animateur inondation (PAPI)

Offre n° O007250710002337
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Au cœur d'un territoire riche en paysages variés et en patrimoine culturel, la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron est un lieu où il fait bon vivre et travailler. Située entre les montagnes ardéchoises et les rives du Rhône, notre communauté offre un cadre de vie agréable, alliant nature préservée et dynamisme économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10, AVENUE DE LA RESISTANCE, Cruas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La CCARC mène des actions majeures pour la gestion de l'eau et la prévention des risques sur son territoire couvrant 15 communes.

Rattaché(e) au pôle Environnement-Déchets-Technique, sous l’autorité de la directrice de pôle, vous aurez pour missions principales l’animation et la mise en œuvre du Programme d’Etude Préalable (PEP) de la CCARC et par la suite du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI).
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre du PEP
- Assurer le suivi administratif et financier,
- Réaliser les actions inscrites dans le PEP : études, travaux, etc...
- Suivre les prestataires retenus pour la mise en œuvre du PEP,
- Concerter et coordonner techniquement les acteurs locaux,
- Suivre l’élaboration du PAPI.

Animation et suivi des études liées à la prévention des inondations
- Accompagner et conseiller les acteurs locaux lors des visites de terrain,
- Préparer les réunions, comités syndicaux, comités de pilotage et technique et faire les comptes rendus,
- Travailler en réseau avec les différents acteurs du bassin,
- Assurer la surveillance des systèmes d’endiguement,
- Participer à la planification et au suivi de l’entretien des ouvrages
- Assurer une coordination avec les plans communaux de sauvegarde.
Profils recherchés
- Expérience réussie dans la gestion de projets similaires, idéalement dans le domaine de la prévention des risques inondation
- Connaissance approfondie des politiques publiques de gestion du risque inondation
- proactivité et autonomie
- Aptitude à travailler en équipe et à coordonner des groupes de travail
- Capacité à assurer le suivi administratif et financier

Formation : technicien (Bac + 3) en gestion de l’eau (Hydraulique et milieux naturels)

Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0475000411
Informations complémentaires
LIEU : Cruas

TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet - Cycle de travail de 35h00, 35h30, 37h30 ou 39h00 possible

Rémunération :
Selon le grade d’ingénieur ou technicien
Prime mensuelle
Prime annuelle
Tickets restaurant de 7€ ( 4,20€ pris en charge par l’employeur)
Participation financière à la prévoyance

AVANTAGES :
Action sociale
Amicale du personnel
Participation covoiturage
Forfait mobilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.