Auxiliaire de puériculture
Offre n° O007250707000514
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue des Abeilles, Pradons (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour répondre aux besoins croissants des habitants en matière de mode de garde pour les tout-petits, la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche réalise actuellement une micro-crèche à Pradons.
Elle pourra accueillir jusqu'à 11 enfants.
Pour cela, nous recherchons 3 auxiliaires de puériculture (H/F).
La prise de poste se fera début décembre 2025.
Elle pourra accueillir jusqu'à 11 enfants.
Pour cela, nous recherchons 3 auxiliaires de puériculture (H/F).
La prise de poste se fera début décembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions:
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
. Connaissances :
- Réglementation quant à l'accueil et le fonctionnement en EAJE
- Réglementation quant aux protocoles hygiènes et sanitaires
- Réglementation quant à l'accueil de stagiaire
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
. Connaissances :
- Réglementation quant à l'accueil et le fonctionnement en EAJE
- Réglementation quant aux protocoles hygiènes et sanitaires
- Réglementation quant à l'accueil de stagiaire
Profils recherchés
Profil
. Savoir-faire :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Répondre aux besoins de chaque enfant
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la directrice
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident ou de situations anormales
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) et des conduites à tenir
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs de l'enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant, en veillant aux allergies alimentaires
- Respecter le choix des parents (allaitement, couches lavables, . )
- Accueillir l'enfant et sa famille
- Établir une relation de confiance avec les familles
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Élaborer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Notions de psychologie infantile, de physiologie et de psychomotricité
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
- Connaissance, utilisation et stockage des produits de soins et d'entretien des locaux
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
- Projet éducatif et pédagogique et règlement intérieur de la structure
- Principes de l'organisation territoriale
- Fonction et rôle des membres de l'équipe
- Gestion des approvisionnements et des stocks
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
. Savoir-faire :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Répondre aux besoins de chaque enfant
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la directrice
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident ou de situations anormales
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) et des conduites à tenir
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs de l'enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant, en veillant aux allergies alimentaires
- Respecter le choix des parents (allaitement, couches lavables, . )
- Accueillir l'enfant et sa famille
- Établir une relation de confiance avec les familles
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Élaborer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Notions de psychologie infantile, de physiologie et de psychomotricité
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
- Connaissance, utilisation et stockage des produits de soins et d'entretien des locaux
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
- Projet éducatif et pédagogique et règlement intérieur de la structure
- Principes de l'organisation territoriale
- Fonction et rôle des membres de l'équipe
- Gestion des approvisionnements et des stocks
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0487600004
Informations complémentaires
- 36h/semaine / 25 jours de congés / 6 jours de RTT
- CNAS
- Participation financière à la mutuelle santé (sur contrat labellisé) et à la prévoyance
- Rémunération: traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle
Dépôt des candidatures avant le 5 septembre 2025
Entretien: à partir de la semaine 37
- CNAS
- Participation financière à la mutuelle santé (sur contrat labellisé) et à la prévoyance
- Rémunération: traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle
Dépôt des candidatures avant le 5 septembre 2025
Entretien: à partir de la semaine 37
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.