître les étapes du développement physique, moteur et affectif de l’enfant à partir de 2 ans
o Posséder des connaissances sur le handicap, la notion de respect d’autrui et de l’environnement
o Connaître les principes d’hygiène corporelle
o Connaître les règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
o Connaître le règlement intérieur de l’école
o Connaître matériaux utilisables sans risque pour les enfants.
o Connaître les techniques de régulation et de résolution de conflits
o Être sensibilisé à la typologie des risques extérieurs (PPMS)
o Connaître les conduites à tenir selon les symptômes observés : comportement de l’adulte, petits soins, etc.
o Savoir utiliser et stocker des produits de soins
o Connaître la liste des services d’urgence
o Connaître les programmes et objectifs de l’école maternelle
o Connaître les bases des techniques artistiques manuelles et ludiques.
o Connaitre des matériaux et matériels adaptés à l’âge de l’enfant.
o Posséder les notions de base de la gestion des groupes en apprentissage
o Connaitre l’organigramme et le projet éducatif de la collectivité
o Connaitre l’organigramme et le projet éducatif de l’école
• SAVOIRS TRANSVERSAUX
o Chercher, recevoir, traiter les infos
o Transmettre des informations
o Connaître le fonctionnement de l’équipe de travail et le rôle des différents membres qui la composent
o Posséder des notions d’analyse des pratiques
o Situer sa fonction son rôle et ses limites
o Maîtriser les techniques et outils de communication
o Connaître les techniques de régulation et de résolution de conflits
• SAVOIRS LIES A LA CULTURE TERRITORIALE
o Connaître son environnement professionnel et territorial
o Connaître les orientations et l’organisation de la collectivité
• QUALITES REQUISES
o Sens du contact, des relations humaines, du travail en équipe
o Avoir des aptitudes aux créations artistiques et manuelles
o Avoir un esprit d’initiatives
o Être patient, attentif, disponible, discret, objectif, souriant
o Sens de l’organisation
o Flexible
Contact et modalités de candidature
Contact
0475818165
Informations complémentaires
Déposer CV et lettre de motivation sur le site Emploi Territorial ou sur l'adresse mail: mairie@cornas.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.