Assistant dispositif Protection de l’Enfance à la CRIP (h/f) - Privas
Offre n° O007250818000353
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)
Direction Enfance Famille (DEF)
Service Protection de l’Enfance (SPE)
Résidence du poste : Privas
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Rédacteur
Grade(s) cible du poste : Rédacteur principal 2ème cl
Grade(s) d’accès possible : Adjoint administratif à rédacteur
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100%
Direction Enfance Famille (DEF)
Service Protection de l’Enfance (SPE)
Résidence du poste : Privas
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Rédacteur
Grade(s) cible du poste : Rédacteur principal 2ème cl
Grade(s) d’accès possible : Adjoint administratif à rédacteur
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100%
Missions / conditions d'exercice
La Direction Enfance Famille met en œuvre la politique médico-sociale du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Santé Famille (PMI) et Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Elle définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La Direction est déclinée en 3 services :
- Service Placement Familial,
-Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l’Enfance
- Service Protection Maternelle et Infantile
1- Gestion de la CRIP, accueil, recueil et traitement des informations
2- Gestion des décisions de justice et administratives en protection de l’enfance
3- Gestion de tous les documents en protection de l’enfance adressés à la DESF
4- Saisie sous Genesis
5- Participation au secrétariat général de la DESF
Concernant l’activité CRIP :
- Recueil, traitement, et suivi des Informations Préoccupantes (IP), gestion des saisies sous Genesis, tenue d’un échéancier sur la réalisation des IP
- Secrétariat du comité de suivi de la CRIP, élaboration de statistique et de bilan (hebdomadaire, mensuel et annuel)
- Acteur de proximité avec tous les partenaires
- Gestion classothèque, archivage
Concernant l’activité aide sociale à l’enfance :
- Recueil, traitement, et suivi des mesures en protection de l’enfance (contractuelles et judiciaires), gestion des saisies des mesures
- Lien quotidien avec les directions territoriales d’action sociale
- Lien avec les partenaires
- Élaboration de statistique et de bilan (hebdomadaire, mensuel et annuel) sur l'’activité d’aide sociale à l’enfance
- Gestion classothèque, archivage
Concernant l’activité de la direction enfance sante famille :
- Réception courrier, gestion de réservation des salles
- Accueil usagers partenaires
- Réception boites mèl CRIP et DESF
- Analyses statistiques et évaluations qualitative des données de l’observatoire en lien avec l’ONPE et la DRESS
- Transmission des informations liées aux missions de la CRIP et de la protection de l’enfance auprès de différents partenaires
- Gestion des agendas du chef de service protection de l’enfance et en relais de celui du directeur enfance santé famille
- Participation à l’ensemble des missions du service de protection de l’enfance et en relais des autres services de la DESF
Elle définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La Direction est déclinée en 3 services :
- Service Placement Familial,
-Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l’Enfance
- Service Protection Maternelle et Infantile
1- Gestion de la CRIP, accueil, recueil et traitement des informations
2- Gestion des décisions de justice et administratives en protection de l’enfance
3- Gestion de tous les documents en protection de l’enfance adressés à la DESF
4- Saisie sous Genesis
5- Participation au secrétariat général de la DESF
Concernant l’activité CRIP :
- Recueil, traitement, et suivi des Informations Préoccupantes (IP), gestion des saisies sous Genesis, tenue d’un échéancier sur la réalisation des IP
- Secrétariat du comité de suivi de la CRIP, élaboration de statistique et de bilan (hebdomadaire, mensuel et annuel)
- Acteur de proximité avec tous les partenaires
- Gestion classothèque, archivage
Concernant l’activité aide sociale à l’enfance :
- Recueil, traitement, et suivi des mesures en protection de l’enfance (contractuelles et judiciaires), gestion des saisies des mesures
- Lien quotidien avec les directions territoriales d’action sociale
- Lien avec les partenaires
- Élaboration de statistique et de bilan (hebdomadaire, mensuel et annuel) sur l'’activité d’aide sociale à l’enfance
- Gestion classothèque, archivage
Concernant l’activité de la direction enfance sante famille :
- Réception courrier, gestion de réservation des salles
- Accueil usagers partenaires
- Réception boites mèl CRIP et DESF
- Analyses statistiques et évaluations qualitative des données de l’observatoire en lien avec l’ONPE et la DRESS
- Transmission des informations liées aux missions de la CRIP et de la protection de l’enfance auprès de différents partenaires
- Gestion des agendas du chef de service protection de l’enfance et en relais de celui du directeur enfance santé famille
- Participation à l’ensemble des missions du service de protection de l’enfance et en relais des autres services de la DESF
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissance en protection de l’enfance
- Connaissance organisation judiciaire
- Connaissance du dispositif de l’ASE du département
SAVOIR-FAIRE
- Connaissance et maitrise en informatique
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- Capacité à gérer l’urgence
- Contrôle de soi,
- Rigueur, méthodologie
- Sens du contact/relationnel, diplomatie
- Travail en équipe,
- Etre autonome
- Discrétion
- Connaissance en protection de l’enfance
- Connaissance organisation judiciaire
- Connaissance du dispositif de l’ASE du département
SAVOIR-FAIRE
- Connaissance et maitrise en informatique
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- Capacité à gérer l’urgence
- Contrôle de soi,
- Rigueur, méthodologie
- Sens du contact/relationnel, diplomatie
- Travail en équipe,
- Etre autonome
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0801900007
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 18 septembre 2025
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 18 septembre 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.