Chargé de la commande publique (h/f)
Offre n° O007250821000183
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Allée du Millésime, Mercurol-Veaunes (Drôme)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2529€ brut mensuels, par référence à la catégorie A de la fonction publique territoriale.
Descriptif de l'emploi
ARCHE AGGLO recherche un·e chargé·e de mission commande publique pour un CDD à temps complet (37.5h) de 6 mois (remplacement maternité)
La communauté d’agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l’Ardèche. 60 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique. Paysages variés et environnement préservé en font une destination touristique prisée et lui confèrent un cadre de vie agréable apprécié des sportifs et amoureux de la nature.
Support transverse pour toute la collectivité, le service commun achats / commande publique / juridique, composé de 5 personnes, offre une opportunité professionnelle au sein d’un service juridique d’une intercommunalité, à une personne motivée et rigoureuse.
Vous souhaitez concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, conseiller les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et gérer les procédures de marchés publics en liaison avec les services opérationnels, alors n’hésitez pas à candidater !
Afin d’optimiser votre candidature, votre lettre de motivation devra refléter qui vous êtes, ce qui vous anime et en quoi vos compétences peuvent être transposables dans le poste proposé.
DEFINITION DU POSTE :
Rattaché·e au service commun Achats / commande publique et juridique, sous la responsabilité de la Directrice du service, vous participez à la mise en œuvre des missions du service dans le respect des règles de la commande publique pour le compte de six collectivités (Arche Agglo, Communes de Tournon/Rhône, Saint Donat/Herbasse, Crozes-Hermitage, Marsaz et le Syndicat Mixte Bassin Versant du Doux).
La communauté d’agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l’Ardèche. 60 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique. Paysages variés et environnement préservé en font une destination touristique prisée et lui confèrent un cadre de vie agréable apprécié des sportifs et amoureux de la nature.
Support transverse pour toute la collectivité, le service commun achats / commande publique / juridique, composé de 5 personnes, offre une opportunité professionnelle au sein d’un service juridique d’une intercommunalité, à une personne motivée et rigoureuse.
Vous souhaitez concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, conseiller les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et gérer les procédures de marchés publics en liaison avec les services opérationnels, alors n’hésitez pas à candidater !
Afin d’optimiser votre candidature, votre lettre de motivation devra refléter qui vous êtes, ce qui vous anime et en quoi vos compétences peuvent être transposables dans le poste proposé.
DEFINITION DU POSTE :
Rattaché·e au service commun Achats / commande publique et juridique, sous la responsabilité de la Directrice du service, vous participez à la mise en œuvre des missions du service dans le respect des règles de la commande publique pour le compte de six collectivités (Arche Agglo, Communes de Tournon/Rhône, Saint Donat/Herbasse, Crozes-Hermitage, Marsaz et le Syndicat Mixte Bassin Versant du Doux).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Accompagnement des services dans la sécurisation des procédures achats
Apporte assistance et appui technique auprès des services de la collectivité :
• Rédige et diffuse des trames (contrats, avenants, décisions…)
• Élabore des préconisations ou des avis dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier…
• Coordonne son intervention avec celles des autres intervenants dans la procédure d’achat
Gestion administrative et juridique des procédures : de la rédaction à la notification
• Centralise les dossiers et prépare les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
• Élabore le DCE en collaboration avec le service concerné
• Analyse les offres en collaboration avec le service concerné
• Effectue un pré-contrôle de légalité
• En collaboration avec la Directrice commande publique et juridique, sensibilise les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
• Participe à l’optimisation de la qualité, des coûts et des délais des procédures
• Effectue des démarches administratives telles que la mise en ligne des marchés
• Assure la motivation des rejets des offres
• Réalise le suivi des garanties et des contentieux éventuels
• Contrôle les opérations de réception
• Rédige des éventuels avenants
• Effectue une première analyse des offres et la rédaction d’un pré rapport à présenter à sa hiérarchie et aux élus
Accompagnement des services dans la sécurisation des procédures achats
Apporte assistance et appui technique auprès des services de la collectivité :
• Rédige et diffuse des trames (contrats, avenants, décisions…)
• Élabore des préconisations ou des avis dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier…
• Coordonne son intervention avec celles des autres intervenants dans la procédure d’achat
Gestion administrative et juridique des procédures : de la rédaction à la notification
• Centralise les dossiers et prépare les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
• Élabore le DCE en collaboration avec le service concerné
• Analyse les offres en collaboration avec le service concerné
• Effectue un pré-contrôle de légalité
• En collaboration avec la Directrice commande publique et juridique, sensibilise les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
• Participe à l’optimisation de la qualité, des coûts et des délais des procédures
• Effectue des démarches administratives telles que la mise en ligne des marchés
• Assure la motivation des rejets des offres
• Réalise le suivi des garanties et des contentieux éventuels
• Contrôle les opérations de réception
• Rédige des éventuels avenants
• Effectue une première analyse des offres et la rédaction d’un pré rapport à présenter à sa hiérarchie et aux élus
Profils recherchés
• BAC+4 dans le domaine du droit et des marchés publics
• Expérience professionnelle significative souhaitée dans le domaine des marchés publics au sein de collectivités publiques
• Permis B obligatoire car possibles déplacements sur les principaux sites d’ARCHE Agglo
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales souhaitée
• Maîtrise de la règlementation des marchés publics et modalités d'application
• Connaissance des règles et procédures des contrats complexes
• Maîtrise des procédures de passation des marchés publics
• Maîtrise des techniques et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
• Maîtrise des règles et techniques d’expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
• Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de traitement de texte et tableurs
• Fortes aptitudes à la négociation et à la pédagogie
• Rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités
• Expérience professionnelle significative souhaitée dans le domaine des marchés publics au sein de collectivités publiques
• Permis B obligatoire car possibles déplacements sur les principaux sites d’ARCHE Agglo
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales souhaitée
• Maîtrise de la règlementation des marchés publics et modalités d'application
• Connaissance des règles et procédures des contrats complexes
• Maîtrise des procédures de passation des marchés publics
• Maîtrise des techniques et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
• Maîtrise des règles et techniques d’expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
• Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de traitement de texte et tableurs
• Fortes aptitudes à la négociation et à la pédagogie
• Rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0426787878
Informations complémentaires
CDD jusqu’au 19 avril 2026 calé sur la durée de l’absence, avec rémunération de 2529€ brut mensuels, par référence à la catégorie A de la fonction publique territoriale.
• Tickets restaurants : 15 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l'employeur.
• Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
Temps de travail : Poste à 37.5h avec 15 jours de RTT
Lieu de travail : Mercurol-Veaunes (26600)
Poste à pourvoir le : 20 octobre 2025
Date limite de candidature le : 14 septembre 2025
Candidatures (CV + lettre de motivation) en privilégiant l’envoi par courriel sur : rh@archeagglo.fr
Par courrier : à l’attention de Monsieur le Président, ARCHE Agglo 3 rue des condamines CS9602
07300 MAUVES
• Tickets restaurants : 15 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l'employeur.
• Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
Temps de travail : Poste à 37.5h avec 15 jours de RTT
Lieu de travail : Mercurol-Veaunes (26600)
Poste à pourvoir le : 20 octobre 2025
Date limite de candidature le : 14 septembre 2025
Candidatures (CV + lettre de motivation) en privilégiant l’envoi par courriel sur : rh@archeagglo.fr
Par courrier : à l’attention de Monsieur le Président, ARCHE Agglo 3 rue des condamines CS9602
07300 MAUVES
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.