Chargé de gestion maladie et retraite (h/f)
Offre n° O007250718000798
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé des retraites et maladies (h/f) est responsable de l’instruction des dossiers de retraite des agents, ainsi que du suivi de leurs situations de maladie, en collaboration avec le chargé des carrières et rémunérations (h/f).
Missions / conditions d'exercice
Gestion des dossiers de maladie
Instruire auprès du Conseil médical les dossiers de demande de congé de longue maladie, congé de longue durée, congé de grave maladie, disponibilité d’office, etc.
Instruire auprès du Conseil médical en formation plénière les dossiers de demande de congé d’invalidité temporaire imputable au service, retraite pour invalidité, allocation temporaire d’invalidité, etc.
Instruire les dossiers de remboursement auprès de l’assurance statutaire et en assurer le suivi.
Établir les arrêtés, courriers et actes de gestion courante afférents aux dossiers de maladie.
Saisir les mises à jour dans le logiciel ASTRE RH.
Assurer le suivi des dossiers et anticiper les instances.
Conseiller et accompagner les agents concernés.
Participer aux comités d’examen des situations individuelles complexes (COSIC), aux réunions avec la médecine préventive et aux commissions d’imputabilité.
Faire le lien avec le(la) chargé(e) de carrières et rémunérations concerné(e) pour les arrêtés et les incidences sur la paie.
Faire le lien avec le service Formation, Mobilité, Recrutement et le service Vie au travail pour les éventuels reclassements professionnels ou repositionnements.
Informer les encadrants de l’état d’avancement des dossiers et les orienter dans leurs démarches (demande de remplacement, etc.).
Gestion de la retraite
Instruire les dossiers de retraite des agents relevant de la CNRACL.
Effectuer les estimations de pension et les demandes d’avis préalable.
Clôturer les dossiers de validation de service.
Alimenter et consolider les comptes de droit à la retraite à l’occasion des campagnes de droit à l’information permettant de générer les relevés individuels de situation et les estimations indicatives globales.
Compléter les documents relatifs à la retraite (relevés de trimestres, etc.).
Monter et participer aux réunions d’information sur les retraites sous la responsabilité de la cheffe de service.
Effectuer les entretiens individuels retraite avec les agents
Instruire auprès du Conseil médical les dossiers de demande de congé de longue maladie, congé de longue durée, congé de grave maladie, disponibilité d’office, etc.
Instruire auprès du Conseil médical en formation plénière les dossiers de demande de congé d’invalidité temporaire imputable au service, retraite pour invalidité, allocation temporaire d’invalidité, etc.
Instruire les dossiers de remboursement auprès de l’assurance statutaire et en assurer le suivi.
Établir les arrêtés, courriers et actes de gestion courante afférents aux dossiers de maladie.
Saisir les mises à jour dans le logiciel ASTRE RH.
Assurer le suivi des dossiers et anticiper les instances.
Conseiller et accompagner les agents concernés.
Participer aux comités d’examen des situations individuelles complexes (COSIC), aux réunions avec la médecine préventive et aux commissions d’imputabilité.
Faire le lien avec le(la) chargé(e) de carrières et rémunérations concerné(e) pour les arrêtés et les incidences sur la paie.
Faire le lien avec le service Formation, Mobilité, Recrutement et le service Vie au travail pour les éventuels reclassements professionnels ou repositionnements.
Informer les encadrants de l’état d’avancement des dossiers et les orienter dans leurs démarches (demande de remplacement, etc.).
Gestion de la retraite
Instruire les dossiers de retraite des agents relevant de la CNRACL.
Effectuer les estimations de pension et les demandes d’avis préalable.
Clôturer les dossiers de validation de service.
Alimenter et consolider les comptes de droit à la retraite à l’occasion des campagnes de droit à l’information permettant de générer les relevés individuels de situation et les estimations indicatives globales.
Compléter les documents relatifs à la retraite (relevés de trimestres, etc.).
Monter et participer aux réunions d’information sur les retraites sous la responsabilité de la cheffe de service.
Effectuer les entretiens individuels retraite avec les agents
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques (ASTRE RH/GF, e-Temptation, Business Object), Internet.
Savoir-être professionnel
Travail en équipe
Disponibilité
Discrétion
Rigueur
Réactivité
Autonomie
Respect des délais
Formations souhaitées
Formation sur les retraites
Formations sur l’indisponibilité physique des agents des collectivités locales et sur l’invalidité
Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques (ASTRE RH/GF, e-Temptation, Business Object), Internet.
Savoir-être professionnel
Travail en équipe
Disponibilité
Discrétion
Rigueur
Réactivité
Autonomie
Respect des délais
Formations souhaitées
Formation sur les retraites
Formations sur l’indisponibilité physique des agents des collectivités locales et sur l’invalidité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
ardeche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.