Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O007250903000367
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
34h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Collaborateur direct du maire et de ses adjoints
• Préparation, aide, conseil et mise en œuvre des décisions des élus
• Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
• Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (envoi par dématérialisation)
• Suivi de la trésorerie et contrôle des crédits ouverts ainsi que la fiscalité locale
• Tenue registre inventaire
• Préparation, rédaction du procès-verbal et des délibérations lors des séances du conseil municipal – envoi par dématérialisation
• Suivi des dossiers communaux (préparation et demande de subvention)
• Elaboration mise en œuvre et suivi des marchés à procédure adaptée (gestion des marchés publics)
• Rédaction des actes en la forme administrative
• Suivi et mise à jour des contrats (assurance, déclaration de sinistre)
• Partenariat avec la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans
- Personnel communal
• 02 agents à l’école
• 06 agents aux espaces verts, bâtiments communaux, eau et assainissement.
• 02 agents au secrétariat de mairie
• 02 Médiathèque et communication.
Avec gestion des carrières, préparation des plannings des agents, rédaction des contrats de travail, remplacement des agents en arrêt maladie, entretien et évaluation des agents, proposition de formation aux agents, établissement de la paye et des charges,
- Population
• Vérification et signature des actes d’état-civil (en référence à la délégation de signature)
• Gestion de la population en lien avec l’agent d’accueil
- Cimetière
• vente des concessions et des emplacements au columbarium
• Vérification et contrôle des travaux sur les emplacements
• Reprise des concessions abandonnées
- Elections
• Contrôle de la tenue des listes électorales en lien avec l’agent d’accueil et les élus.
• Organisation des commissions de révision des listes électorales
• Rédaction du Procès-verbal de la commission administrative
• Préparation des scrutins
• Présence aux scrutins à l’ouverture et au dépouillement
- Urbanisme
• Information sur les autorisations d’urbanisme, droit de préemption urbain en lien avec l’agent d’accueil et sous la responsabilité du premier adjoint
- Police
• Rédaction des arrêtés de voirie en lien avec l’agent d’accueil.
- Aide sociale
• Préparation et constitution des dossiers d’aide sociale avec le CCAS
• Convocation du Centre Communal d’Action Sociale
• Rédaction des délibérations
• Elaboration des budgets CCAS
- Accueil
• Recevoir le public en cas de problème à l’accueil
• Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (garderie, restaurant scolaire, problèmes de voirie, d’urbanisme, de voisinage, de sécurité ………)
• Passage à l’accueil lors de l’absence de l’agent d’accueil
• Préparation, aide, conseil et mise en œuvre des décisions des élus
• Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
• Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (envoi par dématérialisation)
• Suivi de la trésorerie et contrôle des crédits ouverts ainsi que la fiscalité locale
• Tenue registre inventaire
• Préparation, rédaction du procès-verbal et des délibérations lors des séances du conseil municipal – envoi par dématérialisation
• Suivi des dossiers communaux (préparation et demande de subvention)
• Elaboration mise en œuvre et suivi des marchés à procédure adaptée (gestion des marchés publics)
• Rédaction des actes en la forme administrative
• Suivi et mise à jour des contrats (assurance, déclaration de sinistre)
• Partenariat avec la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans
- Personnel communal
• 02 agents à l’école
• 06 agents aux espaces verts, bâtiments communaux, eau et assainissement.
• 02 agents au secrétariat de mairie
• 02 Médiathèque et communication.
Avec gestion des carrières, préparation des plannings des agents, rédaction des contrats de travail, remplacement des agents en arrêt maladie, entretien et évaluation des agents, proposition de formation aux agents, établissement de la paye et des charges,
- Population
• Vérification et signature des actes d’état-civil (en référence à la délégation de signature)
• Gestion de la population en lien avec l’agent d’accueil
- Cimetière
• vente des concessions et des emplacements au columbarium
• Vérification et contrôle des travaux sur les emplacements
• Reprise des concessions abandonnées
- Elections
• Contrôle de la tenue des listes électorales en lien avec l’agent d’accueil et les élus.
• Organisation des commissions de révision des listes électorales
• Rédaction du Procès-verbal de la commission administrative
• Préparation des scrutins
• Présence aux scrutins à l’ouverture et au dépouillement
- Urbanisme
• Information sur les autorisations d’urbanisme, droit de préemption urbain en lien avec l’agent d’accueil et sous la responsabilité du premier adjoint
- Police
• Rédaction des arrêtés de voirie en lien avec l’agent d’accueil.
- Aide sociale
• Préparation et constitution des dossiers d’aide sociale avec le CCAS
• Convocation du Centre Communal d’Action Sociale
• Rédaction des délibérations
• Elaboration des budgets CCAS
- Accueil
• Recevoir le public en cas de problème à l’accueil
• Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (garderie, restaurant scolaire, problèmes de voirie, d’urbanisme, de voisinage, de sécurité ………)
• Passage à l’accueil lors de l’absence de l’agent d’accueil
Profils recherchés
• Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
• Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique
• Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et de négociations
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d’un conseil municipal
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
• Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetière, école …….)
• Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
• Connaître et savoir appliquer les techniques de management
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’animation de groupe et de réunions
• Savoir-être et attitudes requises
o Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
o Savoir gérer son stress
o Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
o Rigueur et organisation
o Esprit d’initiative et de décision
o Autonomie
o Disponibilité
o Etre capable de gérer plusieurs dossiers à la fois
o Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale de moins de 2000 habitants
o Savoir utiliser les logiciels A.GE.D.I., EXCEL, WORD
o Savoir respecter la confidentialité
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
• Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique
• Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et de négociations
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d’un conseil municipal
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
• Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetière, école …….)
• Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
• Connaître et savoir appliquer les techniques de management
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’animation de groupe et de réunions
• Savoir-être et attitudes requises
o Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
o Savoir gérer son stress
o Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
o Rigueur et organisation
o Esprit d’initiative et de décision
o Autonomie
o Disponibilité
o Etre capable de gérer plusieurs dossiers à la fois
o Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale de moins de 2000 habitants
o Savoir utiliser les logiciels A.GE.D.I., EXCEL, WORD
o Savoir respecter la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0610582730
Informations complémentaires
Poste de contractuel avec possibilité de pérenniser l'emploie.
CV + Lettre de Motivation.
Justificatif d'expérience professionnelle.
Possibilité de communiquer avec le responsable du recrutement au 0610582730
CV + Lettre de Motivation.
Justificatif d'expérience professionnelle.
Possibilité de communiquer avec le responsable du recrutement au 0610582730
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.